Calcul du determinant et de l'inverse d'une m

Fermé
christiankamewe Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009 - 8 nov. 2009 à 21:53
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 8 nov. 2009 à 23:47
Bonjour,
j'ai un projet sons visual C++ et je manipule les matrices de grandes tailles ( 50 x 50 ) minimum , actuellement j'ai crée une classe matrice.h dans laquelle j'écris mes fonctions;
depuis hier je n'arrive pas à écrire la fonction qui calcule le déterminant d'une matrice carrée ainsi que la matrice inverse d'une matrice donnée.
j'ai copié des codes sur internet et ca ne me donne pas des résultats juste.
pour cela , est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver un bon code pouvant résoudre mon problème.

merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660
8 nov. 2009 à 22:00
ce sont des problèmes difficiles.

il ne faut SURTOUT PAS inverser une matrice avec la méthode qui utilise les déterminants, cette méthode est O(n!).

Pour le déterminant une bonne méthode est la décomposition QR, car multiplier les éléments diagonaux de la matrice R donne le déterminant (au signe près si ma mémoire est bonne)

inverser une matrice, c'est comme résoudre le problème Ax=b. Cela peut se faire relativement facilement par l'algorithme de l'élimination de Gauss (ou "Pivot de Gauss").

Quel est ton niveau en maths ?
0
christiankamewe Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009
8 nov. 2009 à 22:42
je suis en 1ere master en polytechnique , je comprends bien ses méthodes , mais mon réel souci est l'implémentation de celle ci; je suis tout a fait d'accord avec toi parlant des complexités , mais le problème que j'ai est celui de l'implémentation , donc est e que tu as un code optimale en C++ de ses méthodes?
0
Pacorabanix Messages postés 3248 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 660 > christiankamewe Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2009
8 nov. 2009 à 23:47
ok, alors non je n'ai pas de codes en C++. J'ai fait ce genre de choses mais en Matlab :/. par contre je t'aide volontiers pour essayer de trouver le problème dans les codes que tu as trouvé mais qui ne fonctionnent pas.
0