Configurer le wifi sous linux

Résolu
Tarentelle Messages postés 9 Statut Membre -  
mamiemando Messages postés 34193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai installé Debian lenny sur un portable la clé usb est la suivante:

lsusb
Bus 001 Device 003: ID 0ace:1215 ZyDAS WLA-54L WiFi
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Elle est de plus reconnue:

/sbin/iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:""
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beac

Elle répond à la commande de démarrage:

ifup wlan0
ifup: interface wlan0 already configured

Mais pas de connexion:

ifup wlan0
portable-eve:/home/eve# dhclient wlan0
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

wmaster0: unknown hardware address type 801
SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
SIOCSIFFLAGS: No such file or directory
wmaster0: unknown hardware address type 801
Listening on LPF/wlan0/00:c0:a8:ba:3f:2a
Sending on LPF/wlan0/00:c0:a8:ba:3f:2a
Sending on Socket/fallback
receive_packet failed on wlan0: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
send_packet: Network is down
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 14
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 10
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Là je suis bloqué merci de votre aide.<code>Configuration: Linux
Debian Lenny
A voir également:

11 réponses

mamiemando Messages postés 34193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 892

j'ai alors redémarré l'ordinateur (pensant à un mauvais chargement du pilote)

Sous linux ça apporte rarement grand chose de rebooter. Pour décharger un module, c'est la commande rmmod, et pour en charger un, la commande modprobe. À lancer en root ou sudo ça va de soit :

sudo rmmod mon_module
sudo modprobe mon_module

Is the ndiswrapper module installed?

Typiquement là, il faut charger le module ndiswrapper. Tu peux t'inspirer de la documentation ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper

Le plus simple c'est de le compiler et de le déployer à l'aide de module assistant. En root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install module-assistant
module-assistant

Dans le module qui apparaît tu devrais pouvoir choisir ndiswrapper. A la fin ça crée un paquet debian dans /usr/src. En pratique il faudrait l'installer avec "dpkg -i" mais module-assistant le fait pour toi. Ensuite il suffit de charger le module avec ndiswrapper.

modprobe ndiswrapper

Si la carte est bien reconnue et scan tout correctement (en root), tu peux rajouter le module ndiswrapper dans /etc/modules pour qu'il soit automatiquement chargé au démarrage.

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 34193 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 892

Est-ce que tu parviens à détecter les réseaux alentours ?

iwlist wlan0 scan

À ce stade il est normal que dhclient ne fonctionne pas puisque ta commande iwconfig indique que tu n'as pas choisi à quel réseau sans fil tu souhaites te connecter. Tu peux sois le faire à la main avec iwconfig mais il est plus sage de passer par le fichier /etc/network/interfaces :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian#troisieme-etape-configurer-la-carte

Ensuite on désactive la carte et on la réactive pour prendre les modifications apportées à ce fichier :

ifconfig wlan0 down
ifup wlan0

Si tu utilises un routeur wifi (genre livebox) utilisant un filtre mac, as-tu pensé à mettre ton routeur en mode association ou à rajouter l'adresse MAC de ta carte wifi dans la liste des cartes autorisées ?

Bonne chance
0
Tarentelle Messages postés 9 Statut Membre

Bonjour,

merci tout d'abord de m'aider,concernant le scan des réseaux rien:

iwlist wlan0 scan
wlan0 Interface doesn't support scanning : Network is down

concernant nano:

ctrl_interface=/var/run/wpa_supplicant
eapol_version=1
ap_scan=1
fast_reauth=1

network={
ssid=NEU_14EC
scan_ssid=1
prot=WPA
key_mgmt=WPA-PSK
psk=ciljonrevcigraichuf2
priority=5
}

pour les commandes

ifconfig wlan0 down

pas de retour sur cette commande

et

ifup wlan0

On dirait que la clé wifi est reconnue mais non réactive pbs de pilote ?? pourquoi network down ??
je n'ai pas la commande pour démarrer network si c'est de cela qu'il s'agit!

Merci de ton aide.
0

Effectivement la carte semble mal reconnue puisqu'elle ne parvient pas à scanner. Attention à la saisie du ssid (neuf au lieu de neu ?) et à anonymiser ta clé (ce que tu as fait je suppose ?).

De quel modèle de carte wifi s'agit-il ?

lspci

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

c'est une clé usb donc je pense que tu veux la commande:

lsusb
Bus 001 Device 005: ID 0ace:1215 ZyDAS WLA-54L WiFi
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Merci
0

Ah oui pardon, en plus tu l'avais mis dans ton premier message. Euh la comme ça je ne vois pas trop. Vu le modèle j'aurais dit qu'il faut utiliser ndiswrapper pour la faire fonctionner. En tout cas, tant que le scan ne marche pas ça ne sert à rien de la configurer, cela signifie que la carte n'est pas correctement prise en charge.

Une autre piste qui semble marcher :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=226992

Bonne chance
0

Salut,

désolé je manque de temps, j'ai installé un paquet ZD1211 correspondant au pilote j'ai ensuite obtenu la liste des points d'accés "iwlist wlan0 scan" mais en revanche pas de connexion avec "dhclient wlan0" j'ai alors redémarré l'ordinateur (pensant à un mauvais chargement du pilote) mais depuis plus rien la commande:
ifup wlan0
wpa_supplicant: /sbin/wpa_supplicant daemon failed to start
run-parts: /etc/network/if-pre-up.d/wpasupplicant exited with return code 1
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1
Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

SIOCSIFADDR: No such device
wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device
wlan0: ERROR while getting interface flags: No such device
Bind socket to interface: No such device
Failed to bring up wlan0.

et la commande:

iwlist wlan0 scan
wlan0 Interface doesn't support scanning.

J'ai alors désinstallé le paquet et essayé le pilote windows avec ndiswrapper mais j'obtiens le message d'erreur suivant:
Module could not be loaded. Error was:

FATAL: Module ndiswrapper not found.

Is the ndiswrapper module installed?

j'ai pourtant installé tous les modules disponibles !! mais y a-t-il un module du kernel a installer ??

J'avoue être un peu dérouté !!!!
0

Salut,

bon quelques expériences et manipulations en tout genre:en fait le pilote est ok mais lorsque je me connecte avec dhclient wlan0 j'ai bien un retour mais la connexion se fait sur le hotspot de ma boxe qui est normalement désactivé ce qui plante la boxe. Le reboot de la boxe entraîne alors une connexion directe sur le hotspot (192.168.2.1) alors que ma passerelle privée est 192.168.1.1 !!!!! Pourquci pour tes trouve-t-il le hotspot même désactivé et pas la bonne passerelle ???

Merci de ton aide
0

Tu configures le réseau sans fil sur lequel te connecter via la commande iwconfig en lui précisant le réseau sans fil sur lequel se connecter et sa clé. Sous debian (et distributions dérivées), pour automatiser la bonne commande iwconfig au moment d'initialiser la carte wifi, on intervient dans /etc/network/interfaces comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian#troisieme-etape-configurer-la-carte

De nos jours, la configuration WPA peut désormais être écrite dans ce même fichier (alors que dans le temps elle était dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf).

Sur les distributions les plus récentes, on s'affranchit de ces fichiers grâce à network manager, qui typiquement est installé de base sur ubuntu (qui dérive de debian). Cela permet de tout faire de manière "graphique". Toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager

Bonne chance
0

Salut,

merci pour ton aide c'est enfin ok. J'ai eu des difficultées car il y a des interactions entre supplicant ndiswrapper et network manager, la remise à zéro et l'utilisation seule de network manager a résolu le problème.Enfin j'ai paramétré une clé wifi fournie par orange, elle ne détecte que les réseaux orange pas ceux de neufsfr ?? si c'est confirmé c'est une curieuse politique!
Dois je noter réglé et ou ? Merci
0

Au fait j'ai trouvé pour noter résolu!
0

Parfait :-) Bonne continuation !
0