Créer un site via Iweb (Besoin d'aide FTP)

Libyman Messages postés 5 Statut Membre -  
Libyman Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai vu quelques topics concernant la création de sites web via Iweb sans Mobile me (ce dont j'aurais besoin), mais je ne sais pas où trouver les informations relatives à mon adresse FTP... Je ne suis pas bilingue français/informatique, donc ça risque d'être dur... J'espère que vous pourrez m'aider :-)

Merci à vous !!
A voir également:

6 réponses

caipirinha Messages postés 1138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Ok.

Je vais faire une analogie avec un commerce et le bistrot me parait le plus simple et compréhensible.

Te voilà pour l'exemple patron d'un bar/bistrot/café.
Du moins dans tes rêves, car pour y arriver il y aura plusieurs étapes à respecter.

Ton café, ce sera ton site. Il lui faudra de la déco. Du mobilier. Et faire de la pub pour attirer le client.

Mais pour commencer ton café doit porter un nom. Au hasard, comme ça me vient, "Le Palace."
Et tu seras donc le patron du palace. Soit l'administrateur.
Ton café n'existera que lorsque tu lui auras trouvé un local (Un espace perso) chez un propriétaire (hébergeur) possédant tout un immeuble dont il loue chaque appart à d'autre patrons (administrateurs) comme toi qui veulent créer leur boite/Pme/StartUp/ ou café/bistrot au rez de chaussée.

Il existe plusieurs propriétaires d'immeubles à louer. Des gratuits qui te permettent de t'installer à moindre frais mais tu n'as que 5 m2 pour installer tes tables et chaises.
Ou alors tu en as des payants, comme Online par exemple (filiale Illyad = Free)
Ce proprio Online te propose pour une somme variable (selon superficie, et services) de t'héberger, donc, à une adresse de ton choix. Tu choisis carrément le nom et le numéro de la rue où tu veux installer ton café.
Soyons mégalo et inventons nous la rue Libyman. Si ce nom n'est pas déjà pris, Online (le proprio) te demandera dans quel domaine tu veux inscrire ton établissement (site) '.fr' si c'est un site français, .com si tu veux en faire un site commercial. .net, .biz etc ...

Ton café étant un commerce, ton adresse pour l'internaute ne sera pas 15 rue de la Convention 75015 Paris, mais http://www.libyman.com

Tu suis ?

Petite appartée, si tu es chez free, par exemple et que tu décides de te créer un site chez eux, tu devras créer un adresse mail de ton choix (exemple libyman@free.fr) attendre l'activation de ce compte. Ensuite activer les pages perso de ce compte et quelques jours plus tard, tu auras ton espace perso réservé rien qu'à toi : http://libyman.free.fr (et oui, free et d'autres FAI (fournisseur d'accès internet) se gardent leur nom dans l'adresse)

Qu'est-ce à dire tout cela ? Et bien que ton hébergeur t'a créé une zone d'une certaine taille réservée à ton nom et ton usage exclusif sur les disques durs de ses ordinateurs. (serveurs)

Et il y aura deux manière d'y accéder. Les clients entreront par l'entrée principale (http avec un navigateur internet : Safari, FireFox, Opéra, Explorer .etc ...)
Et toi tu pourras y accéder par la porte de service (FTP) pour y rentrer du matos, du mobilier, des pots de peinture, et des vivres (café, cahuettes, alcools etc ...)

Ok. Alors c'est quoi iWeb ?

Ben iWeb c'est un logiciel qui va te permettre de créer ta déco et poser le mobilier.
Les tables, chaise, lumières, comptoir, percolateur, éventuellement baby, filpper si tu préfères faire café des sports.
Donc dans ce site, il y aura des pages avec des photos, du texte, des sons, un peu comme un power point si tu veux.

Mais pour le moment, ce site est chez toi. Il va falloir l'amener à ton adresse internet. Qui se trouve quelque part dans le monde sur un ordinateur de ton proprio.
Et pour ça nous allons utiliser les déménageurs FTP. Il va donc te falloir un client FTP, c'est à dire un logiciel qui va entrer en contact avec ton proprio (hébergeur) par la porte de service pour y installer ton site
Il en existe plusieurs mais Ô miracle, iWeb depuis sa dernière version intègre un client FTP directement.
Finit la corvée de faire le déménagement soi même.

Et là c'est là que tu entres en jeu.

Car il te faut les clés. (Ben oui. Tu n'as quand même pas laissé la porte ouverte durant ton absence ?!)
Et les cles, ce sont un login, et un mot de passe (que ton proprio t'a remis lorsque tu as rempli les papiers, le bail etc à ton inscription.

Donc dans iWeb, lorsque tu créés un nouveau site, il faudra que tu lui donnes un nom (Le Palace, on a dit)
iWeb te demande de choisir un style (déco) et tu peux déjà commencer à y mettre du contenu.

Si tu cliques sur le nom de ton site, apparait dans la page principale différentes zones.

PUBLICATION :
Publier sur : choisis "Serveur FTP"
Nom du site : C'est déjà écrit.
Adresse électronique (facultatif)

Réglages :

Adresse du serveur : Les informations que l'hébergeur t'a données (exemple, chez free ce sera ftpperso.free.fr (l'adresse de la porte de service))
Nom : libyman
mot de passe : "Ton_Mot_de_Passe fourni par l'hébergeur (que tu peux changer bien entendu)
Chemin/Répertoire : /
Protocole : FTP
Port 21

url du site :

http://libyman.free.fr

Lorsque ces paramètres seront entrés, tu pourras publier (déménager) ton projet iWeb à l'adresse de ton site. Et ta page sera accessible à l'adresse : http://libyman.free.fr

(Pour faire simple parce qu'il y a une petite astuce mais qui ne fera que compliquer ta compréhension pour le moment.)

Ok ? Pas ok ?

Si déjà tu assimiles ça, ça ira un peu mieux pour passer à la suite.

3
caipirinha Messages postés 1138 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   227

Bonsoir.

Dans un premier temps il te faut un hébergeur. Généralement ton FAI (fournisseur d'accès internet ) te propose avec tes comptes mails de créer une zone perso pouvant recevoir tes fichiers composant ton site.
Si ce n'est pas le cas, tu peux en trouver sur le net des gratuits (Taille réduite) ou payants (plus de place)

Dis-nous chez qui tu comptes héberger ton site, ce sera plus simple pour la suite.

0
Libyman Messages postés 5 Statut Membre

Bon, je vais pas me voiler la face, j'ai essayé un ou deux sites, mais je suis incapable de comprendre comment ça marche... Je comprends si vous laissez tomber, j'écarterai l'idée du site internet :) Mais si vous en avez le temps, c'est avec plaisir que je prend vos conseils ! :D

Merci.
0

Incapable de comprendre comment marche quoi ? iWeb, le mécanisme de l'internet, ou bien comment passer de iWeb à un site consultable par le reste du monde ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Surtout les histoires d'hébergeurs... A quoi ça sert ? Comment l'utiliser ? Ou trouver l'adresse FTP ?
J'ai essayé un ou deux hébergeurs, mais je ne comprend pas le principe.
0

J'ai qu'une chose à dire: Merci. Merci pour le temps consacré ce long texte qui m'a fait comprendre comment ça marche tout ça !

Je crois que je comprends comment ça fonctionne, à présent ! :-)
0