A voir également:
- Échantillonnage excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Excel moyenne - Guide
5 réponses
sortir un echantillon de 10 individus au hasard parmi 100.
-Attribuer à l'ensemble des individus un nombre aleatoire avec alea().
-Copier la colonne avec l'ensemble des valeurs ainsi attribuée
-La recoller par dessus (collage special valeur: pour eviter un nouveau tirage à chaque fois)
-Trier tout par ordre croissant (ou decroissant)
-prendre les 10 premiers individus.
-Attribuer à l'ensemble des individus un nombre aleatoire avec alea().
-Copier la colonne avec l'ensemble des valeurs ainsi attribuée
-La recoller par dessus (collage special valeur: pour eviter un nouveau tirage à chaque fois)
-Trier tout par ordre croissant (ou decroissant)
-prendre les 10 premiers individus.
j' ai essaye d' utiliser la fonction Randonbetween pour faire l' ecantillonage aleatoire mais voila le probleme qui m' est arrive une fois la feuille de calcul est recalculee lenouveau aleatoire est renvoye en cliquant su F9 ca ne vas pas car pour allonger la liste juqu' ala taille de l' echantillon le nomme nombre se repete que puis je faire ?voici la population totale est de 494 le n apres le calcul est 73 .
Pris dans l'aide d'Excel :
Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée.
Syntaxe
ALEA( )
Notes
Pour générer un nombre réel aléatoire compris entre a et b, utilisez :
ALEA()*(b-a)+a
Si vous voulez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire qui ne change pas chaque fois que la cellule est recalculée, vous pouvez taper =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyer sur F9 pour transformer la formule en nombre aléatoire.
Exemple
Pour générer un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 mais inférieur à 100 :
ALEA()*100
Donc tu prends les cellules dans une ligne ou une colonne donnée avec respectivement comme colonne ou ligne un nombre donné par la formule ALEA()*(b-a)+a
Renvoie un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 et inférieur à 1. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé chaque fois que la feuille de calcul est recalculée.
Syntaxe
ALEA( )
Notes
Pour générer un nombre réel aléatoire compris entre a et b, utilisez :
ALEA()*(b-a)+a
Si vous voulez utiliser ALEA pour générer un nombre aléatoire qui ne change pas chaque fois que la cellule est recalculée, vous pouvez taper =ALEA() dans la barre de formule, puis appuyer sur F9 pour transformer la formule en nombre aléatoire.
Exemple
Pour générer un nombre aléatoire supérieur ou égal à 0 mais inférieur à 100 :
ALEA()*100
Donc tu prends les cellules dans une ligne ou une colonne donnée avec respectivement comme colonne ou ligne un nombre donné par la formule ALEA()*(b-a)+a
EUREKA !!!
J'ai trouvé la formule pour n'avoir que des nbres entiers aleatoires : lire ceci (pris dans l'aide)
ALEA.ENTRE.BORNES(min;max)
Renvoie un nombre aléatoire entre les nombres que vous spécifiez. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé à chaque fois que la feuille de calcul est calculée.
Si cette fonction n'est pas disponible, exécutez le programme d'installation pour installer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse, puis activez cette dernière à l'aide de la commande Macros complémentaires du menu Outils.
min représente le plus petit nombre entier que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES peut renvoyer.
max représente le plus grand nombre entier que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES peut renvoyer.
Exemple :
je veux comme maximum 35 et minimum 0, alors je tape : ALEA.ENTRE.BORNES(0;35)
J'ai trouvé la formule pour n'avoir que des nbres entiers aleatoires : lire ceci (pris dans l'aide)
Renvoie un nombre aléatoire entre les nombres que vous spécifiez. Un nouveau nombre aléatoire est renvoyé à chaque fois que la feuille de calcul est calculée.
Si cette fonction n'est pas disponible, exécutez le programme d'installation pour installer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse, puis activez cette dernière à l'aide de la commande Macros complémentaires du menu Outils.
min représente le plus petit nombre entier que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES peut renvoyer.
max représente le plus grand nombre entier que la fonction ALEA.ENTRE.BORNES peut renvoyer.
Exemple :
je veux comme maximum 35 et minimum 0, alors je tape : ALEA.ENTRE.BORNES(0;35)
bonjour
c'est vrai, j'ai appliqué les formules de votre répenses et ça marche bien, mais elles rependent pas à ma question!!!
il s'agit pas de tirer un seul nombre de la liste, mais je cherche à partir d'une liste de 100 par exemple de tirer 10 nombres aléatoiremen choisi et sans répétition.
merci d'avance a tous
c'est vrai, j'ai appliqué les formules de votre répenses et ça marche bien, mais elles rependent pas à ma question!!!
il s'agit pas de tirer un seul nombre de la liste, mais je cherche à partir d'une liste de 100 par exemple de tirer 10 nombres aléatoiremen choisi et sans répétition.
merci d'avance a tous
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question