Recovery

Résolu
blek-le- roc Messages postés 2 Statut Membre -  
blek-le-roc Messages postés 32 Statut Membre -
Bonjour,
suite a votre explication pour la partition recovery un détail me chagrine n'étant pas expert en la matière ,un disque dd vierge oui créer une partition oui mais comment faire si le dd n'est pas dans le pc puisque vous dites a la fin monter le dd dans le pc excusez ma naïveté mais un pc sans dd ne doit pas fonctionner ou simplement je ne comprends pas vos explications en vous remercient pour une réponse cordialement a vous ps je ne sais si c'est le bon forum
A voir également:

25 réponses

moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

Salut .

excusez ma naïveté mais un pc sans dd ne doit pas fonctionner ou simplement je ne comprends pas vos explications

en fait j'avoue que l'astuce manque un peu de précisions , je modifierais ça au plus vite .

donc pour être un peu plus clair , comme indiqué dans l'astuce il faut donc :

■ Un PC fonctionnel
■ Un disque dur vierge ("monté en externe" pour ma part) soit un boitier ou un adaptateur usb/s.ata/ide

l'astuce doit aussi pouvoir s'appliquer sur une tour ayant deux disques dur en intervertissant le disque système a la fin de la manip .

merci pour tes remarques je vais améliorer ceci prochainement . Mou.

A+

1
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761

la lettre X doit etre remplacée par la lettre que tu vois apparraitre en vis a vis du disque dur (soit dans la gestion des disques, où bien dans "poste de travail").

au lieu de :
* X:
* cd /boot
* X:\boot\bootsect /nt60 X:

faire par exemple:
* E:
* cd /boot
* E:\boot\bootsect /nt60 E:

si ton disque est le E:!
1
blek-le- roc Messages postés 2 Statut Membre

bonjour: merci pour une réponse aussi rapide ,j'ai deux dd sur mon pc je vais essayer votre astuce cette semaine je vous tiendrait au courant de cette évolution des que cela sera effectué a plus et bon week-end
0

Pas de soucis .
j'ai modifié l'astuce hier, en essayant de la rendre plus claire qu'elle n'était : https://www.commentcamarche.net/faq/19655-windows-7-creer-une-partition-recovery

je reste a l'écoute . A+

0
blek-le-roc > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

bonsoir j'ai eu juste le temps de sauvegarder tous mes fichiers etc..mon ordi a l'air de vouloir faire une dépression nerveuse pas eu le temps d'appliquer la partition surtout que j'avais pris le matos en conséquence repousser a la semaine prochaine j'ai imprimer toute la marche a suivre petite mémoire faut pas vieillir cordialement
0
blek-le-roc Messages postés 32 Statut Membre 4

Re: toujours le même problème toujours non reconnu bon; le week-end est assez cours comme ça alors reposons les neurones a plus j'ai toutes la semaines puis merci de ta sollicitude a plus
0

ok.

un espace en trop ou manquant dans tes commandes peut être ?

si tu as repéré la lettre de ton disque dur je peux te préparer les commandes que tu n'auras plus qu'a copier coller .

sinon au pire, il semblerait que le fait que la partition soit simplement active, soit suffisant. Donc la commande ne serait pas indispensable. Il ne resterait plus qu'après avoir copier les fichiers sur la partition, a monter le disque et a booter dessus .

n'ayant que peu de retours sur cette astuce je ne peut pas te l'affirmer a 100% mais cela a fonctionné pour moi. (1 fois).

Lorsque voulant préparer une partition recovery pour un windows 7 64bits , la commande passée a partir du windows 7 32 bits n'etait pas possible. j'ai simplement monté le disque et c'etait bootable .

plus de retours me permettrais de confirmer .

A+

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re: j'ai observe une chose quand j'ai contrôle si w7 était bien dans ma partition par acquis de conscience cliquez sur setup et il ma lancer mon installe j'ai annuler je pense que si monte dans le pc qu'il feras la même chose je te tient au courant pour la premier manip il était logique de prendre la lettre du lecteur pas fait attention a plus
0

Oui par contre en exécutant setup.exe a partir de Windows, l'installation se fera sans soucis mais tu n'obtiendras pas le résultat recherché .
il est donc important de lancer l'installation après avoir monté le disque et apres avoir démarré le pc a partir de cette partition .

tu n'es plus très loin . courage .

je reste a l'écoute.cdlt .
0

re: pour info j'oublier le lecteur est le( L) excuse quand tu envoie un message il te dise que tu a une heure pour le modifier je ne sais pas ni trouver le moyen de le faire ,pour les commandes ok on verra si cela fontionne a plus merci
0

re .
donc pour le lecteur L voici les commandes .

L:
 cd /boot
 L:\boot\bootsect /nt60 L:

(tu peux copier coller les trois lignes une a une dans ton invite de commande)

bonne chance.

ps : pour modifier un message il faut cliquer sur le petit crayon jaune

A+
0
blek-le-roc Messages postés 32 Statut Membre 4 > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

:donc pour le lecteur L voici les commandes .

L:
cd /boot
L:\boot\bootsect /nt60 L:
bonjour: si je recapitule après avoir saisi les instructions les commandes citées si dessus ne fonctionne pas
puisque le message invoque est
Target volumes will be updated with BOOTMGR compatible bootcode.
Could not map drive partitions to the associated volume device objects:
AccÞs refusÚ.

Volumes cibles seront mis à jour avec BOOTMGR bootcode compatibles.
N'a pas pu mapper les partitions du disque à des objets périphériques associés volume:
AccÞs refusÚ.t>
puis suite a ce message donc d'après tes instructions je l'ai ignorer puis passer a l'étape suivante monte mon dd sur le pc et au demarrage l'installe c'est fait automatiquement seven ok .ton dernier message démarrer sur win setup fait réparer une fenêtre c'est ouverte message genre récupération erreur puis demande redemarrer et la miracle win7 win setup et vista ce sont afficher j"ai a tour de rôle choisi l'un ou l'autre pour voir si cela fonctionner ok j'ai eu un message comme quoi un périphérique ou le dd était accepté mais la ma petite mémoire défaille je n est pas capter suffisamment vite trop content d'avoir récupérer mes deux système un triple merci pour ton aide souhaitons que ça dur comment mettre problème résolu cordialement a toi je te donnerais bien mes coordonnées perso si tu le veux, je respecte l'anonymat de chacun c'est leur droit le plus strict. mais la je pense que tout passe par l'administrateur encore merci un bon week end s'impose
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761 > blek-le-roc Messages postés 32 Statut Membre

Alors là, saches que je suis tout content de voir cette astuce aboutir sur un autre pc que le mien :) .

tu es mon premier testeur , et ces nouvelles me font extrêmement plaisir .D'autant plus que dans ton cas il s'agissait en plus d'une configuration en dual boot, sur deux disques durs et je m'attendais un peu a quelques déconvenues .

Mais tout fonctionne , bref, c'est moi qui te dis un Grand Merci !

sinon pour transmettre des coordonnées personnelles sur Ccm il est préférable d'utiliser la messagerie personnelle (MP) . voir : Utiliser la messagerie personnelle

pour mettre en resolu , regarde ici: Mettre en resolu

Bon week-end a toi. Cordialement. Mou.

0
blek-le-roc Messages postés 32 Statut Membre 4 > moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

re :avant j'ai quelques modif suite a mon message ;win setup réparer détection erreur clic sans choisir redemarrage en moins de 5 min page affichages win7 .win setup enabled. win vista(tm) (récupéré) jusque la ok je choisi le win que je veux, mais un problème persiste sous seven quand je clic sur ordinateur 3 dd apparaisses ,C.D.E. par contre gestion de disque 4 apparaisses .W.C.D.E. mais sous vista gestionnaire disque les 4apparaisses et clic sur ordi pareil .C.D.E.recovery W donc quand tu est sous seven comment fait tu pour réparer en partant du gestionnaire puisque il ne veut pas apparaitre sur ordinateur merci mais si j'ai bien compris en informatique une faute de frappe et le système ne fonctionne pas comme on le voudrais car si je perçois le problème comme résolu d'autres non a mon avis a plus
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761 > blek-le-roc Messages postés 32 Statut Membre

attention la partition recovery n'as pas de lettre d'attribuée ! et c'est tout a fait normal .c'est juste une mesure de sécurité que de ne pas la rendre visible , mais accessible uniquement pour ce qu'elle est prévue de faire .

soit: réparer ton système Windows 7 .
soit: pour réinstaller Windows 7.

tu peux lui attribuer une lettre et afficher cette partition dans le poste de travail , mais a moins de bien savoir pourquoi tu veux explorer cette partition , je ne te conseillerais qu'une chose ,c'est de ne rien toucher .

par contre si elle est visible sou vista c'est effectivement dommage , dans ce cas tu peux essayer de retirer la lettre mais si tu n'y arrive pas il faudra faire avec malheureusement .

sinon c'est moi qui ais mis ton topic en résolu mais si tu le souhaite tu peux le remettre en "non resolu" , et je n'y toucherais plus , promis :).
0

bonjour le problème reste entier chemin d'acces introuvable,dans ma partition j'ai déjà le boot d'installer que me conseil tu puisque j'ai le logicel d'origine et ne pas m'en servir a chaque panne mais de recupere a partir du recovery bon merci a plus
0

re.

chemin d'accès introuvable=

-soit les commandes sont mal tapées .
-soit la lettre du lecteur qui a changée.
-soit les commandes sont lancées avant d'avoir copié le contenu de ton dvd sur la partition .

a quel moment as tu le message : chemin d'accès introuvable ?

est-ce ici:

X:

où ici:

cd /boot

ou bien là:

X:\boot\bootsect /nt60 X: ?

je vais essayer de récapituler "simplement" la méthode .

1. ton disque dur est donc branché en externe.

2. une partition d'environ 4GO est présente sur ce disque externe. (le reste peut être soit partitionné ou bien en "espace libre non alloué , ce n'est pas un problème .)

3. tu copie la totalité de ton dvd de Windows 7 , sur la partition de 4GO.

5. tu repère la lettre qui est attribuée a cette partition de 4GO.
et tu adapte les commandes en fonction de la lettre de cette partition !

6. tu monte ce disque dur dans le pc et tu démarre le pc sur ce disque .

lancer l'installation de Windows sur la partition située a coté de la partition recovery que tu as crée , (installation personnalisée, et options avancées des lecteurs) : Installation Personnalisée

et normalement pas de soucis .

0

Re:chemin d'accès introuvable ici a cd /boot ,se n'est pas grave je vais repartir de zéro je suis têtu on verra bien par contre ma partition affiche 2.37go est-ce normal demain je donnerai des nouvelles si cela a marche je sais une erreur est vite faite ou j'ai loupe une manipe merci bonne soirée
0

chemin d'accès introuvable ici a cd /boot

es tu sur de bien avoir indiqué la bonne lettre dans la commande précédente ?

ton message d'erreur signifie que: sur le lecteur spécifié avec la commande précédente

soit: X:

le dossier nommé "boot" n'est pas détecté lorsque tu lance la commande : cd /boot

donc ca vient de la commande, ou de l'absence du dossier "boot" sur la partition . entre nous je pense que cela vient plutot de la commande car ton dvd a l'air d'etre bien copié sur la partition , car-> 2.37GO.

donc repere la lettre de cette partition et adapte la commande .

E:
cd /boot
E:\boot\bootsect /nt60 E:

ou :

F:
cd /boot
F:\boot\bootsect /nt60 F:

ou encore:

G:
cd /boot
G:\boot\bootsect /nt60 G:

etc, etc...

[sinon essaye de passer outre ces commandes et tentes de booter sur ce disque . il se peut que cela fonctionne ].

A++

0

bonjour repris a zéro attribue lettre w voila le message reçu C:\Users\serge>w:

W:\>cd /boot

W:\boot>w:/boot/bootsect /nt60 w:
Target volumes will be updated with BOOTMGR compatible bootcode.

Could not map drive partitions to the associated volume device objects:
AccÞs refusÚ.

W:\boo
Volumes cibles seront mis à jour avec BOOTMGR bootcode compatibles.

N'a pas pu mapper les partitions du disque à des objets périphériques associés volume:
AccÞs refusÚ.t>
j'ai fait une traduction par google comme je ne parle pas l'anglais, avant d'installer le disque dans le pc ton avis svp tu me diras faire et défaire c'est toujours du boulot mais je fatigue vite merci a plus ps: une question supplémentaire si le tout est ok logiquement avec 2 disques 1 vista 2 w7 donc 2 exploitations faut'il ajouter un deuxième antivirus
0

re . décidément ca marche pas :/

tient ! a propos de /

compare la commande que je te suggérais et celle que tu viens de me présenter .

la mienne : boot\bootsect /nt60
la tienne : boot/bootsect /nt60

[nb]:
\ lorsque l'on indique un chemin et
/ pour compléter une commande par un paramètre.

je te propose donc d'essayer a nouveau ces commandes en respectant a la lettre (et au caractére) les commandes de l'astuce en question .
il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour toi .

d'ailleurs je dirais que petit a petit on avance car cette fois tes commandes w: et cd /boot ont apparemment abouties ;)

sinon .
as tu essayé de démarrer ton pc a partir de cette partition ? (peu importe le résultat des commandes).

pour ce qui est des deux antivirus sur un système en dual boot, "je suppose" qu'il est nécessaire d'avoir un antivirus par système .

0

re: essayer revient au résultat du début je n'ai pas démarrer encore avec mon pc car je n'ai encore installer le disque dur j'ai fait un copier coller de tes commandes nada par contre tes flash sens contraire comment tu arrive a les faire, la je suis depassé désolé mais j'abuse de ta patience merci
0

\ sur mon clavier je le fais avec la touche: AltGr puis-> touche 8

si ta partition a toujours la lettre W cela devrait donner ceci:

W:
cd /boot
W:\boot\bootsect /nt60 W:

et cela devrait "normalement" fonctionner avec un copié collé .

ne soit pas désolé, c'est plutôt moi qui le suis en m'apercevant que cette astuce n'est peut être pas aussi simple, et accessible que je l'espérais . :(

par contre une question me taraude . Ton dvd de seven est 'il un 32Bits ou un 64Bits ? car si c'est un 64Bits la commande ne peut fonctionner que si elle est lancée a partir d'un système 64bits .

A+ . Cdlt.
0

re: le message voir celui de 12h09 je suis sur du 32Bits j'ai ouvert le fichier d'aide:creer un lecteur monter,

Pour monter un volume, cliquez sur Ajouter. Cliquez sur Monter dans le dossier NTFS vide suivant, tapez le chemin d’accès menant à un dossier vide sur un volume NTFS ou cliquez sur Parcourir pour le sélectionner.la je ne comprend plus rien a plus merci

0

Pour monter un volume, cliquez sur Ajouter. Cliquez sur .......

oui là il me semble que tu t'égare un peu .
tu ne trouveras rien dans les fichiers d'aide , concernant cette astuce .

qu'essaies tu de faire exactement ? serais tu en train d'essayer de démarrer a partir de la partition recovery ?
si c'est ça tu dois simplement configurer ton bios pour démarrer sur ce disque dur au lieu de l'autre disque habituel . voir https://www.commentcamarche.net/faq/7817-modifier-l-ordre-des-peripheriques-de-demarrage

0

bonsoir:pas eu le temps de faire quoique ce soi pour aujourd'hui mais je vais récapituler la manipe que j'ai faite pour voir si il y a erreur;branchez dd sur usb/ non reconnu par le pc /donc gestionnaire de disque puis créer partition de 4go formater pour être reconnu par le pc,mis mon w7 dans lecteur copier coller dans cette partition tu connais la suite ,puis suivi les instructions,donc comme je suis pas un as de l'informatique un doute me trouble est-ce que j'aurai du booter directement sans savoir ou était mon dd est-ce que il aurai apparu a ce moment la et de la faire ma partition je me répète mais j'essaie d'être clair cordialement et merci de ta patience(ps:demain je monte sur le pc advienne que pourras)
0

bonsoir .

tu dis :
 branchez dd sur usb/ non reconnu par le pc /donc gestionnaire de disque puis créer partition de 4go formater pour être reconnu par le pc,mis mon w7 dans lecteur copier coller dans cette partition

là je ne vois rien a redire , c'est tout bon ;)
pour la suite de ce que tu m'explique par contre, là il ne reste plus qu'a :

--soit lancer les commandes telles que expliquées jusque là.

--soit brancher le disque dur et comme tu le dis : advienne que pourras
(en s'assurant tout de meme que ta partition recovery soit bien marquée "active" dans la gestion des disques .)
et si elle ne l'est pas -> clic droit sur la partition -> marquer la partition comme "active"-> et boot sur celle ci .

[edit]: Tu peux aussi booter directement sur le disque dur externe juste pour tester si il est bien bootable . (cela t'eviteras des démontages -remontages inutiles .)

0

bonjour je croit avoir dit une connerie en réfléchissant c'est de laisser le dd externe allumer sur le pc et booteer mon w7 dessus au demarrage mais une chose en cas de problème avec ta partition sur laquelle que tu va travailler comment fera tu pour la réparer avec ton recovery car je suis aperçu quand tu boot avec ton cd ou dvd seule la partition choisi est active l'autre ne capte aucune infos elle les a que si tu fais glisser, ou copier coller bon sur ceux allons bosser si un jour si on peut se contacter autrement je pourrais t'envoyer une boisson de chez moi les charentes(16-17) a plus courage le week end arrive
0

re: non c'était une idée parmi tant d'autres suivant le message chemin d'accès introuvable ou comme l'autre situe plus haut je vais suivre le lien que tu ma donné peut que j'en apprendrais un peu plus,cordialement a toi je me mets en standby
0

re:boot sur celle ci .
la j'avoue une lacune comment tu fais ou je suis fatigue et ne comprend de moins en moins tant d'infos a assimiler je suis larguer booter avec un cd ça oui mais si j'ai bien compris tu allume le dd externe et tu redemarre le pc c'est cela a plus
0

re:

quand je parle de booter sur le disque externe je parle exactement de la même chose que de booter sur un cd / dvd.
pour faire cela il faut que tu règles déjà ton bios pour qu'il puisse permettre le boot sur un périphérique usb .
(si ton bios le permet !)

ensuite c'est simple, tu t'assure que le disque est bien branché et tu redémarre ton pc et tu appuies sur la touche qui te permet de booter sur cd/dvd sauf que la tu auras pris soin de régler ton bios de façon a ce qu'il boot sur ton disque dur externe "avant " le disque dur du pc et "avant" le lecteur cd !

/!\ Attention:

booter sur ce disque externe ne doit se faire dans ton cas qu'a des fins de test !
si le disque dur externe boot correctement tu devrais apercevoir Cet écran

puis Celui ci

arrivé la tu seras sur que ton disque externe est bootable, il ne te resteras plus qu'a monter définitivement ce disque externe entant que disque systeme principal dans ton pc et de remettre tes réglages de bios comme avant .

lorsque tu redémarreras ton pc , le boot se fera directement sur cette partition et là tu pourras lancer l'installation sur l'espace restant de ce disque .

aide toi au besoin de cette astuce : https://www.commentcamarche.net/faq/20873-windows-7-installation-personnalisee-mise-a-niveau
en prenant garde de bien sélectionner l'installation personnalisée , et non la mise a niveau du système existant .
et en prenant garde aussi de sélectionner la bonne partition de destination pour ton futur Windows 7 (celle juste a coté de ta partition recovery .)

après tout ça tu auras au démarrage : Windows 7 + une entrée Windows Setup -> (ta partition recovery).
(et aussi une entrée pointant sur l'autre système dans les cas de configuration a plusieurs os .)

bon courage blek-le-roc.

Et n'hésite pas a me dire si quelque chose ne te parait pas très clair , le forum est là pour ça .

cdlt. Mou.

0

re :le week end va être charger réglage dvd, anniversaire de madame, donc pc en attente, ma fille sera la aussi et va peut être m'aider elle parle l'anglais pour le réglage dans le bios mais le temps est cours parfois merci de ton aide je te tiens au courant ,fait comme moi pour décompresser c'est la fête un peu de repos; je vais finir avec un seul neurone si sa continue cordialement blek
0

pas de soucis bleck , passe un bon week-end et prends soin du neurone : )

au cas ou, voici quelques lien qui pourront êtres utiles .

Comment accéder au bios.

et je te remet celui ci :
pour modifier l'ordre des périphériques de démarrage une fois dans le bios.

voir aussi ces infos concernants certaines marques et modeles de pc :
Configurer proprement la séquence de démarrage dans le BIOS.

A+

0
blek-le-roc

bonjour un peu de temps libre mais pour tout simplement un echec message:windows ne peut être installe sur ce disque le programme d'installation ne prend pas en charge la configuration ou l'installation sur des disques connectes a un port UCB ou iEEE 1394 je suis dans l'impasse attends une solution si c'est possible merci d'une réponse a plus
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   761 > blek-le-roc

re bleck le roc .

tout est normal. comme je te l'indiquait dans ce message: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15182069-recovery#27
le démarrage a partir du disque dur externe doit être fait , juste pour tester si ton disque est bootable .

bonne nouvelle ça a l'air d'être le cas :)

maintenant il ne te reste plus qu'a monter ce disque dur dans ton pc, et démarrer l'installation a partir de cette partition recovery et suivre la méthode d'installation personnalisée comme je te le préconisais sur ce même message .

boot a partir du disque dur remonté dans le pc -> choisir l'installation personnalisée -> au moment de choisir "où" installer seven , choisir l'espace libre restant sur ce disque dur (en prenant garde de ne pas installer sur l'autre disque dur de ton pc qui pourrait contenir des données ou ton autre système).

tu y est presque là ;).

0

bonjour: j'ai monté mon dd, aussitôt le pc allumé,l'installe c'est fait automatiquement mais la partition recovery n'apparaît pas dans mon gestionnaire de disque de plus a l'allumage j' ai pas le choix win7 ou win [em]setup je ne peux pas exploiter mon autre partition avec vista si je peux savoir comment l'exploiter et trouver ou est recovery alors le bout du tunnel sera atteints je vais fouiller un peut les infos du bios a plus merci( ps j'ai fait instalation personnaliser puisque c'est l'installe et non des mise a jour)
0

la partition recovery n'apparaît pas dans mon gestionnaire de disque

alors là c'est surprenant !

a quel endroit (sur quel disque, quelle partition as tu installé seven ? vois tu encore ta partition vista dans tout ça ?

j'ai bien peur que même si tu as bien choisi une installation personnalisée, tu n'aies pas sélectionné la bonne partition : /

peux tu me faire une capture d'écran de la gestion des disques ?
0

re:j'essaie par tout les moyens de faire une capture d'écran impossible il y a bien une solution bon sur gestionnaire; recovery syteme actif partition principale C: sain(démarrer, fichier d'échange vidage sur incident,partition principale)D:sain(partition principale E:sain(actif,partition principale) j'oubliai recovery:4,00Go ntfs C:461,76Go ntfs D:19,53Go E:278,43Go ntfs bonne soirée a toi
0

re:merci pour l'info demain un peu de mécanique et on démarre vaille que vaille je te tiens au courant de l'évolution bonne soirée a plus \\\\\
0

re( je n arrive pas a faire une copie de mon gestionnaire) donne moi la marche a svp suivre par contre le recovery apparaît dans gestion de disque mais pas dans ordinateur quand tu clic dessus c d e c est tout vista est la mais pas démarrable
0

re: j espère que c'est bon a plus:Le lien a été créé: https://www.cjoint.com/?mdaxXUnI43
0

re . bon tout est là mais un detail m'interpelle, la partition recovery devrait normalement être marquée comme la partition de démarrage , ce qui n'est pas le cas sur ton gestionnaire de disques .

as tu verifié que des entrées de démarrage n'etaient pas masquées en fait ? voir capture : http://img23.imageshack.us/img23/2167/screenshot00008t.png

si aucunes autres possibilités de démarrage ne sont présentes, j'ai bien peur qu'en fait, cette astuce ne puisse s'appliquer a une configuration en dual boot .

ou alors il 'y a une erreur quelque part que j'ai du mal a cerner.

j'attends tes réponses et selon, nous aviserons pour retrouver ton vista .
0