Clonage disque dur par le shel

Jeremie -  
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur -
Bonjour

Je vais installer un second disque dur sur mon serveur dédié et j'aimerais savoir s'il est possible de programmer un tache cron qui clone à l'identique le disque 1 sur le disque 2 ?

Et si oui comment ?
Je ne suis pas un pro de linux...
Merci
Jeremie :)
A voir également:

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

En version plus simple pour tout le disque:
dd if=/dev/hda of=/dev/hdb

ou /dev/hda et le disque source ou /dev/hdb le disque cible (ca peut aussi etre /dev/hdc, /dev/hdd, ... ou /dev/sda, ... pou scsi ou sata). Ca fait une copie clone meme avec le MBR!!!

Pour faire parreil mais avec les partitions au lieu des disques entiers on utilise /dev/hda1, /dev/hda2, /dev/hdb1, etc. dans la commande "dd".

Bien-entendu il faut que les disque soient identiques pour la taille et c'est tres tres dangereux!

Avant d'utiliser dd regarde tres soigneusement les pages man avec "man dd".
2
Char Snipeur Messages postés 10112 Statut Contributeur 1 299

Salut.
En quoi est-ce très dangeureux ?
Je veux faire un clone d'un DisqueDur XP (mourrant) vers un nouveau disque depuis Linux. Seulement, c'est un 120 Go, et j'ai l'impression qu'on n'en trouve plus des pareils.
Cette méthode de dd me plait bien car elle est ne nécessite pas d'installer quoi que ce soit.
0
angelike Messages postés 149 Statut Membre 11

voici se que j'ai trouver en espèrent que cela peux vous aidez ;-)
http://www.trustonme.net/didactels/237.html
0
Jeremie

En fait ce que je voudrais faire est beaucoup plus simple que ça...
Je veux copier dans son intégralité le disque 1 sur le disque 2 (clonage pur).
But de la manip : si le disque 1 grille je le remplace immédiatemment par le disque 2... sans avoir besoin de tout reparamétrer.
Est ce que je peux faire ça en utilisant une commande shell ?
Merci de m'aider... car pour vous ça peut paraitre simple.. mais pour moi c'est une autre histoire.
Jérémie :)
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 934

0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Tiens regarde à cette adresse, tu y trouveras pas mal d'infos sur la commande "dd" :
http://jc.michel.free.fr/linux/image_dd.php
0