Probleme Partitions, formatage impossible...

Résolu/Fermé
LocoDjp Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 - 10 nov. 2009 à 09:14
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 10 nov. 2009 à 12:10
Bonjour,

Je possède un macbook sous OSX 10.6 depuis quelques semaines et je suis très heureux avec. J'ai découvert Bootcamp dans mes fichiers 'utilities' et j'ai commencé à l'installer (donc à partitionner mon DD en 2) sauf qu'apres 5 secondes seulement, comme un con, j'ai changé d'avis et j'ai annulé cet installation avec pomme+Q...
Bref, je me retrouve avec 2 disques durs et j'essai de de tout restaurer en 1 seule partition, sauf que j'ai ce message : ''Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans une seule partition.''

Je suis allé dans utilitaire de disque pour essayer de l'effacer mais ça ne marche pas et donc maintenant j'essai de tout formater en 1 seule partition. Lors du demarrage, avec le dvd d'installation d'osx dans mon ordi, je n'arrive pas à formater...j'ai le choix de reinstaller osx dans un des deux partitions (ce n'est possible que dans le disque dur osx car le disque dur bootcamp et trop petit avec ses 6 go), je n'arrive pas à l'installer dans les deux DD.
Que faire? Comment est-ce que peux tout reformater en 1 seule partition? Je n'ai pas encore activé Time Machine.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
10 nov. 2009 à 09:46
Bonjour,

lors de l'utilisation du DVD de démarrage, il faut levez les yeux... il y a la barre des taches en haut, et elle contient dans un de ses onglets, l' Utilitaire de disque.

Sinon, depuis l'utilitaire BootCamp, vous avez pas l'option Supprimer Windows qui s'affiche?
0
LocoDjp Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
10 nov. 2009 à 10:02
J'ai bien vu qu'il y avait l'utilitaire de disque dans la barre d'en haut lors du demarrage, j'y suis entré et j'ai essayé, mais j'ai pas reussit, ou bien je m'y suis mal pris...
Depuis bootcamp, j'ai donc ce message :''Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré dans une seule partition.'' et je ne peux pas continuer...
Que faut il faire une fois dans l'utilitaire de disque comme tu le dis?
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 346
10 nov. 2009 à 10:25
Ok.

t'a sauvegardez toutes tes données? on peut effacer tout et remettre comme neuf?
0
LocoDjp Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009
10 nov. 2009 à 10:29
C'est tout bon!
0
10 nov. 2009 à 10:38
Ok alors,

je vais vous donner un lien, vous aller le lire, et ensuite bien suivre mes instructions (notez les), car une fois les partitions effacées, plus moyen de démarrer sur Mac OS en cas de question sur l'installation, il faudra terminer l'installation cote que coute pour réutilisez MacOS.

https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard#l-installation

Donc un fois que vous avez lu ça, il faudra mettre le DVD, puis booter dessus, et lancer l'utilitaire de disque depuis la barre des taches en haut

(je vous conseil d'ouvrir l'utilitaire de disque maintenant, dans mac os, pour voir si vous repérez tout ce que je dit)

- Vous aller sélectionner votre disque matériel, c'est à dire celui tout en haut de la liste où il y a marquer xxxGO LaMarqueDuDisque et pas votre partition (nommée elle quelque chose comme Mac HD).
- Dans la fenêtre cliquer sur Partitionner
- Choisir de ne faire qu'UNE partition (vous ne pourrez faire ça qu'avec le DVD, mais repéré déjà où ça se trouve)
- Pour le format, choisir Mac OS étendu (journalisé)
- dans les options, il faut que ce soit un Tableau de partition GUID
- appliquer, ça supprime tout et formate.
Ensuite une fois que c'est fait, fermer l'utilitaire de disque, le processus l'installation se relance. Suivez le.
0
10 nov. 2009 à 10:46
MErci pr ta reponse!
Je vais essayer ça tout de suite, juste une precision:
Quand vous dites ''- Pour le format, choisir Mac OS étendu (journalisé) '', vous parlez de 'Bootcamp' ? Je n'arrive pas à tout selectionner.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
10 nov. 2009 à 10:49
oups!
D'accord, je ne verrais cela qu'avec le dvd. Désolé!
Je vous tiens au courant comment ça s'est passé dans une petite heure.
Encore merci!
0
10 nov. 2009 à 11:44
Merci Beaucoup Aiglenoirdu29! ça a tres bien marché, Je n'ai qu'une seule partition maintenant! :D
Mille fois merci, Tres sympa de ta part d'avoir pris le temps de bien m'expliquer.
Je te souhaite une bonne journée! ;)
0
10 nov. 2009 à 12:10
Parfait.

Sujet Résolu.
0