Changer l'ordre de boot
tesy
-
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour, j'ai installer ubuntu 9.04 j'en suis ravis mais je voudrais changer l'ordre du boot et mettre windows en premier pour ma famille mais voila impossible de modifier (grub.cfg) il est en lecture seule comment faire svp mercie
A voir également:
- Changer l'ordre de boot
- Changer dns - Guide
- Dual boot - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Changer de carte graphique - Guide
9 réponses
bonjour,
grub.cfg?
a mon avis
sudo gedit menu.lst c'est mieux
a+
grub.cfg?
a mon avis
sudo gedit menu.lst c'est mieux
a+
test
bonjour, c'est commande marchais avec (hardy le héron) mais moi j'ai mis la dernière mouture (karmic koala) la commande sur menu.lst le fichier est vide et grub.cfg a la liste et je veux juste changer le défaut permission refuser parce-que le fichier est en lecture seule ,même avec la commande sudo j'ai pas les droit nécessaire pour modifier le fichier . avez vous une idee svp mercie
jipicy
Messages postés
40842
Modérateur
Dernière intervention
4 896
>
test
Affiche le résultat de :
Salut,
Voici un script qui te permettra de changer la valeur par défaut
Il suffit de l'enregistrer dans un fichier dans ton répertoire personnel
Tu lui donne un nom, par exemple ordre_boot_grub.sh
Ensuite mets les droits d'exécution chmod +x ordre_boot_grub.sh
Exécution
P.S. Je n'ai pas mis la commande de jipicy puisqu'elle est plus longue ;-))
Voici un script qui te permettra de changer la valeur par défaut
#!/bin/bash file=/boot/grub/menu.lst echo "***** Avant changement *****" perl -ne'print if/^def/;print $n++,"\t$_"if/^title/' $file echo -n "Entre le numéro correspondant pour l'entrée que vous voulez mettre par défaut : " read val sed -i.orig "s/default.*/default $val/" $file echo "***** Après changement *****" perl -ne'print if/^def/;print $n++,"\t$_"if/^title/' $file
Il suffit de l'enregistrer dans un fichier dans ton répertoire personnel
Tu lui donne un nom, par exemple ordre_boot_grub.sh
Ensuite mets les droits d'exécution chmod +x ordre_boot_grub.sh
Exécution
lami20j@debian:~$ sudo ./ordre_boot_grub.sh ***** Avant changement ***** default 3 0 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 1 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode) 2 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 3 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode) 4 title Other operating systems: 5 title Microsoft Windows XP Professional 6 title LFS 6.4 Entre le numéro correspondant pour l'entrée que vous voulez mettre par défaut : 0 ***** Après changement ***** default 0 0 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 1 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-2-686 (single-user mode) 2 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 3 title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.26-1-686 (single-user mode) 4 title Other operating systems: 5 title Microsoft Windows XP Professional 6 title LFS 6.4
P.S. Je n'ai pas mis la commande de jipicy puisqu'elle est plus longue ;-))
bonjour,
sous fedora , il y a meme un outil
menu administration
a+
sous fedora , il y a meme un outil
/usr/bin/system-config-boot
menu administration
a+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
le probleme est l'utilisation de grub2 , dont la stabilité est encore loin d'être bonne .
donc pour le probleme de notre amis
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
a+
le probleme est l'utilisation de grub2 , dont la stabilité est encore loin d'être bonne .
donc pour le probleme de notre amis
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2
a+
Je crois qu'on peut modifier l'ordre dans le fichier /etc/fdefault/grub puis en relançant update-grub ensuite.
Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué qu'avant...
Personnellement, je trouve que c'est beaucoup plus compliqué qu'avant...
Salut,
Ben, justement, pas dans /etc/default/grub
C'est dans grub.cfg qu'il faut modifier
Mais quand je vois ça
menuentry "Ubuntu Jaunty (on /dev/sdc1)" {
set root=(hd2,1)
linux /vmlinuz root=/dev/sdc1 ro quiet silent
initrd /initrd.img
}
Je me pose la question, pourquoi rester simple quand on peut compliquer (je parle pour la syntaxe du fichier de configuration)?
Ben, justement, pas dans /etc/default/grub
C'est dans grub.cfg qu'il faut modifier
set default=0
Mais quand je vois ça
menuentry "Ubuntu Jaunty (on /dev/sdc1)" {
set root=(hd2,1)
linux /vmlinuz root=/dev/sdc1 ro quiet silent
initrd /initrd.img
}
Je me pose la question, pourquoi rester simple quand on peut compliquer (je parle pour la syntaxe du fichier de configuration)?
re,
c'est ce que je viens de lire , amélioration ou usine à gaz !!
en fin de compte on en revient au principe de lilo
bon j'attends que la version soit stable pour essayer ,
a+
c'est ce que je viens de lire , amélioration ou usine à gaz !!
en fin de compte on en revient au principe de lilo
bon j'attends que la version soit stable pour essayer ,
a+
Moi, je l'ai essayé, je pensais que le problème avec certains lecteurs de cd était réglé dans la nouvelle mouture et bien non !
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2275576-windows-ubuntu-grub-cd-rom-hs
J'ai du mal de croire qu'il a été entièrement réécrit.
Finalement j'ai remis lilo.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2275576-windows-ubuntu-grub-cd-rom-hs
J'ai du mal de croire qu'il a été entièrement réécrit.
Finalement j'ai remis lilo.
j'ai installer ubuntu 9.04 j'en suis ravis mais je voudrais changer l'ordre du boot et mettre windows en premier pour ma famille mais voila impossible de modifier (grub.cfg)
Bonjour, c'est commande marchais avec (hardy le héron) mais moi j'ai mis la dernière mouture (karmic koala) la commande sur menu.lst le fichier est vide et grub.cfg a la liste et je veux juste changer le défaut
Si testy est sous karmic (9.10) ... (et non jaunty) il s'agit de grub2 et donc on voit un tas d'user ici lâcher un tas de conneries sans nom.
karmic : sudo grub-set-default 0
( 0 == 1 ère ligne , 1 == seconde ligne, etc ...)
Si il s'agit d'une jaunty (9.04) c'est :
sudo nano /boot/grub/menu.lst
chercher la ligne (ctrl+w) contenant : 'default' et lui indiquer le numéro de l'os par défaut ( idem 0 pour ligne 1, 1 pour ligne 2 etc.)
Bonjour ! (ça fait pas de mal)
Si testy est sous karmic (9.10) ... (et non jaunty) il s'agit de grub2 et donc on voit un tas d'user ici lâcher un tas de conneries sans nom.
Je cite l'entrée en matière de notre ami "tesy" :
j'ai installer ubuntu 9.04
Tu sais qu'il faut tourner sept fois sa souris autour de son tapis avant de poster, hein ? ;-))
Bonne fêtes de fin d'année tout de même ;-)
Je cite l'entrée en matière de notre ami "tesy" :
j'ai installer ubuntu 9.04
Tu sais qu'il faut tourner sept fois sa souris autour de son tapis avant de poster, hein ? ;-))
Bonne fêtes de fin d'année tout de même ;-)
Arrêtez de vous casser la tête, son problème, c'est qu'il l'a en lecture seule : autrement dit, il n'est pas super-utilisateur.
Dans un terminal, tape simplement
Dans un terminal, tape simplement
sudo gedit /boot/grub/grub.cfg