Kiubi
Résolu
alex
-
Semantiqueweb -
Semantiqueweb -
Bonjour,
Que pensez vous du site KIUBI pour créer un site web ?
Que pensez vous du site KIUBI pour créer un site web ?
10 réponses
Kiubi c'est tt simplement génial!
pour avoir essayer un paquet de démo de cms ecommerce j'avais longuement hésité entre wizishop et kiubi pour leur facilité d'utilisation , leur gestion avancé des fonctionnalités et l'étendue des personnalisations possibles.
J'ai finalement tranché avec kiubi car la gestion du contenu et l'apparence pro et sobre du site m'a convaincu.
pour avoir essayer un paquet de démo de cms ecommerce j'avais longuement hésité entre wizishop et kiubi pour leur facilité d'utilisation , leur gestion avancé des fonctionnalités et l'étendue des personnalisations possibles.
J'ai finalement tranché avec kiubi car la gestion du contenu et l'apparence pro et sobre du site m'a convaincu.
On peut faire l'essai gratuit pendant 30 jours, avant de s'engager.
avec la formule de base, c'est 300 € HT par an.
Pour un site professionnel, ça reste raisonnable, sachant qu'on est dégagé de toutes les opérations de mise en service et de maintenance.
avec la formule de base, c'est 300 € HT par an.
Pour un site professionnel, ça reste raisonnable, sachant qu'on est dégagé de toutes les opérations de mise en service et de maintenance.
À voir leur site, ça à l'air d'être du sérieux.
Mais avant de payer, es-tu sûr qu'un CMS gratuit ne suffit pas ?
→ https://www.opensourcecms.com/
Mais avant de payer, es-tu sûr qu'un CMS gratuit ne suffit pas ?
→ https://www.opensourcecms.com/
Kiubi me permet de gèrer un parc de site web d'environs 150 sites très différents (institutionnels, ecommerce, plaquette,...). Les concepteurs de kiubi ont crée un Cms répondant réellement aux contraintes de qualité et d'industrialisation auxquelles devraient s'attacher tous les concepteurs de sites web envisageant la pérennité de leur entreprise en toute sérénité !
C'est sur... mais si un jour ils ferment ??? Que ce passe-t-il ??
Et si un jour aussi vous avez un besoin spécifique et exceptionnel pour une durée courte et précise, que vous proposera cette entreprise si vous êtes sur la formule de base ?? Un passage à l'offre au-dessus pour une durée illimitée ou un geste commercial ? Allez savoir...
Comment se passe la création graphique du site ? Vous pouvez avoir ce que vous voulez ou vous êtes obligés de choisir entre tel et tel design sachant qu'un concurrent à vous peut choisir le même quelques jours / semaines / mois après ?
Tout ces détails sont importants et sont, à mon avis, LA clé de réussite d'un site professionnel qui doit vous appartenir, qui doit pouvoir évoluer en toute liberté, et qui doit être à l'image de votre activité et de votre enseigne...
Les solutions les moins chères ne sont pas forcément les plus rentables... Pour réussir sur internet, il ne faut pas avoir peur d'investir dans son projet.
Et si un jour aussi vous avez un besoin spécifique et exceptionnel pour une durée courte et précise, que vous proposera cette entreprise si vous êtes sur la formule de base ?? Un passage à l'offre au-dessus pour une durée illimitée ou un geste commercial ? Allez savoir...
Comment se passe la création graphique du site ? Vous pouvez avoir ce que vous voulez ou vous êtes obligés de choisir entre tel et tel design sachant qu'un concurrent à vous peut choisir le même quelques jours / semaines / mois après ?
Tout ces détails sont importants et sont, à mon avis, LA clé de réussite d'un site professionnel qui doit vous appartenir, qui doit pouvoir évoluer en toute liberté, et qui doit être à l'image de votre activité et de votre enseigne...
Les solutions les moins chères ne sont pas forcément les plus rentables... Pour réussir sur internet, il ne faut pas avoir peur d'investir dans son projet.
Bonjour, je fais partie de l'équipe de Kiubi
pour répondre à "anonyme" concernant la prise en charge d'une besoin ponctuel, Kiubi permet au client de changer de formule vers le haut comme vers le bas directement depuis la console d'admin, le calcul se fait au prorata jour par jour, idem pour les options.
En supposant que vous ayez un besoin vraiment spécifique qui n'est pas disponible dans Kiubi et qui soit impossible à "plugger" via un service tiers, vous pouvez demander l'ajout de cette fonctionnalité. Si l'équipe de Kiubi ne compte pas la mettre en oeuvre vous serez averti et si c'est une fonctionnalité stratégique pour votre projet et il faudra changer d'outil.
Contrairement à ce que suggère le commentaire précédent avec Kiubi vous n'êtes pas engagé dans le temps, vous prépayez 1, 3, 6, 12 ou 24 mois selon vos préférences et vous pouvez à tout moment exporter vos données.
Concernant l'idée d'un site "qui doit être à l'image de votre activité et de votre enseigne... " c'est exactement pour cela que nos clients/partenaires sont des prestataires web et que nous mettons en relation les porteurs de projets avec ces prestataires pour qu'ils bénéficient de prestations de qualité. Nous ne faisons nous-même AUCUNE prestation et les 9 "templates" basiques que nous proposons ont pour vocation de faliciter le démarrage et non de se substituer à la création d'une ligne graphique sur mesure. Notre page d'exemples de réalisation illustre je pense assez clairement mon propos : http://www.kiubi.com/exemples.html
Si l'on peut qualifier Kiubi de solution à bas prix comparativement à certaines autres offres, la qualité des sites réalisés a amené près d'une centaine de prestataires et plusieurs grandes marques à nous faire confiance (Ravensburger France, Bandai, Nathan et quelques autres...), je ne pense pas que ces gens choisiraient une solution "bas de gamme"...
@avion-f16 : Concernant les CMS "gratuits", seule la licence est gratuite, l'installation, le paramétrage et surtout la maintenance professionnelle dans le temps ont des coûts conséquents, pour une entreprise il faut raisonner en coût total de possession et non en coût de licence. Beaucoup d'agence web déposent le bilan faute d'avoir anticipé la croissance des coûts de maintenance de leurs sites.
N'hésitez pas à essayer Kiubi pour vous faire une opinion.
Cordialement
Matthieu Ferry
pour répondre à "anonyme" concernant la prise en charge d'une besoin ponctuel, Kiubi permet au client de changer de formule vers le haut comme vers le bas directement depuis la console d'admin, le calcul se fait au prorata jour par jour, idem pour les options.
En supposant que vous ayez un besoin vraiment spécifique qui n'est pas disponible dans Kiubi et qui soit impossible à "plugger" via un service tiers, vous pouvez demander l'ajout de cette fonctionnalité. Si l'équipe de Kiubi ne compte pas la mettre en oeuvre vous serez averti et si c'est une fonctionnalité stratégique pour votre projet et il faudra changer d'outil.
Contrairement à ce que suggère le commentaire précédent avec Kiubi vous n'êtes pas engagé dans le temps, vous prépayez 1, 3, 6, 12 ou 24 mois selon vos préférences et vous pouvez à tout moment exporter vos données.
Concernant l'idée d'un site "qui doit être à l'image de votre activité et de votre enseigne... " c'est exactement pour cela que nos clients/partenaires sont des prestataires web et que nous mettons en relation les porteurs de projets avec ces prestataires pour qu'ils bénéficient de prestations de qualité. Nous ne faisons nous-même AUCUNE prestation et les 9 "templates" basiques que nous proposons ont pour vocation de faliciter le démarrage et non de se substituer à la création d'une ligne graphique sur mesure. Notre page d'exemples de réalisation illustre je pense assez clairement mon propos : http://www.kiubi.com/exemples.html
Si l'on peut qualifier Kiubi de solution à bas prix comparativement à certaines autres offres, la qualité des sites réalisés a amené près d'une centaine de prestataires et plusieurs grandes marques à nous faire confiance (Ravensburger France, Bandai, Nathan et quelques autres...), je ne pense pas que ces gens choisiraient une solution "bas de gamme"...
@avion-f16 : Concernant les CMS "gratuits", seule la licence est gratuite, l'installation, le paramétrage et surtout la maintenance professionnelle dans le temps ont des coûts conséquents, pour une entreprise il faut raisonner en coût total de possession et non en coût de licence. Beaucoup d'agence web déposent le bilan faute d'avoir anticipé la croissance des coûts de maintenance de leurs sites.
N'hésitez pas à essayer Kiubi pour vous faire une opinion.
Cordialement
Matthieu Ferry
“Concernant les CMS "gratuits", seule la licence est gratuite, l'installation, le paramétrage et surtout la maintenance professionnelle dans le temps ont des coûts”
Celui qui ose faire payer pour une installation et le paramètrage d'un CMS, c'est honteux et du vol !
Pour la maintenance, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à faire en dehors du contenu si le site est hébergé sur un hébergeur comme OVH, Informaniak, ...
Celui qui ose faire payer pour une installation et le paramètrage d'un CMS, c'est honteux et du vol !
Pour la maintenance, je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à faire en dehors du contenu si le site est hébergé sur un hébergeur comme OVH, Informaniak, ...
"Celui qui ose faire payer pour une installation et le paramètrage d'un CMS, c'est honteux et du vol ! "
Attention de ne pas confondre une install pour un projet perso et l'installation d'un CMS dans un cadre professionnel, cela n'a rien à voir... Dans un cadre professionnel le temps d'intervention d'une personne compétente se paie et c'est bien normal jusqu'à ce que l'état nous verse à tous une rente...
Puisque vous mentionnez l'open source, comment pourraient vivre des sociétés de services en logiciels libres sans vendre leurs services à défaut d'une licence ?
"je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à faire en dehors du contenu si le site est hébergé sur un hébergeur comme OVH"
pardon de ma franchise, mais les prestataires dont c'est le métier, voient bien les nombreuses choses qu'il y à faire pour maintenir un site, notamment (mais pas uniquement) l'application des correctifs et la vérification de leur compatibilité avec d'éventuels développement spécifiques.
Pour avoir discuté avec plusieurs centaines de prestataires web ils considèrent passer en moyenne de une à 2 demi-journée par site par an en maintenance/patchage/surveillance avec une hausse d'une demi-journée de plus par année d'ancienneté du site.
Je vous laisse faire le calcul du coût total sur 4 ans lorsque vous créez 15 sites par an... et vous comprendrez rapidement pourquoi les prestataires ne facturant pas ce service déposent le bilan en laissant leurs clients dans l'embarras, qu'ils aient un CMS open source ou pas...
Attention de ne pas confondre une install pour un projet perso et l'installation d'un CMS dans un cadre professionnel, cela n'a rien à voir... Dans un cadre professionnel le temps d'intervention d'une personne compétente se paie et c'est bien normal jusqu'à ce que l'état nous verse à tous une rente...
Puisque vous mentionnez l'open source, comment pourraient vivre des sociétés de services en logiciels libres sans vendre leurs services à défaut d'une licence ?
"je ne vois pas vraiment ce qu'il y a à faire en dehors du contenu si le site est hébergé sur un hébergeur comme OVH"
pardon de ma franchise, mais les prestataires dont c'est le métier, voient bien les nombreuses choses qu'il y à faire pour maintenir un site, notamment (mais pas uniquement) l'application des correctifs et la vérification de leur compatibilité avec d'éventuels développement spécifiques.
Pour avoir discuté avec plusieurs centaines de prestataires web ils considèrent passer en moyenne de une à 2 demi-journée par site par an en maintenance/patchage/surveillance avec une hausse d'une demi-journée de plus par année d'ancienneté du site.
Je vous laisse faire le calcul du coût total sur 4 ans lorsque vous créez 15 sites par an... et vous comprendrez rapidement pourquoi les prestataires ne facturant pas ce service déposent le bilan en laissant leurs clients dans l'embarras, qu'ils aient un CMS open source ou pas...
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Bonjour Matthieu,
Vous avez l'air sérieux, et vous défendez votre projet, c'est bien !
Vous dites :
"les prestataires ... déposent le bilan en laissant leurs clients dans l'embarras"
Et vous, si malheureusement vous venez à déposez le bilan... que se passera-t-il pour les milliers de clients qui vous font confiance ??
Vous avez l'air sérieux, et vous défendez votre projet, c'est bien !
Vous dites :
"les prestataires ... déposent le bilan en laissant leurs clients dans l'embarras"
Et vous, si malheureusement vous venez à déposez le bilan... que se passera-t-il pour les milliers de clients qui vous font confiance ??
Il faut bien distinguer la vie de la société, "Troll d’idées" de la vie du produit, "Kiubi". En cas de difficultés et dans l'hypothèse où ni la société ni le produit ne seraient rachetés, nous nous engageons à mettre Kiubi en Open Source, ainsi toute personne suffisamment compétente, nos partenaires en tête, sera à même de proposer des services d’hébergement à base de Kiubi.
Les financements que nous avons obtenus de la part d’investisseurs sérieux, les contrats récemment signés et notre positionnement unique nous laissent cependant envisager un avenir plus optimiste :-)
Les financements que nous avons obtenus de la part d’investisseurs sérieux, les contrats récemment signés et notre positionnement unique nous laissent cependant envisager un avenir plus optimiste :-)
Si vous respectez tout ce que vosu dites, alors je dis bravo, on peut avoir des prix compétitifs sans pour autant casser le métier.
BOn courage pour la suite dans le sens de votre facon de penser.
BOn courage pour la suite dans le sens de votre facon de penser.
Nous ne nous privons pas de dénoncer les conséquences de certains discours/clichés tel que le "tout doit être gratuit" : http://www.kiubi.com/blog/2009/04/29/Coup-de-gueule-Les-prestataires-web-vont-disparaitre.html et nous cherchons en effet à promouvoir de bonnes pratiques et des relations équitables entre prestataires et porteurs de projets. Nous sommes également membre de l'Alliance Française des Designers qui défend une certaine vision du métier (ils utilisent d'ailleurs notre outil pour gérer leur site).
Merci pour vos encouragements !
Merci pour vos encouragements !
"Il faut bien distinguer la vie de la société, "Troll d’idées" de la vie du produit, "Kiubi". En cas de difficultés et dans l'hypothèse où ni la société ni le produit ne seraient rachetés, nous nous engageons à mettre Kiubi en Open Source, ainsi toute personne suffisamment compétente, nos partenaires en tête, sera à même de proposer des services d’hébergement à base de Kiubi.
Les financements que nous avons obtenus de la part d’investisseurs sérieux, les contrats récemment signés et notre positionnement unique nous laissent cependant envisager un avenir plus optimiste :-)"
Soit, mais c'est un bien beau discourt, mais cela ne me suffit pas. (désolé :-))
Concrètement, pour un "client" qui est chez vous depuis des mois, si vous venez à fermer "Kuibi" pour n'importe quelle raison que ce soit, cela occasionne des frais de réinstallation et/ou d'adaptation par un prestataire... Et le tout dans un délai qui doit être très court...
Mettez vous donc à la place d'un "client" qui fait du commerce puis d'un jour à l'autre, plus de site... plus de CA, plus de vente, plus de possibilité de suivre les commandes en cours... Et cerise sur le gâteau, pour remettre ça en route, il va falloir qu'il voit avec un prestataire qui va :
1 - Etre débordé si c'est un de vos prestataires... bah oui, il aura des demandes similaires par centaines...
2 - Ne pas vouloir héberger ça car il travail avec OsCommerce ou autre depuis des années si c'est un prestataire qui n'est pas "affilié" à votre structure...
Au final, le "client" se sent bien seul pendant cette période et risque sa boite, sa maison et sa famille pour un simple dépôt de bilan de votre part...
Avouez que les conséquences peuvent être lourdes et douloureuses non ? A moins que ça ne soit le risque à prendre pour le prix d'une telle solution ?
Comment répondez vous à cette problématique ?
(Notez qu'il n'y a aucune agression de ma part dans ces propos, je cherche à mettre le doigt sur un point très important qui, si vous y répondez de façon optimale et rassurante, vous permettra surement de convertir encore plus de e-commerçants à Kiubi.)
Merci encore Matthieu pour vos interventions !
Les financements que nous avons obtenus de la part d’investisseurs sérieux, les contrats récemment signés et notre positionnement unique nous laissent cependant envisager un avenir plus optimiste :-)"
Soit, mais c'est un bien beau discourt, mais cela ne me suffit pas. (désolé :-))
Concrètement, pour un "client" qui est chez vous depuis des mois, si vous venez à fermer "Kuibi" pour n'importe quelle raison que ce soit, cela occasionne des frais de réinstallation et/ou d'adaptation par un prestataire... Et le tout dans un délai qui doit être très court...
Mettez vous donc à la place d'un "client" qui fait du commerce puis d'un jour à l'autre, plus de site... plus de CA, plus de vente, plus de possibilité de suivre les commandes en cours... Et cerise sur le gâteau, pour remettre ça en route, il va falloir qu'il voit avec un prestataire qui va :
1 - Etre débordé si c'est un de vos prestataires... bah oui, il aura des demandes similaires par centaines...
2 - Ne pas vouloir héberger ça car il travail avec OsCommerce ou autre depuis des années si c'est un prestataire qui n'est pas "affilié" à votre structure...
Au final, le "client" se sent bien seul pendant cette période et risque sa boite, sa maison et sa famille pour un simple dépôt de bilan de votre part...
Avouez que les conséquences peuvent être lourdes et douloureuses non ? A moins que ça ne soit le risque à prendre pour le prix d'une telle solution ?
Comment répondez vous à cette problématique ?
(Notez qu'il n'y a aucune agression de ma part dans ces propos, je cherche à mettre le doigt sur un point très important qui, si vous y répondez de façon optimale et rassurante, vous permettra surement de convertir encore plus de e-commerçants à Kiubi.)
Merci encore Matthieu pour vos interventions !
En cas de fermeture de notre société il y a une énorme différence par rapport par exemple au cas de la fermeture d'un prestataire utilisant par exemple OsCommerce ou de façon générale un autre système qui s'installe. Dans le cas de Kiubi UNE SEULE installation permet de gérer l'ensemble des sites alors que si le prestataire disparait il faudra réinstaller les x dizaines ou centaines de sites souvent éparpillés sur plusieurs serveurs différents et avec la plupart du temps y versions différentes, sans compter les différents patch et logiciels tiers souvent utilisés pour compléter les fonctionnalités (Kiubi regroupe CMS, Blog et eCommerce alors que la plupart du temps ces services sont cloisonnés).
En pratique donc, là où la reprise d'une agence web moyenne échoue la plupart du temps car reprendre en main un parc hétérogène est tout sauf rentable, Kiubi offre au contraire une possibilité de reprise en "one shot" de l'ensemble de ses clients ce qui crée une valeur beaucoup plus conséquente et concrète.
J'espère avoir réussi à vous rassurer sur le fait que notre "discours commercial" est bien fondé :)
En pratique donc, là où la reprise d'une agence web moyenne échoue la plupart du temps car reprendre en main un parc hétérogène est tout sauf rentable, Kiubi offre au contraire une possibilité de reprise en "one shot" de l'ensemble de ses clients ce qui crée une valeur beaucoup plus conséquente et concrète.
J'espère avoir réussi à vous rassurer sur le fait que notre "discours commercial" est bien fondé :)
Merci encore de votre intervention...
Moi je vois surtout une chose, c'est que vous ne pensez pas au cas ou vous vous planterez.
Depuis le début vous dites être "optimiste" et que c'est facile à racheter...
Enfin si ça foire, qu'il y a des soucis, et que part conséquent personne ne rachète en "one shot", enfin que ça foire... que se passe-t-il pour vos "clients" qui se retrouvent sans site du jour au lendemain ??
La question est bien là !!
Il est nettement plus pratique pour la majorité des prestataires de reprendre une solution dite "commune" à la "OsCommerce" qu'il faut juste héberger à un endroit plutôt que de reprendre un bout de "kiubi" d'un client "dans la m**de" pour en assurer la continuité à tâton.
Vous me suivez ?
Que se passera-t-il pour ces clients en cas d'échec total de votre part et sans rachat ??
Moi je vois surtout une chose, c'est que vous ne pensez pas au cas ou vous vous planterez.
Depuis le début vous dites être "optimiste" et que c'est facile à racheter...
Enfin si ça foire, qu'il y a des soucis, et que part conséquent personne ne rachète en "one shot", enfin que ça foire... que se passe-t-il pour vos "clients" qui se retrouvent sans site du jour au lendemain ??
La question est bien là !!
Il est nettement plus pratique pour la majorité des prestataires de reprendre une solution dite "commune" à la "OsCommerce" qu'il faut juste héberger à un endroit plutôt que de reprendre un bout de "kiubi" d'un client "dans la m**de" pour en assurer la continuité à tâton.
Vous me suivez ?
Que se passera-t-il pour ces clients en cas d'échec total de votre part et sans rachat ??
"Il est nettement plus pratique pour la majorité des prestataires de reprendre une solution dite "commune" à la "OsCommerce" qu'il faut juste héberger à un endroit"
Passant la plupart de mon temps à échanger avec des prestataires je peux vous assurer que reprendre un "Oscommerce", comme tout logiciel tiers n'a pas forcément si simple et anodin que cela. Chaque prestataire a ses configurations, chacun est susceptible d'installer des modules et de faire des développements tiers. Je connais plusieurs prestataires qui ont repris d'anciens site et ont voulu faire l'économie d'un audit du code et qui se sont retrouvés avec leur serveur piraté et les sites de leurs clients en carafe...
D'autre part lorsqu'un prestataire ne trouve pas repreneur il n'a en général ni l'envie, ni l'énergie, ni l'intérêt financier à accompagner la reprise chacun de ses clients surtout dans le cas de version/développements hétérogènes, les clients n'ont pas toujours non plus un accès au code et surtout à leurs données.
A vrai dire la majorité des prestataires avec qui nous avons discuté (plusieurs centaines) refusent purement et simplement de "reprendre" un site (attention héberger un site et en reprendre la gestion et les risques juridiques qui vont avec, cela n'a rien à voir), la plupart du temps le client se retrouve donc avec un devis pour refaire son site...
Dans chaque scénario d'entreprise il convient de toujours mettre en balance les avantages avec les risques potentiels et vous ne trouverez aucune solution sur le marché qui n'aient des inconvénients. Penser que l'open-source est une panacée ou implique une absence de coût dans le cas d'une reprise ou d'une migration est une erreur. La probabilité qu'un projet ou son prestataire coule parce que les coûts de maintenance ou d'évolution grimpent fortement avec le temps est très conséquente, d'où un fort mouvement de fond en faveur de plateforme en mode Saas qui malheureusement pour la plupart (ce n'est pas notre cas), incite les porteurs à se passer complètement de prestataires. Pour information la durée de vie moyenne d'une agence web est de 4 ans... ce qui correspond également à la durée de vie technologique moyenne d'un site classique.
Je ne dis pas qu'une reprise de notre outil serait simple, je dis qu'elle serait rentable et infiniment plus simple que de reprendre un nombre de site équivalent avec une instance de logiciel par site, je vous certifie qu'il y aurait des repreneurs... libre à vous de me croire ou non, mais ce n'est pas pour rien que le mode SaaS se développe à toute vitesse à tous niveaux.
Passant la plupart de mon temps à échanger avec des prestataires je peux vous assurer que reprendre un "Oscommerce", comme tout logiciel tiers n'a pas forcément si simple et anodin que cela. Chaque prestataire a ses configurations, chacun est susceptible d'installer des modules et de faire des développements tiers. Je connais plusieurs prestataires qui ont repris d'anciens site et ont voulu faire l'économie d'un audit du code et qui se sont retrouvés avec leur serveur piraté et les sites de leurs clients en carafe...
D'autre part lorsqu'un prestataire ne trouve pas repreneur il n'a en général ni l'envie, ni l'énergie, ni l'intérêt financier à accompagner la reprise chacun de ses clients surtout dans le cas de version/développements hétérogènes, les clients n'ont pas toujours non plus un accès au code et surtout à leurs données.
A vrai dire la majorité des prestataires avec qui nous avons discuté (plusieurs centaines) refusent purement et simplement de "reprendre" un site (attention héberger un site et en reprendre la gestion et les risques juridiques qui vont avec, cela n'a rien à voir), la plupart du temps le client se retrouve donc avec un devis pour refaire son site...
Dans chaque scénario d'entreprise il convient de toujours mettre en balance les avantages avec les risques potentiels et vous ne trouverez aucune solution sur le marché qui n'aient des inconvénients. Penser que l'open-source est une panacée ou implique une absence de coût dans le cas d'une reprise ou d'une migration est une erreur. La probabilité qu'un projet ou son prestataire coule parce que les coûts de maintenance ou d'évolution grimpent fortement avec le temps est très conséquente, d'où un fort mouvement de fond en faveur de plateforme en mode Saas qui malheureusement pour la plupart (ce n'est pas notre cas), incite les porteurs à se passer complètement de prestataires. Pour information la durée de vie moyenne d'une agence web est de 4 ans... ce qui correspond également à la durée de vie technologique moyenne d'un site classique.
Je ne dis pas qu'une reprise de notre outil serait simple, je dis qu'elle serait rentable et infiniment plus simple que de reprendre un nombre de site équivalent avec une instance de logiciel par site, je vous certifie qu'il y aurait des repreneurs... libre à vous de me croire ou non, mais ce n'est pas pour rien que le mode SaaS se développe à toute vitesse à tous niveaux.
Donc... Vous n'avez aucune solution pour vos clients en cas de fermeture de votre structure.
En résumé, si vous coulez, une grande partie de vos clients coule avec vous.
C'est sûrement pour cela que votre solution est peu chère. C'est le risque à prendre.
Pour résumer avec deux cas concrets, voici ce quecela pourrait donc donner :
1 - Le e-commercant paye un prestataire pour un site au prix fort
- Le site fonctionne x années
- Le prestataire dépose le bilan
- Le e-commercant se retrouve avec son cd contenant les fichiers de son site a faire héberger soi même ou via un autre prestataire
2 - Le e-commercant paye kiubi pour un service attractif
- Le service fonctionne x années
- Kiubi dépose le bilan
- Le e-commercant se retrouve sans rien et doit payer un prestataire pour la création complète de son site dans des délais plus que courts si il ne veut pas a son tour déposer le bilan.
Voilà ma vision des choses, et le fait de ne pas avoir prévu ce cas de figure et de toujours répondre à côté de cette question montre sûrement que vous n'aurez rien de mieux à proposer que ce que je viens de citer ci-dessus.
Merci tout de même d'avoir tenté de répondre à mes interogations. Bonne continuation !!!
En résumé, si vous coulez, une grande partie de vos clients coule avec vous.
C'est sûrement pour cela que votre solution est peu chère. C'est le risque à prendre.
Pour résumer avec deux cas concrets, voici ce quecela pourrait donc donner :
1 - Le e-commercant paye un prestataire pour un site au prix fort
- Le site fonctionne x années
- Le prestataire dépose le bilan
- Le e-commercant se retrouve avec son cd contenant les fichiers de son site a faire héberger soi même ou via un autre prestataire
2 - Le e-commercant paye kiubi pour un service attractif
- Le service fonctionne x années
- Kiubi dépose le bilan
- Le e-commercant se retrouve sans rien et doit payer un prestataire pour la création complète de son site dans des délais plus que courts si il ne veut pas a son tour déposer le bilan.
Voilà ma vision des choses, et le fait de ne pas avoir prévu ce cas de figure et de toujours répondre à côté de cette question montre sûrement que vous n'aurez rien de mieux à proposer que ce que je viens de citer ci-dessus.
Merci tout de même d'avoir tenté de répondre à mes interogations. Bonne continuation !!!
Pour clore la discussion et pour éviter de vous donner des insomnies, je vais essayer de répondre plus précisément à votre question afin de vous rassurer sur le fait que nous ne prenons pas ces choses à la légère.
Dans l'hypothèse peu probable où la société traverserait des difficultés ET ne pourrait plus maintenir la plateforme Kiubi ET qu'AUCUN repreneur ne soit intéressé :
1. Le code source est releasé
2. Troll d'idées averti ses partenaires prestataires (95 à ce jour) et leurs clients Kiubi et explique les modalités d'install d'une instance de Kiubi et de transfert de sites clients sur leur instance de Kiubi
Il est important de comprendre que ce sont nos partenaires qui gèrent déjà les porteurs de projets au quotidien, le client n'aura donc pas de changement d'interlocuteur... Quant à nos partenaires ils travaillent déjà en réseau, il est fort probable de voir l'émergence de quelques prestataires plus techniques qui seront en mesure de proposer un Kiubi aux partenaires ne souhaitant pas gérer cet aspect.
Si là encore personne au monde ne veut installer Kiubi (j'ai pourtant une liste de candidats plutôt longue...), le client devra prendre sous son bras ses données au format CSV et ses templates XHTML/CSS pour les faire intégrer dans un autre CMS/Blog/Ecommerce et là les contraintes sont strictement les mêmes qu'une refonte classique.
Cette discussion me rappelle une question posée par un passager assis devant moi dans un avion qui demandait à l'hôtesse si quelque chose est prévu en cas d'explosion de l'avion... l'hôtesse lui a souri en lui rappelant qu'il avait plus de chance de mourir en avalant son chewing-gum de travers, c'était le sens de mes remarques précédentes mais n'y voyez aucune ironie de ma part, juste une déformation due à mes études de maths.
Dans l'hypothèse peu probable où la société traverserait des difficultés ET ne pourrait plus maintenir la plateforme Kiubi ET qu'AUCUN repreneur ne soit intéressé :
1. Le code source est releasé
2. Troll d'idées averti ses partenaires prestataires (95 à ce jour) et leurs clients Kiubi et explique les modalités d'install d'une instance de Kiubi et de transfert de sites clients sur leur instance de Kiubi
Il est important de comprendre que ce sont nos partenaires qui gèrent déjà les porteurs de projets au quotidien, le client n'aura donc pas de changement d'interlocuteur... Quant à nos partenaires ils travaillent déjà en réseau, il est fort probable de voir l'émergence de quelques prestataires plus techniques qui seront en mesure de proposer un Kiubi aux partenaires ne souhaitant pas gérer cet aspect.
Si là encore personne au monde ne veut installer Kiubi (j'ai pourtant une liste de candidats plutôt longue...), le client devra prendre sous son bras ses données au format CSV et ses templates XHTML/CSS pour les faire intégrer dans un autre CMS/Blog/Ecommerce et là les contraintes sont strictement les mêmes qu'une refonte classique.
Cette discussion me rappelle une question posée par un passager assis devant moi dans un avion qui demandait à l'hôtesse si quelque chose est prévu en cas d'explosion de l'avion... l'hôtesse lui a souri en lui rappelant qu'il avait plus de chance de mourir en avalant son chewing-gum de travers, c'était le sens de mes remarques précédentes mais n'y voyez aucune ironie de ma part, juste une déformation due à mes études de maths.
"Cette discussion me rappelle une question posée par un passager assis devant moi dans un avion qui demandait à l'hôtesse si quelque chose est prévu en cas d'explosion de l'avion... l'hôtesse lui a souri en lui rappelant qu'il avait plus de chance de mourir en avalant son chewing-gum de travers, c'était le sens de mes remarques précédentes mais n'y voyez aucune ironie de ma part, juste une déformation due à mes études de maths."
En effet il est préférable de clore la discussion dès maintenant mais surtout ne vous inquiétez pas pour moi, je dors très bien !! D'ailleurs, le fait de prendre en compte toutes les éventualités sur quoi que ce soit et ainsi connaître les solutions à mettre en place en les anticipant m'aide vraiment beaucoup à bien dormir.
La seule chose qui me gène dans ce post c'est de voir quelqu'un défendre haut et fort les entreprises qui ne se remettent pas en question et qui se fichent des problèmes graves sous prétexte que le pourcentage de risque est faible. Pourtant, tout le monde le dit et tout le monde sait que "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Vous le dites vous même, un avion a peu de chances de s'écraser mais quand il s'écrase, c'est des centaines de morts.
Kiubi c'est nouveau et révolutionnaire, il y a peu de chances pour que ça s'écrase, mais si ça s'écrase c'est des dizaines ou des centaines de milliers de e-commerçants dans la m**de, et leur famille avec !
Pour un futur e-commerçant, la question à se poser c'est celle-ci :
Etes-vous prêt à embarquer dans un avion Air Commerce AF-447 à destination de Kiubi ?
En effet il est préférable de clore la discussion dès maintenant mais surtout ne vous inquiétez pas pour moi, je dors très bien !! D'ailleurs, le fait de prendre en compte toutes les éventualités sur quoi que ce soit et ainsi connaître les solutions à mettre en place en les anticipant m'aide vraiment beaucoup à bien dormir.
La seule chose qui me gène dans ce post c'est de voir quelqu'un défendre haut et fort les entreprises qui ne se remettent pas en question et qui se fichent des problèmes graves sous prétexte que le pourcentage de risque est faible. Pourtant, tout le monde le dit et tout le monde sait que "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Vous le dites vous même, un avion a peu de chances de s'écraser mais quand il s'écrase, c'est des centaines de morts.
Kiubi c'est nouveau et révolutionnaire, il y a peu de chances pour que ça s'écrase, mais si ça s'écrase c'est des dizaines ou des centaines de milliers de e-commerçants dans la m**de, et leur famille avec !
Pour un futur e-commerçant, la question à se poser c'est celle-ci :
Etes-vous prêt à embarquer dans un avion Air Commerce AF-447 à destination de Kiubi ?
"La seule chose qui me gène dans ce post c'est de voir quelqu'un défendre haut et fort les entreprises qui ne se remettent pas en question et qui se fichent des problèmes graves sous prétexte que le pourcentage de risque est faible."
1/ je ne défend pas les entreprises qui ne se remettent pas en question, je parle de celle que je connais, la mienne et qui a justement bien étudié ces questions.
2/ je pense avoir répondu clairement aux scénarios que vous avez évoqué en expliquant les mesures envisagées dans ce "pire des cas", cela devrait vous rassurer sur le sérieux de notre démarche.
3/ Si j'ai pris autant de temps à parler des scénarios les plus probables c'est parce que c'est comme cela qu'un chef d'entreprise fait un choix rationnel et avisé et que j'ai vu DES TAS d'entrepreneurs dans la m... comme vous dites parce que certains leur avaient "vendu" une solution "dont ils sont propriétaires" qu'ils n'ont jamais réellement pu maitriser faute d'une ergonomie défaillante et d'une approche du prestataire uniquement basée sur la technique technicienne.
Je vous serait donc gré de me faire le crédit de l'honnêteté intellectuelle et de la sincérité de mes propos plutôt que de me taxer de défendre les intérêts d'une hypothétique caste...
Bonne continuation à vous.
1/ je ne défend pas les entreprises qui ne se remettent pas en question, je parle de celle que je connais, la mienne et qui a justement bien étudié ces questions.
2/ je pense avoir répondu clairement aux scénarios que vous avez évoqué en expliquant les mesures envisagées dans ce "pire des cas", cela devrait vous rassurer sur le sérieux de notre démarche.
3/ Si j'ai pris autant de temps à parler des scénarios les plus probables c'est parce que c'est comme cela qu'un chef d'entreprise fait un choix rationnel et avisé et que j'ai vu DES TAS d'entrepreneurs dans la m... comme vous dites parce que certains leur avaient "vendu" une solution "dont ils sont propriétaires" qu'ils n'ont jamais réellement pu maitriser faute d'une ergonomie défaillante et d'une approche du prestataire uniquement basée sur la technique technicienne.
Je vous serait donc gré de me faire le crédit de l'honnêteté intellectuelle et de la sincérité de mes propos plutôt que de me taxer de défendre les intérêts d'une hypothétique caste...
Bonne continuation à vous.