ATI Radeon 9600 Pro sous ubuntu 9.10

Fermé
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 31 oct. 2009 à 22:09
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 4 nov. 2009 à 14:40
Bonjour, bonsoir.

J'essaye d'installer les bons drivers pour ma carte graphique qui est donc une ATI Radeon 9600 Pro, sur la nouvelle distribution Ubuntu 9.10

Après avoir consulté plusieurs forums et documentations (notamment sur le site officiel de ubuntu), je me retrouve dans synaptic .... je tape "ATI Radeon 9600" .... et là, selon ce que je sélectionne dans la partie gauche de la fenêtre, j'ai pas mal de choix.

La sélection la plus significative est quand je sélectionne la ligne "archive.ubuntu.com/restricted".
En regard de cette ligne, j'ai 6 paquets, dont 4 concernant ATI.

Centre de contrôle Catalyst pour l'accélération graphique des cartes ATI
Source du module noyau pour les accélérateurs graphiques ATI
Pilote vidéo pour l'accélération graphique de cartes ATI
Pilote vidéo pour les cartes graphiques ATI (fichiers de développement)

... avec à chaque fois une petite description --> cependant, il n'est nullement indiqué que ça installe la 3D.
Ça me semble être bon .... mais est ce suffisant ?

Après tout ce que j'ai pu lire sur les (in)compatibilités entre ati et linux, et aussi concernant le pilote libre radéon (http://doc.ubuntu-fr.org/radeon qui m'a l'air bien ardu à installer, j'ai l'impression qu'installer ces 4 paquets seulement .... ça soit trop beau pour être vrai.

Pouvez vous me renseigner ?

D'avance merci.
A voir également:

10 réponses

Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
1 nov. 2009 à 13:15
Les radeon sont malheureusement plus supportés par le pilote propriétaire...

2 Solution :

- Soit tu revient sous Ubuntu 8.10 (ou 8.04 je sais plus :/) qui est la dernière version à supporter le pilote propio compatible radeon

- Soit tu utilise le pilote libre "radeon", mais il très mauvais, voire inutile... Normalement il est déjà activé sur ton pc.
Pour vérifier :
glxinfo | grep render

Pour activer le pilote si la réponse de la commande est "No" :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Retrouve la section Device et ajouter le pilote radeon, comme ceci :

Section "Device"
  ...
  Driver         "radeon"
  ...
EndSection

Puis relance la session graphique :
sudo /etc/init.d/gdm restart
2
Va dans le menu Système /Administration / Pilotes de périphériques.
S'il y a un pilote propriétaire pour ta carte il est indiqué et il ne te restera plus qu'à cliquer sur Activer pour qu'Ubuntu te l'installe. Il faudra redémarrer pour qu'il soit actif.
S'il n'y en a pas, Ubuntu a déjà installé le pilote libre le plus performant.
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
1 nov. 2009 à 12:23
S'il y a un pilote propriétaire pour ta carte il est indiqué

euh .... tu peux être plus précis stp ? parce que quand je vais dans synaptic, le choix est TRES vaste ... j'ai mis au post 1 ce qui me semblait être correct ... mais ce n'est rien comparé aux possibilités d'installation de paquets qui sont disponibles quand je tape le nom de ma CG dans la barre de recherche.
0
C'est pas synaptic.
C'est dans la barre de menu en haut de l'écran à gauche à côté des premières icônes !
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
1 nov. 2009 à 12:48
Pardon j'avais mal lu ...

Bon ben ça me dit "aucun pilote propriétaire n'est utilisé sur ce système" .... Donc, si je comprends bien ce que tu as mis plus haut, Ubuntu a déjà installé le pilote libre le plus performant.

et pourtant, j'ai la nette impression que mon écran n'est pas à capacité optimale ... alors que j'ai la même résolution que sous windows (1024 x 768), ainsi que la même fréquence de rafraîchissement (85htz)

Je n'ai pas la même qualité ...
0
Il te dit qu'il n'y en a pas d'utilisé d'accord.
Il n'y en a pas d'indiqué en dessous du message d'avertissement avec un bouton Activer au dessus du bouton Fermer?
Si c'est le cas, il n'y en a pas mais ça me surprend.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 nov. 2009 à 13:50
Voilà ce que j'ai après glxinfo | grep render:

direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: Mesa DRI R300 (RV350 4150) 20090101 AGP 8x x86/MMX+/3DNow!+/SSE TCL

Est ce que ça veut dire que je n'ai rien d'autres à installer en ce qui concerne ma CG ?

Je ne sais pas quoi penser .... j'ai une résolution inférieure à 1024 x 768 en pratique .... alors que c'est ajusté comme tel dans système --> préférences --> "affichage". Que dois je faire ?

A partir de "retrouve la section device ...." au post 6, je ne comprends hélas pas tout, mais bon.

Merci en tout cas pour l'aide et les réponses.
0
1 nov. 2009 à 16:37
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai un écran Packard Bell NEC A727 17'' CRT
0
j'ai une résolution inférieure à 1024 x 768 en pratique .... alors que c'est ajusté comme tel dans système --> préférences --> "affichage".

Il suffirait peut-être de recadrer ton image avec les boutons de réglage que tu dois avoir sur ton moniteur.
0
1 nov. 2009 à 16:57
Tous les éléments apparaissent. Je n'ai rien qui dépasse hors cadre ...

En fait, au lieu d'être en 1024 x 768, c'est un peu comme si j'étais en 900 x 680 .... ou qq chose du genre ...
0
Galawin Messages postés 835 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
4 nov. 2009 à 13:49
Le pilote radeon est activé sur ton pc, tu ne peut rien faire de plus.... Tu était sous quelle version d'ubuntu avant ?
0
4 nov. 2009 à 14:40
Aucune .... je me suis mis à linux il y a environ un mois ... j'ai d'abord essayé ubuntu et kubuntu (9.04) en live cd, puis j'ai vu la sortie de karmik (9.10) et je l'ai installée.

Depuis que j'ai lancé ce topic, j'ai découvert le forum ubuntu. Je progresse, et je reviendrai taper éventuellement les résultats (liens) ici.

N'hésitez pas cela dit, si vous avez d'autres infos. je suis preneur !!!!

Merci pour l'aide et les renseignements, en tout cas ...

PS: j'ai finalement installé les 4 paquets (voir post1) .... ça n'a pas changé grand chose ... mais les détails généraux se trouvent sur le site d'ubuntu (souvent en rade en ce moment) --> voir documentation sur ati et catalyst.
0