Éteindre ou suspendre l'activité

Fermé
CHARLIE - Modifié le 13 mai 2005 à 10:54
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2005 à 10:54
Bonjour
Après un IMAC qui a rendu l'âme prématurément, j'ai un eMac dont je suis très satisfaite. Soucieuse de garder mon matériel en bon état, pouvez-vous me dire si en fin de journée il est préférable d'éteindre le matériel ou de le laisser en veille (suspendre l'activité). Merci d'avance à ceux qui m'aideront.
A voir également:

8 réponses

wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
8 mai 2005 à 11:27
Salut

Éteindre son ordinateur et le rallumer plusieurs fois par jour n'est pas bon. Il vaut mieux dans un cas comme ca le laisser tourner. La mise en veille peut être utilisée si tu utilises ton mac le matin, et que tu veux le réutiliser le soir.

Personnellement, je le met continuellement en veille, le but principal étant que je n'ai pas à attendre l'arret et le démarrage.

En cas de surtension, que ton ordi soit arretté ou en marche ne change rien. Il suffit qu'il soit branché pour qu'il preine une chateigne. Tu peux toujours le protéger avec une multiprise pourvue d'un fusible, ou mieux utiliser un onduleur.

@+
5
j.m.Theuillon
7 mai 2005 à 18:53
bonsoir Charlie
les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients
par exemple la consommation d'électricité ou les risques en cas d'orage
ou les surtentions E.D.F. selon que vous êtes à Paris ou en province
la suspension d'activité quant à elle n'apporte pas grand chose elle ne prolonge pas pour autant la vie de l'ordinateur dans la mesure ou vous n'eteignez et ne rallumez pas votre ordinateur toutes les 5 minutes
personnellement étant en province j'éteins.
cordialement J.M.T.
2
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Il est vrai que mon précédent imac a probablement été détérioré par un "coup de foudre", l'assurance m'a d'ailleurs indemnisée pour ce motif. La consommation d'électricité en veille n'est pas négligeable non plus. En fait je constate autour de moi que les avis sont très partagés.
Cordialement
Charlie
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
8 mai 2005 à 13:00
Je suis entièrement d'accord sur le fait que lorsqu'un appareil est hors tension, la surcharge s'arrette au niveau de l'interrupteur dans la majoritée des cas (en effet, il peut toujours se produire un arc éléctrique).

Cependant, les ordinateurs actuels contrôlent l'alimentation par la carte mère. En effet, même à l'arrêt, celle-ci reste alimentée. Un bouton d'alimentation sur un ordinateur actuel ne contrôle par directement un interrupteur au niveau de l'alim, mais envoie un signal logique à la carte mère, qui déclenchera alors la mise en marche des autres périphériques (disques dur, etc...). De ce fait, il y a toujours une consommation, même minime, lorsqu'un ordinateur est arrété.
1
j.m.Theuillon
8 mai 2005 à 12:39
j'ajouterai que la fonction du fusible n'est pas de protéger l'apparei en aval de l'installation mais d'isoler l'installation électrique de l'appareil touché par la surtension. Le temps de réponse d'un fusible étant beaucoup trop lent pour le protéger efficacement. Il faut qu'il atteigne la température de fusion de l'ordre de la milliseconde alors que l'électricité se déplace à la vitesse de la lumière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
J'ai suspendu mon ordinateur l'autre après-midi, et il y a eu plusieurs coupures de courant pendant ce temps, conclusion : impossible de l'allumer. je pense et j'espère que c'est un problème de fusible à changer, mais le réparateur le plus proche est à 70 km... peut - on le faire soi-même ?
Merci:)

PS : il s'agit d'un Imac G4
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2005 à 11:22
Ma chère Emilie,
Je ne connais pas tes aptitudes en matière de bricolage mais sache qu'il faut lui enlever sa coquille de couleur pour accéder au bloc d'alimentation .Si tu t'en sent capable on continuera l'exploration de ton Imac
à bientôt
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
11 mai 2005 à 21:56
Merci pour tes conseils
la coque de couleur... je pense que tu parles d'un G3, il s'agit d'un G4.
Ceci dit, j'entreprends ce soir le demontage de la bestiole, je vous tiens au courant de mon odyssée de l'Imac très vite...
J'espère que je ne trouverai pas des "pièces en trop" au remontage... lol
@+ et encore merci
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
12 mai 2005 à 10:25
je te prie de m'excuser je n'avais pas lu le postcriptum
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
12 mai 2005 à 11:10
Bonjour!
Finalement je n'ai pas osé démonter mon G4 sans avoir de conseil avant...
Quelqu'un a une idée de coment faire?
merci d'avance :)
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 mai 2005 à 10:54
Voilà,

un simple reset de la carte mère et c'est reparti. Il a qd mm fallu que j'appelle Apple 4 fois avant qu'un technicien se décide à m'aider sans me faire faire 160 bornes aller retour juste pour ça...
0
PIE-GRIEGE Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2005
11 mai 2005 à 09:08
J'ai toujours utilisé des PC auparavant car je résidais à l'étranger. Les surtensions étaient fréquentes et les coupures inopinées. Aussi j'ai toujours utilisé des onduleurs qui ont toujours fait leur travail pour lequel ils étaient conçus. Le mien est un APC qui permet de continuer à travailler sur la bécane en cas de coupure et de sauver mon travail.
Par ailleurs, j'ai un iMac G4 8OO parametré pour se mettre en veille automatiquement ou lorsque que je sors je suspens son activité. Il me donne satisfaction. Qu'il soit en veille ou suspendu permet de prolonger la durée de vie de l'écran.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2005 à 19:04
bonsoir pie grièche,
je voulais simplement préciser qu' en veille ou éteint ne change pas grand chose à la longévité de l'écran la différence essentielle réside dans la sous alimentation des filaments des canons.(sauf a rallumer son ordinateur toutes les 5minutes
on peut en avoir l'illustration avec les téléviseurs
cordialement J.M.T.
0
PIE-GRIEGE Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2005
12 mai 2005 à 17:28
Ami, mon iMac est un des premiers sortis. J'ai eu un problèmr d'écran qui ne s'allumait plus. J'ai cherché toute une matinée pour comprendre enfin, qu'il s'agissait de l'inverseur de tension. D'où ma réponse au sujet de la longévité de l'écran. Le concessionnaire Apple l'a changé, mais il m'a fallu attendre une dizaine de jours. Je n'ai rien payé car j'avais eu le bonne idée de l'assurer avec AppleCare. Les centres agrée Apple n'ont pas de pièces en stock. Le flux tendu, même pour le matériel informatique. Dommage, car je me demande si dans quelques années nous aurons encore des pièces pour l'iMac qui n'est plus fabriqué.
0
j.m theuillon
8 mai 2005 à 11:50
je ne voudrais pas entamer de polèmique sur ce point mais je tiens néanmoins à préciser que lorsqu'un ordinateur est en veille son circuit d'alimentatioin n'est pas coupé et est toujours sous tension alors qu'éteint la surcharge s'arrête à l'interrupteur .pour s'en convaincre il suffit de regarder tourner son compteur.
salutations
-1