Derniere colone prise en compte

bobbyfisher Messages postés 105 Statut Membre -  
 Le concombre remarqué -
Bonjour,

Actuellement en stage, je viens solliciter votre aide. Parmi les missions confiées par mes chers collègues, l’une d’entre elles me pose un petit souci.

Pour faire simple, j'ai établi une formule sous excel qui, à partir d’un autre tableau où j’ai répertoriés des indices actualisés tous les mois, calcule des montant de prix de revient.

Mon souci est que mes collègues viennent régulièrement mettre à jour leurs indices. Ma question est alors la suivante : Comment faire en sorte pour que l’indice pris en compte dans ma formule soit toujours le dernier ajouté, c’est-à-dire le plus à droite de la ligne correspondant sans que j’ai moi même à le faire manuellement ?

en espérant avoir été clair.... Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

Le concombre remarqué

Aie aie aie!

Salut,
j'ai bien peur qu'il te faille écrire une fonction VBA dans un module dont le but serait de chercher la dernière cellule non vide dans la ligne
problème n°1: comment dire à la fonction la ligne à explorer. Avant d'aller expérimenter la recherche de la ligne d'où est appelée cette nouvelle fonction, le plus simple serait dans un premier temps de l'appeler avec l'argument LIGNE() : cette fonction Excel renvoyant le numéro de ligne, ta fonction connaitrait donc le numéro de ligne à explorer
problème n°2: il te reste ensuite à tester cellule par cellule (ou plus finement si tu le souhaites) jusqu'à trouver enfin une cellule vide.

Rappel de définition d'une fonction dans Excel

function DerniereCelluleDeLigne(argLig)
dim r ' j'ai l'habitude d'y mettre le résultat que je vais renvoyer
... instructions ...
DerniereCelluleDeLigne = r ' renvoyer le résultat à Excel
end function

depuis ton classeur, l'appel de cette fonction se ferait avec =DERNIERECELLULEDELIGNE(LIGNE())

Fais-toi un classeur d'exemple (avec pas trop de lignes et pas trop de colonnes) et explore cette voie
0