Création de logiciels

Boblebug -  
 Boblebug -
Bonjour,
Je suis instit et je suis effaré de voir la pauvreté pédagogique des documents informatiques sortis à la va-vite ces dernières années.
Mes compétences en programmation étant très limitées, je cherche des personnes intéressées par la création de divers logiciels libres (il est pas question de s'enrichir) à partir d'un cahier des charges que je peux définir en concertation avec quelques collègues...

Merci d'avance pour votre collaboration.
Mathieu
A voir également:

18 réponses

zasami19 Messages postés 15 Statut Membre 1

je suis presque a 20 % , j'ai crée le menu général pour géré toute la classe, ajout modification d'élève,je suis sur le formulaire de tableau de calcule (addition et multiplication), il est presque fini, il me reste seulement le formule d'affection de points , et après je vais commencer a mettre tous ces données dans une base de données, je vais mettre qlq imprimer écran de mon travail.langage de programmation c# et Sql pour Access
1

si vous partager pas de le début comment voulez vous qu'il y aura un logiciel libre , opensource = partage de code et de savoir , si vous partager votre cahier de charge avec de collaborateur OUI il y'aura un logiciel libre mais pas QUESTION QUE JE VOUS DONNE MON CODE SI ........
0
Boblebug

Quand je dis que mes connaissances en programmation sont limitées, j'entends par là que je ne me suis pas lancé dans la création de quoi que ce soit sachant très bien que je ne pourrais pas arriver à terme faute de connaissances...
Après j'ai quelques idées assez précises de fonctionnalités que je souhaiterais dans un logiciel. Je peux prendre le temps de monter un cahier des charges en concertation avec des collègues pour être certain que ce logiciel réponde à la demande d'enseignants (et pas à mes seules envies).

La volonté que ce logiciel reste libre vient du fait que je pars toujours du principe que si quelqu'un a passé du temps à créer quelque chose pour sa classe (je parle pas forcément d'un logiciel) autant que ça serve à d'autres qui en auraient besoin...

Le cahier des charges à ce jour n'existe pas, cela pourrait me prendre un peu de temps à monter, le temps de clarifier le projet et d'en discuter avec d'autres enseignants. Le but de ce mail est avant tout de savoir s'il existe des personnes qui ont les compétences en programmation et qui seraient intéressés par ce genre de projet à destination d'écoles...

Désolé si je n'avais pas été clair...
Mathieu
0
maximo446 Messages postés 318 Statut Membre 25

bonjour !

moi je suis pas un super bon en programmation comme toi cest limite mais je pourrai peu etre taider
pour ce projet ( et c'est quoi ou juste ce que tu veux faire !?? )
0
Boblebug

Bonjour maximo et merci pour ta réponse...

Un premier logiciel qui me serait utile serait un logiciel tout bête d'entraînement aux tables d'additions et de multiplications.
Dans ma classe, je fais réciter les tables à mes élèves à partir de 22 power point (1 par table de 0 à 10 pour addition et multiplication) dans lesquels les questions sont mélangées (réciter 7x0 0 7x1 7 7x2 14 n'est d'aucun intérêt, une table est sue quand elle peut être récitée dans le désordre).
Je suis obligé d'avoir un tableur Excel pour saisir les résultats à côté.

Concrètement, je suis au fond de ma classe pendant que les élèves travaillent en autonomie. J'appelle un élève qui a travaillé une table d'addition et une table de multiplication. Il me récite d'abord sa table d'addition (dans le désordre) puis sa table de multiplication (dans le désordre): pour ça je sélectionne le fichier Excel de la table d'addition correspondant, les questions défilent, l'enfant répond, je note son résultat (tout bon ou une faute --> la table est sue, à partir de la 2ème erreur, la table est non-sur, il repasse le lendemain).

Une version très simple du logiciel serait tout simplement de sélectionner la table à réciter et que le logiciel pose toutes les questions dans le désordre (en mélangeant à chaque fois les questions, parce qu'au final mes power point sont mélangés, mais la table d'addition des 5 est toujours dans le même ordre).

Une version au top demanderait un login et un mot de passe avec différents effets suivant qui se connecte:
- login "prof": permet de consulter les différentes récitations des élèves, leurs résultats,... (à définir)
- login "élève": propose les différentes tables en radioButton (si je me rappelle bien le nom) à cocher. On peut cocher autant de cases que l'on souhaite, le logiciel fait un grand mélange de tout (y compris en mélangeant addition et multiplication) et interroge de manière aléatoire: le calcul s'affiche, une barre-chronomètre à droite de l'écran s'affiche et diminue (compter 10 secondes pour une table) et l'élève doit saisir la réponse dans une zone de texte. L'ordinateur enregistre les réponses et retient quelles opérations sont fausses.
Un élève peut avoir aussi une fonctionnalité entraînement pour laquelle l'ordinateur lui propose de manière aléatoire des questions parmi les tables non récitées ou pour les tables où il y a eu une erreur.
...
Ce genre de fonctionnalités en résumé :)

Ce genre de logiciel aurait l'avantage de pouvoir être diffusé aux parents d'élèves pour que les élèves puissent s'entraîner à la maison (ce que je ne peux pas faire avec mes power point, vu qu'il n'interroge pas de manière aléatoire mais suivant un ordre pré-enregistré).

Je crois que mon message est largement assez long :D
Merci d'avance pour le temps passé à le lire.
Mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tigran2B Messages postés 9 Statut Membre

Salut.

Personnellement, je ferais cela avec FileMakerPro (qui tourne sur Mac ou PC). Il s'agit d'un gestionnaire de base de données relativement facile et agréable à programmer et comporte tout ce qu'il faut pour générer des questions du type aléatoire.
0
kessal00 Messages postés 3 Statut Membre

tu doit apprendre le c et c++
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

slt je n'est pas pue lire les detaille de chacun de vos message mais je pourrai vous aider dans votre projet je demande rien et surtout jai un peut de temps libre je suis moi non plus fort en programation mais pour ce genre de projet c'est realisable je suis dispo pour le cahier de charge
a ++ et jattend vos mesages
0
Tigran2B Messages postés 9 Statut Membre

Non, surtout pas.
Pour l'application considérée cela n'est pas nécessaire. Un simple générateur d'application comme FM pro fait très bien l'affaire. N'oublie pas qu'il s'agit d'un instituteur et qu' il n' a probablement pas le temps de se lancer dans le C. Et s'il souhaite, ce qui me semble légitime, un programme avec un bel aspect, facile et rapide à programmer puis à utiliser ce ne sont sûrement pas les C ou C++ qui vont l'aider.
Une ébauche fonctionnelle de son programme se fait en moins d'une demi-heure avec FM Pro et ça a un aspect professionnel.
Note bien que j' aime le C quand même.
Et j'ajouterai qu' une fois compilé il peut distribuer son logiciel sans problème aux parents des élèves s'il le souhaite. Ceux ci n'ont pas besoin d'avoir un FileMaker à la maison.
0
Boblebug

Je crois que tu as bien cerné le problème Tigran... Le temps... Ce serait pas de refus de me (re)mettre à la programmation, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, un instit qui veut bien faire son boulot n'a que très peu de temps libre (demandez aux femmes d'instits :D)
Le C si je me trompe pas doit être l'évolution de ce que j'ai pu croiser sur un amstrad cpc 6128 (oh, j'étais tout jeune à l'époque)... A part "10 CLS" je me rappelle plus rien :) pas facile de créer un programme avec une commande qui efface l'écran et qui en plus j'imagine n'existe plus sous cette forme :)
J'ai un très vague souvenir de java mais je sais même pas comment on peut compiler un programme en java pour qu'il soit utilisable de manière autonome... Bref! Je perdrais du temps pour arriver à un résultat médiocre si je me lançais là-dedans...
J'ai droit à une semaine de stage (stage = repos), j'aurai donc peut être le temps de préciser un peu ce que je veux... J'essaierai de mettre en ligne sur http://mathieu.deburghrave.free.fr (je précise quoi dans un cahier des charges? Les menus détaillés? Chaque fenêtre détaillé? J'imagine que tout ce qui est objet (programmation orientée objet... que de souvenirs...) est le boulot du programmeur...)
Merci à vous tous pour vos suggestions
0
La tapette hurlante

Salut

N'y a-t-il pas des solutions d'e-learning pouvant répondre à tes besoins ? À la lecture d'un article dans un magazine papier, j'avais eu l'impression que des logiciels open-source permettaient la conception de cours et d'exercices.
Un premier tour chez framasoft pourrait peut-être te faire patienter en attendant que je retrouve l'article en question.
0
kessal00 Messages postés 3 Statut Membre

nn si tu ne connais pas bien el c c++ ces pas possible
moi je suis en ce moment sous un projet (un logiciel de naviguateur internet) et je suis pas mal déborder va sur www.siteduzero.com
et reviens me voir.
0
Boblebug

Mais alors en c++?
Le site du zéro... Il m'a été bien utile celui-là... Quand en formation ton prof d'info te dit "cours d'html", que tu dis que le html tu connais un peu et que tu voudrais le php, il te répond spip. Il s'est foutu de moi quand je lui ai dit que je ne voulais pas de son spip, que je voulais comprendre ce que je faisais et que par conséquent je voulais apprendre le langage php... Le site du zéro m'a bien aidé par la suite, bien plus qu'un prof iufm!!!!

Faut que j'aille voir alors... Mais avant tout repas de famille!
Bon dimanche à tous!!!
0
MArcus

STOP le SPAM avec ce site de M....E !!!
(niveau 8 ans)
0
sambia39 Messages postés 610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

lol le site du zero est une formation tres utile et laisse moi te dire que ton navigateur internet que tes entraint de faire pour moi n'est pas une programation en tant que tel car tu utiliser une bibliothèque deja toute faite et si je me trompe pas tu utilise qt mais neo moin sa te facillite la tache bref en gros essayer de faire plus que sa ?? c'est a dire la pur prog a+++
0
Boblebug

Je confirme, vraiment très utile... Par contre pour ce qui est du navigateur le message ne venait pas de moi :)
0
zasami19 Messages postés 15 Statut Membre 1 > Boblebug

est ce qu'il y a juste le multiplication et l'addition ? les autre opération soustraction et division ce pour d'autre niveau....?merci de me répondre vite
0
Boblebug > zasami19 Messages postés 15 Statut Membre

Bonjour
Excuse moi de ne répondre que maintenant, j'étais en stage toute la journée.
Oui, ce ne sont que les multiplications et les additions. Ce sont les seules opérations que tu apprends comme ça, de manière systématique.
Si tu as besoin d'autres renseignements, je suis vers l'ordi toute la soirée.
N'hésite pas.
0
Vinc

Bonjour je trouve cette idée plutot sympa et je pourrais participer a ce projet si le cahier des charges me convient et si le temps me le permet (je suis actuellement en mission d'intérim donc pas trop le temps en ce moment).

Pourrais tu nous dire où tu en es et peut fournir une adresse mail afin de communiquer plus facilement.
0

voila les imprimes écran comme promis, il y a des formulaires qui ne sont pas encore finalisés..si qlq'un veut participer, il peu m'aider a faire la parti de gestion de points l'explication c trouve sur le lien en haut merci, apres je m'en occupe pour le mise en forme et le désigne et l'intégration de module PermisPoints dans le logiciel golbale qui je le nomme désormais proGesClass
et bonne collaboration
0

désole j'ai oublie les liens
https://imageshack.com/
0
Boblebug

On se repasse en boucle les screen shot et on s'est mis d'accord, à la fin de tout, tu nous files une adresse et on t'envoie une bouteille (on vit à côté de Chablis :))
0
Boblebug

Merci énormément pour le temps que vous y consacrez!
On est deux instits en train de regarder l'impr écran, on est bluffé!!!!
Franchement merci...
Surtout que je me rappelle plus, mais j'ai commencé le fichier de cahier des charges mais je l'ai pas encore fini!
Donc bravo, au niveau des imprécran en tout cas le design est bien plus agréable que SPI, un logiciel de gestion de classe payant qui doit avoir pas loin de 10 ans et qui n'était pas du tout fonctionnel.

Je me rends compte que j'ai oublié de laisser une adresse mail (j'ai pas fait gaffe qu'elle était pas visible)
boblebug@hotmail.com
On retourne fantasmer sur les screen shot :)
Je pense que maintenant vu l'avancée du programme je laisse tomber le cahier des charges. Peut être que le mieux serait qu'on le teste et qu'on te dise si certaines fonctionnalités pourraient être différentes...

Encore merci, j'ai hâte de pouvoir tout tester :D
0
kiop

si les élèves de nos jours sont tellement nuls qu'il faille créer des bandes dessinées pour qu'ils apprennent leurs tables de multiplications, franchement, te casse pas l'cul. Ce sera quand même pour en faire des chômeurs... Alors...
Quant à filemaker pro, il est loin d'être open source et encore plus loin d'être gratuit.

En ce qui concerne le site des zeros, pour débuter c'est bien mais très limité.

Au prof,

Tu ne vas pas me faire croire que dans les 12000 programmes disponibles en téléchargement gratuit sur sourceforges, il n'y en a pas un qui fasse ce que tu cherches. (gcomprris)
0
Boblebug

"Si les élèves de nos jours sont tellement nuls qu'il faille créer des bandes dessinées pour qu'ils apprennent leurs tables de multiplications, franchement, te casse pas l'cul. Ce sera quand même pour en faire des chômeurs... Alors..."
Donc je démissionne? Et on arrête l'école?

J'ose à croire qu'il existe encore des instits un minimum motivés pour faire du bon boulot, que ça ne dérange pas de passer du temps à préparer des choses pour leurs élèves et que les élèves en question progresse...
Et j'ose même à croire que j'en fais partie...
0

kiop, si je le fais ce pour le plaisir et qui sai peut-être un jour ton fils utilisera ce logiciel et trouvera ton nom inscrit... ici on se motive ensemble pour faire un petit programme sur mesure,POUR LES ELEVES.
si tu peux nous aider te le bien venu :)
0

je mettrai au fur et a mesure les imprimes encan...je suis sur le formulaire de gestion de l'école (NOM, Adresse,telphone nom de responsable) et le gestion du compte de l'enseignant pour après ce concentre complètement sur les élevés gestion de comportement bulletin de note ........merci de me transmettre toute information nécessaire
0
Boblebug

Si tu n'as rien contre, fais moi connaître ton adresse mail (tu n'as qu'à m'envoyer un message à l'adresse ci-dessus), ce sera peut être plus simple... Je peux t'envoyer un début de cahier des charges en format word (ou pdf) mais avec schéma, donc je peux pas le mettre ici... Ou sinon je peux l'uploader mais bon, ce serait peut être plus simple par mail...
0
zasami19 Messages postés 15 Statut Membre 1 > Boblebug

ok
0
Boblebug > zasami19 Messages postés 15 Statut Membre

Ca y est le cahier des charges est fini et en ligne sur http://mathieu.deburghrave.free.fr
Merci à tous!
0