Formulaire avec caractères illisibles

houba_houbi Messages postés 128 Statut Membre -  
houba_houbi Messages postés 128 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un problème avec un formulaire en ligne sur un site web, un client (à moins d'un plaisantin ou ??) a rempli le formulaire, mais nous avons reçu que des caractères illisibles, du style :
Nom, Prenom : lrltffazp AyHXzCuLi
...

Alors comment savoir s'il s'agit d'un problème d'encodage de caractères ?
Autre question que je me pose, est que quelqu'un qui écrirait dans alphabet différent (en cyrillic, arabe, chinois, ou que sais-je...), cela poserai des problèmes de réception des données ?

Côté technique, le site est en utf8 et le formulaire est envoyé avec la fonction mail() de php avec les headers :
$headers = "From: $nom <$email>\n";
$headers .= "CC: $email\n";
$headers .= "MIME-Version: 1.0\n";
$headers .= "Content-Type: text/plain;\n";
$headers .= "\tformat=flowed;\n";
$headers .= "\tcharset=\"utf-8\";\n";
$headers .= "\treply-type=original\n";
$headers .= "Content-Transfer-Encoding: 8bit\n";
$headers .= "Reply-To: $email";
Tout étant en utf-8, je limite en principe les soucis d'encodage ?

Merci pour votre aide

4 réponses

le_joker_fou Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   239

Salut,

d'une part assure toi que le codage de ta page est bien en utf8, car si tu utilise IE il encode en ISO Ocidentale, donc les caractèe accentué ne sont pas bien encodé. Ensuite si c'est le seul mail bizar que tu as reçu alors il y a de grande chance que se soit un plaisantin.
0
houba_houbi Messages postés 128 Statut Membre 16

Merci pour ta réponse rapide.

Dans le code html j'ai bien :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
Cela suffit ? Et pour notre cher ami IE aussi ?

En revanche, mon script php d'envoi de mail s'effectue avant le début de la page html... dans ce cas faut-il préciser que le php doit être en utf8 et comment (si cela se fait) ?
0
le_joker_fou Messages postés 765 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   239

Pour spécifié que la page et en utf 8 utilise un doctype. De plus si tu envoie une page par mail, précise dans cette page que le code est en utf 8.
0
houba_houbi Messages postés 128 Statut Membre 16

Bonjour,
J'utilise bien un doctype que voici : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> mais ce n'est pas ici qu'on spécifie l'encodage ? C'est dans une balise meta que j'ai spécifié plus haut ?
Que veux-tu dire par préciser le code utf8 dans la page de mail ? Je l'indique dans le header du message voir plus haut.
0