Ubuntu --> disque dur défaillant ?

Fermé
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 31 oct. 2009 à 08:35
 M@no77 - 15 oct. 2010 à 21:56
bonjour, bonjour

J'aurais sans doute pu poster sous le forum "matériel - hardware" ... mais j'espère qu'il s'agit seulement d'un problème linux.

Je viens d'installer Ubuntu 9.10 en dual boot avec xp.

Arrivé sur le bureau avec ubuntu, j'ai direct le message d'erreur suivant: "il se peut qu'un disque dur soit défaillant. Un ou plusieurs disques durs ont signalé des problèmes de santé. Cliquez sur l'icone pour avoir plus d'infos" .... ce que je fais .... et une nouvelle fenêtre apparait.

En rouge --> "le disque dur possède de nombreux secteurs défectueux".

Puis, j'obtiens, notamment, les détails suivants:

"Maxtor ATA 80 Go 6L080P0" .... et en bas de la fenêtre, j'ai une liste déroulante avec 4 colonnes: ID, Attribut, Estimation, Valeur.

Là où c'est en rouge, c'est à la 3ème ligne: ID 5, Attribut --> nombre de secteurs alloués, Estimation --> avertissement, et Valeurs --> les chiffres sont en rouges.

Je n'ai jamais eu ce genre de message sous ubuntu 9.04 !!!

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre sous winxp ...

A part ce message, mon pc semble très bien aller .... 'fin, comme d'hab, quoi ...

Pour mon deuxième disque dur 40 Go et assez ancien, j'ai un commentaire (pas en rouge): "le disque présente qq secteurs endommagés" ...

Pour les 2 disques durs, j'ai une possibilité, sous l'avertissement, de faire une mise à jour (??) et de lancer un "auto-test" ....

A quoi tout cela correspond ? est ce que mes disques sont vraiment endommagés ? et à quel point ? Si oui, que puis je faire ?

Si non --> est-ce ubuntu 9.10 qui déconne un peu sur ce coup là ? et que puis je faire alors pour ne plus avoir ce message ??

J'attends vos avis avec une grrrrrande impatience.

D'avance un tout grand merci pour vos réponses et suggestions.

Cordialement.
A voir également:

24 réponses

Moi aussi j'ai eu le mme probleme kelkun peut m'aider
0
Alfanatik89
29 mars 2010 à 12:20
Bonjour... avant tout je tiens a préciser que je suis débutant de chez débutant dans l'univers LINUX... Donc voilà, mon soucis est que je n'ai même pas pu installer ubuntu 9.10 depuis le live cd puisqu'a 7% de l'installation, ecran noir avec pleins de trucs écris que je n'ai pas le temps de lire puis retour sur le cd.... De plus, donc message sur la santé de mon Hdd...Par contre il semble que le partitionnement se soit déroulé correctement... Mais c'est la 3ème fois que je tente l'installation et pas moyen ... Ça plante... HELP ME PLEASE !!!! :s
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
29 mars 2010 à 13:29
Bonjour Alfanatik.

Je te conseille vivement de poser ta question/problème dans une nouvelle discussion, afin d'attirer le maximum de personnes pouvant éventuellement t'aider.

De plus, même si tu n'as pas le temps de lire ce qui semble être des messages d'erreur durant l'installation, tu pourras malgré tout indiquer un max d'infos comme ton matériel, son âge, etc ...

Enfin, je pense que tu devrais avant tout regarder par ici --> http://www.ubuntu-fr.org/ et faire un peu de lecture (notamment sur la vérification de l'intégrité de ton cd Ubuntu 9.10). De même, tu pourras consulter les différentes discussions qui se trouvent sur ce site et peut être déjà trouver la réponse à ton problème. Sinon, après une inscription, tu pourras poser ta question là aussi.

Bonne chance.
0
Alfanatik89
30 mars 2010 à 00:22
Merci Timmyyy de ton attention.... Donc pour l'integrité de mon image iso, je l'ai déjà contrôlée, elle est bonne (après une bonne quinzaine de téléchargements...) et quand au site ubuntu.fr , j'y ai passé ma journée dessus (:s) mais je crois que je vais essayer d'installer "Hardy héron" a la place, au vu du nombre de personnes embêtées par ce problème de "defaillences hdd"...
Sinon pour ma config... Alors c'est un pc bureautique de recup' qui était en win98... Il a été passé en XP SP3....

Cèleron 1.7ghz

au départ il y'avait 256 mo de ram pc2100 que j'ai remplace par une de 256mo et une de 512 mais en pc2700...

Hdd maître 40go d'origine (caviar) et slave 500go (barracuda)

sinon je souhaitait tester ubuntu avant tout afin de pouvoir par le futur l'installer en dual boot sur (je l'espère) un futur mac... Mais bon je crois que ma machine est a bout et n'en peut plus.... :( en espérant qu'elle tienne le temps d'en avoir une nouvelle !!! :)
merci en tout cas....
0
Les stats sont claires trop de personne ont le meme problem,alors il faut reellement s'interroger.Sauvegarder ses données doit etre naturel meme avec un nouveau disque dur car le danger nous guette a tout moment,mais de la se baser sur le diagnostique d'un utilitaire bidon non.Les developpeurs n'ont qu'a revoir leur copie
0