Scanner en jpg sans compression à la sortie

Résolu/Fermé
annemarie - 3 nov. 2009 à 08:27
 Utilisateur anonyme - 3 nov. 2009 à 11:50
Bonjour,

j'utilise vista 64, canoscan 8400 F et CS3mais le problème a été le même avec un autre logiciel, sous xp et scanner HP

je scanne en JPG avec 15 MO de résolution à la sortie
mon image s'enregistre sur le pc automatiquement compressée à 400 ko
elle s'ouvre en mm temps dans photoshop où elle a bien 15 mo
si je rouvre l'image sur le pc dans CS 3 elle retrouve ses 15 Mo
mais pour la mettre ailleurs, elle a toujorus 400 KO
si je la réenregistre avec résolution maxi, elle a un peu plus de 400 ko,

je fais la mm manip en TIFF et ça reste bien tout le temps à 15 MO
mais comme j'ai besoin de JPG pour mon forum, je l'enregistre en JPG dans mon dossier et elle est à nouveau beaucoup compressée
bien moins puisque je passe à 5 MO, mais quand mm beaucoup trop

bien sur que je ne vais pas mettre du 15 MO sur un forum
mais je ne comprends pas pourquoi cela me fait une telle compression, cela devrait ne compresser à ma demande et sans perte telle...
quelqu'un a t il une idée du pourquoi ou du comment??? une solution
merci par avance
cordialement
Annemarie
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 09:49
Bonjour,

le format jpeg, (ou jpg, c'est pareil), est un format de compression. C'est le but même de ce format. Ce que vous décrivez est donc normal. IL existe par contre plusieurs degrés de compression. Avec chaque fois une dégradation plus ou moins importante de la qualité; car le format jpeg est un format de compression dit "destructif". L'idéal est de scanner en format tiff, retoucher son image selon les besoins, et seulement quand le travail sur l'image est terminé, sauvegarder au format jpeg, et à ce moment alors, choisir le taux de compression et donc le niveau de qualité finale du fichier.

Quand on ouvre un fichier jpeg dans Photoshop ou autre, il est normal que le fichier "reprenne" sa taille, ou occupe plus de mémoire en ram que la taille du fichier jpeg, vu qu'a ce moment chaque pixel contient ses propres informations, comme dans le format natif, tandis que dans le fichier jpeg, les différents pixels se réfèrent à des pixels "clés" - je fais volontairement ici, une explication "simplifiée".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jpeg

Notez que si vous travaillez sur un format jpeg, et le ré-enregistrez, et que vous faites cela plusieurs fois sur le même fichier, vous aurez à chaque fois une nouvelle dégradation de la qualité finale.


Cordialement
1
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 11:20
difficile d'expliquer mieux que sanspseudo :-)

c'est en effet le poids en mémoire vive qui est affiché dans photoshop

juste donc scanner en tiff en effet
tant que ton travail sur photoshop n'est pas fini, enregistrer en tiff ou mieux en psd.
Une fois terminé passer par fichier enregistrer pour le web et les périphériques et tu auras là une vue de la taille et de la qualité de ton image selon le format choisi (jpeg gif ou png) et tu pourra régler le bon compromis poids de l'image/qualité.
Si c'est une photo plutôt jpeg
si c'est plus de la couleur gif ou png.
si tu ne passe pas par cette commande, il faut rééchantilloner ton image à une définition de 72 dpi plus pour le web c'est inutile
0
merci pour vos réponses à tous les deux

jusque là c'est très clair
mais mettons, que cette photo je veuille l'envoyer à d'autres membres du forum avec une excellente résolution, je ne peux pas....
bien sur, je le sais bien, je n'enverrai pas en 15 MO, mais pourquoi pas??? il se pourrait bien que je le veuille, dans ce cas je comprends bien que je pourrai l'envoyer en TIFF, mais pour certains membres, le TIFF ne veut rien dire et ils veulent du jpg
et surtout, avant, je pouvais le faire, je scannais en jpg elle s'enregistrait avec la mm résolution et là, ça ne marche plus.... et je ne comprends pas pourquoi
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2009 à 11:50
tu confonds le poids et la résolution 15 MO ou 400 ko c'est un poids

tu as surement sur ton scanner un réglage qui a bougé et qui qui augmente le taux de compression jpeg je pense que c'est ça, ça doit se régler dans les options de numérisation

aucun problème pour le jpeg, que ton fichier soit en tiff ou en psd, par la commande fichier enregistrer sous, tu choisis jpeg et ton taux de compression (80 % c'est souvent excellent comme résultat)

Sur un forum (je suppose qu'il y a un hébergeur attitré) le poids des images est souvent limité.

Dans ce cas là tu envoies en plus de l'image affiché un lien tel que çi joint (jusqu'à 8 mo autorisé pour le poids d'une image)

http://www.cijoint.fr/

ci joint ne permet pas l'affichage direct de l'image mais il ne compresse pas le fichier original

tu as des tas d'hébergeurs, imageshacks, casimages, etc qui donnent un code html ou phpbb direct pour l'affichage ainsi qu'un lien vers le fichier original mais ils compressent l'image je pense

https://imageshack.com/

https://www.casimages.com/
0