Tarif attractif

Résolu/Fermé
Coldanie Messages postés 20 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 30 oct. 2009 à 23:13
Coldanie Messages postés 20 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 - 3 nov. 2009 à 17:26
Bonsoir,

Je suis en train de faire un tarif sur excel pour la sté dans laquelle je travaille. Ce tarif comporte environ 3500 lignes. Il se compose de plusieurs colonnes, rien d'exceptionnel (codes/descriptions/prix public HT etc etc)
J'aimerais que le client n'ait pas à utiliser un filtre (tout le monde ne sait pas faire) ni une recherche CTRL + F, mais un petit quelque chose qui permette aux clients de taper dans une cellule, soit le code s'il le connait ou un bout de la description. Si l'un ou l'autre n'est pas reconnu, qu'un petit message apparaisse par ex pour l'avertir !

Comment feriez vous pour que ça ne soit pas trop compliqué pour moi (s'il faut absolument passer par la macro...j'y passerai...mais ça n'est pas vraiment ma tasse de thé) et encore moins pour le client.

Merci à vous et bonne soirée
Coldanie

6 réponses

m@rina Messages postés 20085 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
31 oct. 2009 à 01:29
Bonsoir,

Tu ne dis pas le but... C'est que le client trouve un tarif ou bien qu'il passe sa commande ???

Et quand tu dis que la macro n'est pas ta tasse de thé, soit, mais tu dis "encore moins pour le client"... Et là j'ai envie de rectifier, car ce n'est pas le client qui programme : Et même que la macro elle est là pour lui simplifier la vie, à défaut de te simplifier la tienne ! :D

Au fait, je trouve ça bizarre de fournir des tarifs sur Excel... Est ce que tous les clients ont Excel ?

m@rina
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
31 oct. 2009 à 11:31
Bonjour tout le monde,

Une proposition en vba : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200910/cij1hD3nCp.xls
Pour voir le code : clic-droit sur le nom de l'onglet, tu verras qu'il y en a très peu.

eric
0
Coldanie Messages postés 20 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 1
2 nov. 2009 à 12:15
Merci pour vos réponses :
Marina : le but est que le client trouve rapidement l'article dans une liste. Lorsqu'il aura situé l'article il aura la possibilité de mettre la quantité dans une cellule. Le calcul se fait automatiquement grace à des formules (magiques ;) ...ça je sais faire) et un total qui se cumule
Tous les clients ont excel ? non mais oui pour la plupart et ça n'est pas parce que 10 % voire même 50 % n'auraient pas excel qu'il ne faut pas oeuvrer pour ceux qui l'ont ... faut avancer, sinon, on en reste au boulier (enfin c'est ma vision des choses ;) )

Quand je parle de la macro pour le client, je pense surtout qu'il ne faut pas qu'il apparaisse des messages qui parlent de 'deboguage'...moi ça me perturbe déjà pour fermer ce pavé...alors un client ! Faut que ça soit nickel...faut penser à toutes les éventualités quoi ! Par ex. le client peut taper un code qui n'est pas dans la liste ou faire une erreur de frappe -> mettre message clair pour lui.
Sinon, le fichier Excel permet, en complétant par des quantités, d'obtenir une sorte de devis ou pour avoir une idée du montant de la commande à passer (pour obtenir l'envoi FRANCO par ex.) parce que bien sûr, nous livrons des tarifs papier.

Eric, merci, je vais aller voir ce lien.

Bonne journée
0
Coldanie Messages postés 20 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 1
2 nov. 2009 à 12:25
Eric, c'est exactement ce que je veux faire !

Je vais creuser maintenant et je reviens vers toi si j'ai d'autres soucis

Super ! (smiley qui lève le pouce ;) )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
2 nov. 2009 à 22:47
Ne sachant pas ton niveau je n'ai pas mis bcp d'explications mais tu peux demander si besoin.
eric
0
Coldanie Messages postés 20 Date d'inscription mardi 4 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 1
3 nov. 2009 à 17:26
Bon, ça se passe plutôt bien ! Faut dire que j'ai une tête à côté de moi...un littéraire qui ne comprend pas qu'il est scientifique...!
J'ai bidouillé mon tarif et lui ai demandé de l'aide (parce que je préfère le maquereau aux macros). On a décidé de ne mettre que les deux boutons de recherche (codes et descriptions) c'est suffisant. J'ai complété par des colonnes supplémentaires pour obtenir les totaux et deux totaux supplémentaires (pr le ht et ttc) !

Mon niveau en macro ? ben nul , juste faire une macro simple...par enregistrement :( , raccrocher le code à une seconde macro ...mais c'est loin de faire tout...car si d'enregistrements en enregistrements la macro finale est trop lourde, ça n'est pas super non plus !!!

Merci en tout cas, j'ai presque fini ma tâche alors que j'en étais encore à me demander par quel bout j'allais prendre le problème !
0