PC Portable ne donne plus de signe de vie.

Fermé
p0piete - 27 oct. 2009 à 15:31
 p0piete - 27 oct. 2009 à 16:17
Bonjour,
J'espère avoir correctement placé mon topic dans la bonne partie.

J'explique donc mon problème.
Il y a 5 mois, mon ordinateur portable Fujistu Siemens Amilo ne se charge plus (vu l'état du chargeur, je pensais ça normal). Une fois la batterie complètement à plat, je cours acheter un chargeur pour mon ordi.
Problème : aucun signe de vie avec le nouveau chargeur.

Ayant eu un premier problème auparavant qui se termina par un changement de carte mère sous garantie, je me dis "Allez, encore une fois" et décide donc de l'envoyer une nouvelle fois chez le constructeur étant donné qu'il bénéficie encore de la garantie.

Bref, à son retour, Siemens m'informe que la carte mère serai soit disant HS à cause d'un aliment qui se serait introduit dessus (vu le peu d'espace dans les aérations et par le clavier, ça m'étonnerai fortement) et donc aurait grillé la carte mère. (La garantie ne fonctionne pas de ce fait.)

Tellement dégoûté par l'achat d'une nouvelle CM vu le prix, j'achète directement un nouveau PC, mais voilà qu'il y a une p'tite semaine, on me propose d'y jeter un coup d'oeil dans le PC siemens afin de vérifier les dires du constructeur à son retour de garantie.

Après plusieurs recherches, on se rend compte que la carte mère est en bonne état (aucune trace de composant grillé ou autre) mais plutôt on découvre que le connecteur d'alimentation bouge et donc s'est dé soudé.

Que pensez vous de mon histoire ?
Est-ce qu'un aliment peut griller la carte mère ou c'est quasi impossible (je n'ai jamais renversé d'eau sur l'ordi et je pense manger proprement encore...).
Si le connecteur est dessoudé, ce qui me semble plus logique au vu du fait que je bougeais pas mal le chargeur pour qu'il se mette en charge à cause de son état, est-ce possible de le ressouder soi même ?

Merci à tous pour vos réponses !
A voir également:

6 réponses

kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
27 oct. 2009 à 15:48
Très bien détailler, j'aime des topic comme ça,

Donc, pour ton problème, oui tu peu le ressouder, il faut juste faire attention de pas souder autre chose avec.

Tu as juste besoin d'un fer a souder, de l'étaint, une pièce sans courant d'aire, et de la minutie.

si tu as d'autre question n'esite pas.
0
D'acc merci de l'info ;)

Dois-je démonter totalement le carte mère pour souder ? En enlevant la "facade" arrière du PC, j'aperçois le connecteur et j'arrive à le soulever avec mon doigt (vu qu'il y a une soudure en moins).

Et aussi, si vous avez déjà entendu parler d'un aliment (je vois pas trop un spaghetti entrer jusqu'à la CM et la grillée surtout qu'une fois que la batterie ne chargeait plus et que l'ordi tournait encore jusqu'à ce que la batterie soit déchargée), qui grille une CM, dites moi !

Merci.
0
Merci de l'info.

Dois-je démonter totalement la carte mère pour souder le composant ? Devrai-je acheter un nouveau pour plus de "sécurité" ?

Et si vous avez déjà entendu parler de nourriture qui grille une carte mère, dites le moi, histoire que je sois sûr car j'y crois pas vrmt à cette histoire ! Merci !
0
Oups j'ai cru que mon premier message n'avait pas été pris en compte. désolé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kentin5601 Messages postés 3197 Date d'inscription jeudi 13 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2010 402
27 oct. 2009 à 16:06
Je n'est jamais vu de PC ou CM griller a cause d'un aliment, mais de l'eau oui.

Tout dépend de l'acces au connecteur, des fois vaut mieu tout démonté, on perd moins de temps, mais des fois c'est l'inverse, si tu as démonté tout, tout seul, alors autan continuer, le but est d'avoir un espace suffisant pour faire une belle soudure, sans toucher les autre composant a coté.
0
Oké merci de tes réponses !

Il me manque des outils pour tout démonter (tournevis de précision notamment).

Je compte repasser dès que j'aurai effectué la soudure pour vous en donner des nouvelles sur mon soucis.

Merci encore pour tes précisions, ça me sera bien utile je pense.
0