Wav, mp3 et wma

Résolu/Fermé
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 8 nov. 2009 à 22:51
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - 13 nov. 2009 à 21:22
Bonjour,
Chtit question au sujet de ses trois formats audio. Le wav est le format classique de nos cd audio. Je peux extraire un cd sur mon disque dur en format mp3 qui est moins lourd mais qui n'est pas lisible sur tous les lecteurs (ma vieille chaine hifi ou radio cd). Je peux également utiliser le format wma. Ce format est-il lisible sur tous les appareils vieux et nouveaux ?

Merci
A voir également:

23 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 22:53
Bonjour.
le format wma propriété de microsoft cela veut tout dire. Mais il existe des convertisseurs.
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
8 nov. 2009 à 23:29
Bonjour,

Pour pouvoir lire ta musique sur tous les supports, graves en mp3. Pour les anciens lecteurs, il faut créer un CD audio avec les mp3. On peut y mettre une vingtaine de morceaux. Pour les lecteurs plus récents on peut graver en mode "disque de données" ce qui te permet de mettre bien plus de morceaux sur un disque (environ 200, cela dépend des tailles).

Le format wma, de meilleure qualité, n'est pas accepté par tous les supports.
On peut obtenir une bonne qualité en mp3 en augmentant le Bitrate audio à 192 - 224, voire 320 kbps.

aloes
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
9 nov. 2009 à 20:51
Aaah je savais pas que graver du mp3 en mode "disque de données" permettait de mettre autant de morceaux sur un cd classique.

Mais dans mon programme de gravure, j'ai aussi la possibilité de graver des dvd mp3, ça ressemble à quoi alors ? A par exemple un dvd d'un concert format wav transformé en mp3 et regravé sur dvd ?
0
Shymon Messages postés 145 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2012 58
9 nov. 2009 à 21:03
ça te donne un dvd avec la même chose mais encodé en mp3 ... donc pas lisible par pas mal de lecteur (sans compter que le dvd n'est déja pas lisible par pas mal de lecteur audio.

Pour faire simple, il n'y a pas grande différence entre le wma et le mp3 si ce n'est la technique d'encodage et le fait que wma soit un format propriétaire de Microsoft, donc lisible par encore moins de lecteurs ^^ la qualitée est sensiblement la même (pour un même bitrate ...)

donc pour graver un CD lisible par tout les lecteur audio, tu doi utiliser un logiciel de gravure qui te converti le mp3, wma ou wav, en "format CD" qui est le format .cda
Dans ce cas tu ne peut mettre qu'a peu près 20 chansons par CD, sans gain de qualité.

Tu peux aussi graver directement en mp3, wma ou wav, tu pourra ainsi en mettre beaucoup plus (200 environ pour le mp3 et wma, beaucoup moins pour le wav, mais avec une meilleur qualité ^^) mais le CD ne sera pas lisible par tout les lecteur, mais seulement les plus récents.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
9 nov. 2009 à 21:44
Mon programme de gravure powerg ne fait que du wav ou wma et média player propose en plus le mp3 mais pas .cda

As-tu un ou des programmes à me proposer à cet effet ?
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 nov. 2009 à 23:02
Bonsoir jpetuncable,,

Je t'encourage à lire les articles de CCM et les astuces qui sont très instructives. Tapes un mot dans la barre de recherche en haut, et parcoure le site ;)
En plus tu as Wikipédia (encyclopédie libre) et Google ou un autre moteur de recherche aussi, pour te renseigner, également.

CD-Audio : c'est comme les CD musicaux du commerce. Par conséquent, sa compatibilité existe avec tous les lecteurs de CD. Il faut pratiquement toujours gravé sur des CD-R et non sur des CD-RW.
En termes techniques, il s’agit d’une piste stéréo encodée en PCM (WAV ou WAVE) à une résolution de 16 bits (linéaire en amplitude, sans compression logarithmique des amplitudes hautes) avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#Format_audio
Bref la CD Audio emploie un format non compressé, le PCM ou WAV.

CDA, est ce que tu vois sur le fichier si tu ouvres le disque, mais cela ne correspond pas vraiment à ce qui se trouve réellement sur le disque, puisque c'est en fait un sorte de liste de lecture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Disc_Audio_track

Le lecteur WMP est capable de faire des CD-Audio, c'est à dire de convertir des musiques en WMA, MP3. D'autres logiciels savent aussi le faire comme les logiciels de gravure CD Burner XP ou Infra Recorder, ou bien, c'est aussi possible avec des logiciels audio comme Audacity ou autres,il me semble. Mais pour ce dernier il faut graver au format CD-Audio.

Le MP3 : https://fr.wikipedia.org/wiki/MP3
c'est un "format" audio dit destructif, je crois. En effet au lieu d'avoir un fichier non compressé, cas du PCM, tu as un fichier beaucoup moins volumineux. Beaucoup de logiciels savent encodés en MP3. Voir les astuces, entre autres, de CCM : https://www.commentcamarche.net/s/WAV+en+MP3?section=faq
Pour le lire sur un appareil, il faut que celui-ci le prennent en charge !

Le WMA : https://fr.wikipedia.org/wiki/WMA
C'est un format propriétaire de Microsoft ! C'est son avantage et son inconvénient à la fois.
Malgré sa large diffusion et compatibilité sur les baladeurs numériques entre autres, il faut là aussi s'assurer de la compatibilité de ce format avec ses appareils.

Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas que le WMA soit reconnu par tous les appareils, le seul format universel reste le CD-Audio pour les lecteurs de CD, mais avec le développement des baladeurs numériques et autres appareils analogues, le MP3 voir le WMA(c'est à vérifier) sont de plus en plus populaire.

Cordialement
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
11 nov. 2009 à 16:15
cd burner xp ne fonctionne pas sous vista.
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
11 nov. 2009 à 17:22
Bonjour jpetuncable,

CDBurnerXP fonctionne également sous Vista.

aloes
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
11 nov. 2009 à 21:25
Je l'ai téléchargé mais impossible de graver un disque de données et copier un disque de données. Dans les icones qui se trouvent dans le milieu de la fenetre où il y a graver,... près de l'icone du graveur il est indiqué : aucun lecteur compatible.
Pour les autres action : disque audio, image iso et copier un disque audio, mon graveur est reconnu.

Pourquoi ?
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
11 nov. 2009 à 21:29
Tu as lecteur de CD ?
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
11 nov. 2009 à 21:33
Dans le gestionnaire de périphérique il est repris 1 lecteur de dvd/cd-rom et un lecteur de disque
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
11 nov. 2009 à 22:10
Donc tu as bien aussi un lecteur DVD. Je ne sais pas pourquoi c'est grisé dans CDBurnerXP. Mon voisin est sur Vista et utilise ce même graveur.

Si tu cherches juste à graver des CD en mp3 ou wma, tu peux le faire avec le programme Windows .

aloes
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
11 nov. 2009 à 22:49
Liste des graveurs compatibles avec CD Burner XP : https://cdburnerxp.se/fr/testeddrives
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
12 nov. 2009 à 14:05
Bon bein après vérification mon lecteur TSST corp CDDVDW-TS-L633M 0200 est bien dans la liste à la condition que je ne tienne pas compte des quatres derniers chiffres. J'en suis au même point.
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
12 nov. 2009 à 16:56
Là j'ai perdu un peu le fil, finalement tu cherches à graver quel format audio, sur quel support ?

aloes
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
12 nov. 2009 à 20:54
Je voudrais :

- créer un disque de données : aucun lecteur compatible
- copier un disque option copie de l'audio : périphérique source et de destination identique, impossible à changer, impossible de valider via ok, uniquement annuler. Donc impossible d'extraire.
- copier un disque option copier des données : il me renvoie sur une fenetre copier le disque iso


Je sais donc graver de mon disque dur via mon graveur sur cd ou dvd (sauf des données simples).
Je ne sais rien envoyer d'audio ou video sur mon disque dur.

T'y comprend quelque chose ?
0
aloes Messages postés 6075 Date d'inscription lundi 21 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2017 778
12 nov. 2009 à 21:18
Tu parles de quoi là ?
Tu n'as pas peut-être pas compris ma question :

Tu cherches finalement à graver quel format audio et sur quel support (CD-/+R/RW / DVD-/+R/RW) ???

aloes
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
12 nov. 2009 à 21:55
A graver du mp3 ou du mwa sur cd-r. Pour celà, je dois extraire les chansons du cd original que je place dans mon lecteur en demandant le format mp3 (ou mwa) et envoyer cet "extraction" dans un dossier créer sur mon disque dur.

Ensuite je pourrais graver ce dossier sur le disque du ver le cd-r vierge.

Donc dans cd burner xp, je prends l'option : copier un disque puis je choisis copier de l'audio. Si c'est pas la bonne façon de procéder, je ne trouve pas d'autre option pour extraire de la musique d'un cd original.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
12 nov. 2009 à 22:18
"Pour celà, je dois extraire les chansons du cd original" : s'agit-il d'un CD du commerce ? Si oui, le format des fichiers audio est en PCM (WAV) c'est à dire non compressé.

Essaie avec CDex par exemple :
- https://www.commentcamarche.net/faq/956-audio-extraction-d-un-cd-audio-creation-de-ses-propres-mp3
- http://www.tutoriels-animes.com/traitement-audio.html

Peut-être que le WMP pourrait aussi le faire, je ne sais pas.

A+
0
jpetuncable Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 4
13 nov. 2009 à 15:49
Hello, avec ce programme, premier test concluant pour extraction de musique, reconnaissance de mon graveur sans aucun problèmes. A suivre...
0