Cross-Compiler de Windows vers Linux

Résolu/Fermé
Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 - 4 nov. 2009 à 03:31
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 9 nov. 2009 à 09:42
Bonjour,
J'ai cherché partout mais je ne trouves pas de façon de compiler de Windows vers Linux ou Mac . Seulement de Linux vers Windows et Mac vers Windows... Quelqu'un pourrait me dire comment on fait? J'utilise Code::Blocks et l'IDE de Qt .

Si non , j'ai déjà une copie de Ubuntu qui va arriver dans 4 à 6 semaines pour faire des tests , mais je préfèrerais largement la cross-compilation de Windows vers Linux que le dual-boot (avoir Linux ET Windows ouverts en même temps) puisque ça consomme beaucoup trop de ressources et que je ne sais pas si mes mes drivers audio , video et internet fonctionneront quand même, et je n'ai pas assez d'espace sur mon disque-dur pour me permettre de télécharger Qt et Code::Blocks en version Linux en plus de Windows.
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15 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
5 nov. 2009 à 16:13
non, machine virtuelle et dual-boot, ce n'est pas la même chose
regarde la : Cross-compiling on Windows for Linux
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
5 nov. 2009 à 08:11
Salut.
Déjà, pour avoir Windows ET Linux qui tournent en même temps, il faut une machine virtuelle. Le dual boot, c'est qu'au démarrage tu démarre soit windows soit Linux.
La cross compilation, les IDE (code block et QT) n'ont rien à voir la dedans, tu n'as pas besoin de les installer sous Linux pour compiler (juste les bibliothèques QT si tu les utilises).
Le principe de la cross compilation, c'est de dire au compilateur que la machine cible est sous Linux. En général, on obtient ce résultat en compilant soit même le compilateur. Donc tu prends les sources de gcc et tu les compiles sous windows en faisant croire que c'est sous Linux.
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
5 nov. 2009 à 23:32
Puisque j'ai eu tellement de réponses que je ne savais pas laquelle choisir (petite blague) , j'ai cherché encore et encore et j'ai finalement trouvé ou mettre le fameux agrument g++-linux et c'est dans cygwin...
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
5 nov. 2009 à 02:48
Up. Quelqu'un sait? J'ai pas envie d'attendre 6 semaines pour avoir Ubuntu alors que je sais même pas s'il est compatible avec ma carte graphique et tout... :-(
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dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
5 nov. 2009 à 08:47
hello
avec VirtualBox tu as Windows et Linux en même temps, et tous les outils de compilation
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
5 nov. 2009 à 16:04
Merci , mais l'émulation c'est comme le dual-boot ... c'est pas ça que je demandais , merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
5 nov. 2009 à 16:18
je parlais au sens de l'utilisation de mémoire , bon cygwin est moins pire que le dual-boot...
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
5 nov. 2009 à 16:49
J'ai fait tout ce qu'il fallait sur le site que tu m'as envoyé , je fais comment pour compiler maintenant?
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dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
5 nov. 2009 à 16:58
utiliser les commandes gcc données plus bas

Cross-compilers are installed under '/opt/crosstool'. You can use theim
directly or with commands: gcc-linux, g++-linux, gcc-linux-2.95,
g++-linux-2.95, gcc-linux-x86_64 and g++-linux-x86_64
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
5 nov. 2009 à 18:00
je suis pas aveugle , mais j'ai beau ajouter ces commandes dans Code::Blocks , ça me dit :
Execution of 'gcc-linux' in 'C:\Users\Administrator\Documents\CC++\hello_world_linux' failed.

et si j'essais de compiler avec le compileur appelé "Cygwin GCC" , ça me dit:
"hello_world_linux - Debug" uses an invalid compiler. Skipping..."

Alors comment je fais vraiment pour compiler un programme et créer un executable linux?
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
6 nov. 2009 à 16:19
"Ba en fait, nous avons implicitement fait l'hypothèse que tu savais compiler. "
Je suis sous windows! Pourquoi aurais-je voulu compiler à partir de l'invité de commande quand tout se fait tout seul quand je clique un beau bouton?
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Wazza6 Messages postés 180 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 40
6 nov. 2009 à 16:53
"windows a une console de merde. " Je sais c'est justement pour ça que j'ai une copie d'Ubuntu qui s'en vient ... bon je sais que je pourrais la télécharger mais ma bande passante est trop limitée :-(

Et quels avantages principaux on a à utiliser la console pour compiler?
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 nov. 2009 à 09:42
Le seul réel avantage est éducatif. Mais sans passer par cette étape là tu ne sauras jamais paramétrer ton IDE pour lui faire faire des choses un peu plus compliqué.
En général, la compilation se fait juste avec le programme "make", donc un bouton suffit. Le problème c'est qu'il faut préalablement écrire un fichier Makefile et que les IDE en génèrent de basiques.
La preuve tu as quelques petits soucis.
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 nov. 2009 à 08:06
Ba en fait, nous avons implicitement fait l'hypothèse que tu savais compiler.
Et en effet, il faut lancer le compilateur depuis cygwin. C'est un des soucis des programmes fait avec cygwin, ils ne se lance que dans cygwin.
Mais on ne peut pas compiler gcc pour Linux directement avec mingw32 ?
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Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
6 nov. 2009 à 16:45
Parceque quand on veux faire de l'informatique, on apprend comme ça fonctionne. Surtout lorsque l'on veut programmer.
Le beau bouton ça ne permet que d'utiliser à peine 10 % des options d'un compilateur (et encore lorsqu'il y a plein de petits autres boutons) et que du coup tu te retrouve très rapidement limité.
C'est un peu comme si un mécanicien te disait : "à quoi ça sert de savoir ouvrir le capot alors que j'ai de jolie voyants rouges sur le tableau de bord"; c'est bien mais c'est limité.
Et pour finir, ce n'est pas propre à Windows, CodeBlocks sous Linux a le même jolie bouton. La différence entre Linux est Windows, ce n'est pas que Linux n'est pas capable de faire des boutons, mais que windows a une console de merde.
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