Les risques du téléchargement

Moriarty - 5 mai 2005 à 03:02
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 13 juin 2013 à 22:15
Bonjour ou Bonsoir à toutes et tous !!!

J'ai une question d'ordre légal qui, j'espère, ne sera pas tabou. Je vous informe donc que je cherche simplement à m'informer sans intention de nuire à ce forum que j'apprécie beaucoup.

Je prends des cours de japonais depuis quelque temps, et un élève de ma classe m'a indiqué les adresses de plusieurs site qui proposent du "direct download" et des séries animées japonaises (nouvelles, visiblement) en VO sous-titrée qu'on ne trouve pas en France. Il m'a encouragé à télécharger des épisodes pour améliorer ma pratique de la langue... Mais je suis bien entendu contre cela si ces téléchargements vont à l'encontre des lois et violent le droit d'auteur.

Existe-t-il un risque à télécharger ces séries ? Ces sites existent au vu et au su de tout le monde, et ne sont pas "évasifs" comme les réseaux Peer2Peeer qui nient toute implication dans ce que les internautes s'échangent, ce qui, dans le principe, est vrai, puisque la nature des fichier échangés est sous la responsabilité de ces internautes.

Je suis moi-même créateur et suis évidemment contre le téléchargement qui nuit aux droits d'auteurs pour les raisons que vous imaginez. Mon seul but ici, est d'apprendre une langue que j'apprécie, parlée par des gens dont j'apprécie la culture... Mais surtout, je me pose cette question depuis que mon collègue m'en a parlé : ces sites sont-ils légaux, et les gens qui téléchargent dessus transgressent-ils la loi ??

Si vous avez des réponses, ou que vous pouvez mettre un lien vers des articles de loi, des articles de presse, etc... Je vous serais reconnaissant de me les communiquer.

Merci de votre attention, et à très bientôt, j'espère.
A voir également:

3 réponses

moiom Messages postés 146 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005 24
5 mai 2005 à 08:15
Les mangas / animes qui sont diffusés librement sur des sites sont en fait toléré ... et donc "légaux" en ce qui concerne bien sur ceux qui n'ont pas été racheté par un groupe francophone. Le téléchargement est donc possible et sans risque.
Si tu veux savoir si ces mangas ont été licenciés ou non tu peux aller voir sur : www.animeka.com. Tous les mangas y sont referencés avec beaucoup de détails.
0
Merci beaucoup pour cette réponse ; je n'ai pas envie de violer un droit et de voir débarquer chez moi un car de police qui réquisitionnera mon ordinateur, surtout s'il y a un moyen légal d'avoir accès à ces séries (que pour l'instant, je n'ai pas trouvées en magasin).

Je posais cette question aussi parce que sur ce présent Forum, j'ai déjà vu des réponses contradictoires au sujet du téléchargement... Quelqu'un avait même dit que les téléchargeurs ne risquaient rien, mais que c'étaient les diffuseurs qui encouraient des peines... Alors que ça s'avère être faux, vu les arrestations de particuliers qui ont eu lieu... JE ne sais d'ailleurs pas trop quoi en penser, sinon qu'on est peut-être arrivé à des extrêmités dans les 2 sens (téléchargement, et poursuites judiciaires).

Si d'autres personnes ont une opinion, j'aimerais aussi la connaître, SVP.

Merci encore et à bientôt !

Moriarty
0
Aujourd'hui c'est plus la même chose...
-1
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
13 juin 2013 à 22:15
Salut,
Eh,tu as vu que le post date de 2005 ?????
A+
0