NOVELL

Venus -  
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -
Bonjour à Tous,

je voudrais apprendre à Utiliser NOVELL (Installation & Configuration).
Quelqu'un pourrait il m'aider et me conseiller dans ce sens là?

J'ai un mini réseau chez moi (6 PC : 1 avec Win2K Server, 2 avec Win2K Pro, 2 avec Windows XP Pro et 1 avec Windows 98 SE).
Le partage de la connexion se fait via un Routeur BARRICADE.

Je ne suis pas un professionnel, mais un simple particulier et salarié intérimaire qui voudrait évoluer en Informatique et prétendre à un poste dans le service Réseau d'une société.

Merci de votre compréhension et surtout de votre attention!

Internètement,

Venus

3 réponses

emm Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Bonjour, bravo, Novell c'est bon et ce n'est pas cher.
de quoi disposes-tu déjà ? As-tu un cd d'installation de Novell versions 4 5 ou 6 ? As-tu une license (elle est nécessaire, sinon les version démo sont limitées à 2 connexions).
Pour installer, il y a un mode automatique et un mode expert. C'est assez simple et sans surprise. Il faut avoir placé au départ une carte Ethernet de marque pour qu'elle soit reconnue facilement, sion, il faudra la disquette du fournisseur. Pour le reste, cela tourne rond.

Sur les PCs, il y a un embryon de logiciel client fourni à contrecoeur par Microsoft (client service for Netware) à ne pas utiliser. Il faut déployer sur chaque PC un logiciel client gratuit (c332sp1fr pour win9x et version c483sp1f pour W2k et wXP) (voir http://download.novell.com/filedist/Download?buildid=1367)

Ce qui particulièrement bon, c'est Groupwize, un agenda/email partagé qui s'est révélé par le passé insensible aux virus, contrairement à Outlook/Exchange. Là il y a un peu plius de config à établir. Il est inclu dans la licence. Voici ce qu'en disait Novell : http://www.novell.com/products/groupwise/whygroupwise.html

A l'inverse, alors que les patrons américains se plaignaient du surcoût due aux virus causé par la négligence de Microsoft, Novell les accusaient de mentir et voulait tun débat contradictoire que Microsoft refusait.
Depuis Microsoft a reconnu ses errements coupables:
Oui, on développait en se foutant du client, oui, on leur a fourgué de la merde sans s'occuper de leur sécurité. (Pire, mon frère qui était près des dieux il y a deux ans m'a rapporté un témoignage indirect (mais avec un seul rebond): Bill disait qu'il savait avoir créé un produit très faible, (et qu'il fourgue du Buk comme on dit à Bxl) mais c'est ce que le peuple voulait: un OS pas cher, la preuve c'est qu'ils en dont redemandé. "Mais pour les professionnels, on a mis le paquet sur Windows 2000, vous verrez !"

Lire http://www.theinquirer.net/?article=5313

J'attends ta réponse pour recentrer sur l'essentiel.
0
wendo Messages postés 24 Statut Membre 4

Je voudrais tout d'abord m'excuser de n'avoir pas pu répondre avant (à cause de mon absece de chez moi pour 6 jours) .

Alors, j'ai le CD d'installation (version 4... et version 5... aussi)
Pas de N° de licence.
C'est une version qui est définitive bien Sûr.

Dis moi, voudrais tu être plus explicite sur le passage suivant dans lequel tu parles de pas mal de choses?

"Sur les PCs, il y a un embryon de logiciel client fourni à contrecoeur par Microsoft (client service for Netware) à ne pas utiliser. Il faut déployer sur chaque PC un logiciel client gratuit (c332sp1fr pour win9x et version c483sp1f pour W2k et wXP) "

Faut il installer d'abord novell sur le serveur?

Merci de ton attention.

Venus
0
M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 667

Tiens, toi aussi tu a été rebaptisée ? Tiens je 'ai gardé une dragée, http://www.commentcamarche.org/forum/affich.php3?cat=4&ID=153797&page=1
Tu génères un serveur sur un pC disponible, tu le places en réseau. Tu vas sur un Windows 98, tu télécharges les 12MB du client Novell pour windows 98 que tu désippes puis tu lances son setup. il va bidouiller ton windows et te demander de remplir trois cases avec le nom que tu auras donné à ton serveur et l'arborescence logique dans laquelle il va apparaître, et tu reboote le PC. Au démarrage, tu verras apparaître une fenêtre nouvelle de login qui remplace celle de Microsoft avec un bouton 'Avancé' qui te permet de revoir els noms que tu as rentré et de faire la recherche des serveurs Novell en ligne sur le réseau (chez un de mes patrons, il y en avait 18 visibles !)
 :,§_ ç _
(#)^(#)
0