Désintaller un programme sur ubuntu 8.10

lemême -  
 jns55 -
Bonjour,
# NB: désolé pour mes formulation je suis débutant ; merci #

j'ai installé et configuré mysql-5.x +php5+apache2 et autre (très bien)
j'ai installé freeradius-1.1.6 sous ubuntu comme suit
$ tar -xzvf freeradius-1.1.6.tar.gz
$ cd freeradius-1.1.6
$ . /configure
$ make
$ sudo make install
et lorsque j'éssai de lancer avec
$radiusd -x # tout ce passe coe sur des roulettes
mais alors au moment de la configuration de freeradius je me rend compte que les fichiers suivant manque dans " /usr/local/etc/raddb/": rlm_perl.pm, sqlcounter.conf ..... ainsi je fais ce que je peux je vais jusqu'à lancer mysql où tout ce passe toujours bien et j'obtiens après l'exécution de SHOW TABLES;

mysql> SHOW TABLES;
+------------------+
| Tables_in_radius |
+------------------+
| nas |
| radacct |
| radcheck |
| radgroupcheck |
| radgroupreply |
| radpostauth |
| radreply |
| usergroup |
+------------------+
8 rows in set (0.00 sec)

mysql>

pour la suite j'éssaie de lancer freeradius en faisant
$ radiusd -x # j'obtiens
Starting - reading configuration files ...
Using deprecated naslist file. Support for this will go away soon.
Segmentation fault
firmin-desktop:/freeradius-1.1.6#

alors je me dis la compilation de celui ci n'a pas été bien faite; car certaines librairies ont été installées après l'installation de freeradius je veux donc reprendre la compilation et dont l'installation de freeradius ce qui signifi que je dois désinstaller l'ancien c7 alors là le vrai challenge.
bon déjà je ne vois auccun paquet de freeradius dans le gestionnaire des paquets synatique car quelqu'un m'aurait dit qu'il fallait passer par là sans toute fois me dire comment

je suis buté je sais plus quoi faire j'ai besoin d'aide je suis débutant linux j'y connais trop rien
merci de votre attention

NB ça urge c'est dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude c'est pour fin novembre
merci
A voir également:

2 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

salut
pour installer ou desinstaller, SURTOUT AU DEBUT, on utilise le gestionnaire de paquets, pout installer et desinstaller.
"mécéquoi" > on cherche dans la doc, et si on ne comprend pas un point, on demande, on regardera aussi comment ajouter les DEPOTS qui vont bien. C'est une méthode simple, sure, efficace, mais trèèèèèèès différente de ce qui se fait sous windows pour gerer et administrer son systeme.

dans un second temps, tu pourras passer à la compilation .
1
jns55

Freeradius est dans les dépôts ubuntu !
Il y a aussi un binaire pour ubuntu sur le site de freeradius.
0