Substring

Résolu
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'essaye le code suivant qui est censé me retourner, à partir du 7ème caractère, 3 caractères.
Mais il me retourne une erreur : ${stringZ:3:7}: bad substitution

stringZ=abcABC123ABCabc
echo ${stringZ:3:7}

quelqu'un connait-il une fonction qui peut me retourner par exemple, une partie, les 3 caractères de gauche, les 2 de droite, ... ?

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Quel shell ? Quel système ?
0
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

Sous Unix
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Quel shell ?
0
OlivrT Messages postés 323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36

?? Je sais pas ... Il y a un moyen de le savoir, une fonction à lancer ?
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

echo $SHELL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

/bin/csh
0
jivef Messages postés 927 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   306

Bonjour,

Il y a certaines choses qu'on ne peut pas faire sous tous les interpréteurs de commande, même si, globalement ils sont tous très puissants, ils ont leurs spécificités.

Je ne sais pas sous quel Unix tu es, mais est-ce que tu as la possibilité de passer en bash ?
Sous Solaris par exemple, on peut , sous Mac OS X également.
Mais sous d'autres Unix, je ne sais pas s'il est installé par défaut.

Mais peut-être es-tu obligé de faire ton script en csh ?

En fait, en bash, voici ce que donne ta syntaxe :

jonas@debian:~$ stringZ=abcABC123ABCabc
jonas@debian:~$ echo ${stringZ:3:7}
ABC123A

J'ai fait quelques essais pour bien décomposer.

Je compte après le 3eme
jonas@debian:~$ echo ${stringZ:3}
ABC123ABCabc

Je compte après le 7eme
jonas@debian:~$ echo ${stringZ:7}
23ABCabc

Ta manipulation, en bash...
jonas@debian:~$ echo ${stringZ:3:7}
ABC123A
Je compte 7 après avoir sauté 0 caractère (entre :: il y a "rien")
jonas@debian:~$ echo ${stringZ::7}
abcABC1

Je n'ai eu aucun message d'erreur, mais en csh il y a des différences significatives.

C shell,
Seychelles
ou
Sea Shell...

Moi aussi je vis sur une île !

A plus.
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

une manipulation indépendante du shell
$ echo $stringZ | awk '{print substr($1,4,7)}'
ABC123A
0

Merci dubceck,
ça fonctionne ! Cool,
mais comment je fais pour changer les valeurs de 4 et 7 pour respecter l'exemple ?
Comme ceci ? >

stringZ=abcABC123ABCabc
Depart=4
Longueur=7

result=$( echo $stringZ $Depart $Longueur | awk '{print substr($1,$2,$3)}' )
0

C'est ok, j'ai réessayé et ça fonctionne. merci ;-)
0

ou comme ça
stringZ=abcABC123ABCabc
Depart=4
Longueur=7
result=$(echo $stringZ | awk '{print substr($1,'"$Depart"','"$Longueur"')}')
ou
result=$(echo $stringZ  | awk -v d=$Depart -v l=$Longueur  '{print substr($1,d,l)}' )
ou
result=$(echo $stringZ  | awk  '{print substr($1,d,l)}' d=$Depart  l=$Longueur )
0