Enregistrer 2 pistes audio avec 2 micros

Fermé
Signaler
-
 Thugs2b -
Bonjour,
Je souhaite enregistrer avec 2 micros et obtenir dans un logiciel (audacity ou autre chose) 2 pistes audio synchro, une pour chaque micro; il me faut à priori un système avec 2 entrées micro séparées. J'utilise en ce moment un e solution dont il me faudrait une expertise: je connecte en même temps mes 2 micros sur l'entrée micro unique de ma carte son et j'enregistre dans Audacity une piste audio stereo; qu'est ce que j'enregistre exactement sur ces 2 pistes droite et gauche de la piste audio stereo?(est-il plausible que j'enregistre un micro sur une piste et le second micro sur la seconde piste?)
la configuration que j'utilise:PC. Windows Me; carte son Creative Sound blaster audio PCI; Audacity
Un grand merci

4 réponses

Messages postés
1575
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2013
576
bonjour

après toute cette littérature, je voulais t'éclairer sur un point, c'est que, avec la prise micro de l'ordi, il n'y aura jamais moyen d'avoir deux canaux séparés, puisqu'elle est mono.

et comme les micros ont une faible sensibilité, ça ne sera pas possible non plus de les relier à l'entrée ligne du PC.

il reste la solution d'une petite table de mixage, à au moins 2 entrées micro, et de relier la sortie principale à l'entrée ligne du PC.

et attention, si c'est un portable, il n'aura pas d'entrée ligne stéréo, et là il n'y aura plus que la solution d'une petite table de mixage USB, pour pouvoir amener les 2 canaux séparés à l'ordi.

voila 2 tables de mixage qui conviendraient, mais il y en a d'autres...

une Behringer normale:
http://www.electronique-diffusion.fr/...

et une Alesis USB:
https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tu fermes un micro, tu testes et tu vois si le signal enregistré occupe un canal ou deux. De là tu seras fixé.
Merci pour ta réponse Django,
Effectivement, j'ai déjà fait cette manip, et j'ai constaté que le signal enregistré occupe les 2 canaux de la piste audio stéréo. Donc je crains que lorsque j'utilise les 2 micros, les signaux qui sont émis par les 2 micros fusionnent au niveau du doubleur de jacks-entrée micro de la carte son, et que tout ça soit "dispatché" je ne sais trop comment sur les 2 canaux de la piste stéréo...
Il faudrait que j'arrive à paramétrer audacity de façon à ce qui provient d'un micro aille sur la piste de droite de la piste audio stéréo et ce qui provient du second micro aille sur la piste de gauche de la piste stéréo...mais je ne sais pas comment faire...

Encore merci
Ce n est pas un probleme d audacity. Le probleme se situe au niveau de la prise qui relie les deux micros.
Pas compliqué, tu lances audacity
Ensuite tu fais fichier>Nouveau et ça t'ouvre une deuxième fenêtre audacity
Dans la première tu choisis ton premier micro (si il apparaît) et dans la deuxième fenêtre tu choisis le deuxième micro.
Après tu lances l'enregistrement de chacun des projets (certes ils seront décalés l'un de l'autre mais tu devrais pouvoir les réajuster ensuite).
Une fois ton enregistrement terminé, tu enregistres les deux fichiers obtenus et tu fais un troisième projet dans lequel tu ajouteras les deux premières pistes que tu as faites et tu auras tes deux pistes mono (une à gauche et une à droite donc une piste stéréo en faite)
Il ne te reste plus qu'a ajuster les pistes pour qu'elles soient synchronisée et voilà le travail.

Bien entendu si ton pc ne reconnais pas deux micros bien distinct il n'y a rien a faire évidement

Cordialement

EDIT : Je me suis planter sur un détail, il ne faut pas faire deux projet mais il faut installer Audacity deux fois dans deux dossier séparés et lancer le logiciel deux fois comme si c'était deux programme différent
Encore mieux tu utilise OBS, c'est un logiciel de streamer, tu branche ton telephone par prise jack sur l'entree de micro. tu vas dans les parametre de ton micro et tu coche dans "entree ligne realtek" etc ecouter ce peripherique. tu n'a plus qu'a enregistrer sur OBS qui capturera le son de ton bureu + celui de ton micro, tcho