Prblm d'installation de Linux sur DD formaté

Résolu/Fermé
goodspeed_11 - 27 oct. 2009 à 09:00
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2009 à 16:23
Bonjour,

Alors voici mon petit souci :
J'un vieux pc sur lequel j'ai un disque dur (de 160go) contenant toutes mes données. Commençant à être maintenant dépassé, je suis en train de me monter mon tout nouveau PC qui sera à jour. Je suis donc actuelement en train de préparer mon nouveau disque dur (de 500go).
Faisant partie des personnes ayant toujours travaillées sur Windows, mais aussi faisant partie des personnes qui veulent se mettrent à Linux, je souhaite installer deux systèmes d'exploitation sur mon DD. A savoir Windows seven et Linux (mandriva ou ubuntu : si quelqu'un pourrait m'aider dans ce choix..)

Malheureusement, il y a un petit mois, j'ai formaté mon nouveau DD et j'ai entièrement installé seven dessus (sur les 466go total). (J'avais en fait prévu un deuxième DD au départ pour Linux). Ayant maintenant l'intention de n'avoir en fait qu'un seul DD, contenant les deux OS, j'ai donc cherché sur des pages forum comment faire. J'ai choisi d'utilisé Gparted (après plusieurs défragmentations) pour reduire ma partition Windows à (466go/2=233go).

Et c'est ainsi que l'on arrive à ma question finale, ne connaissant absolument pas Linux pour le moment, comment dois-je linstaller, et surtout comment dois-je préparer ma deuxième partition de 233go sur mon DD (avec "ext3" ou encore swap) ou je ne sais quoi ^^' ..???

D'avance, MERCI pour vos réponses et merci à ce forum qui m'apporte la plus part du temps toutes les reponses que je cherche !

PS : quand je travaille sur mon nouveau DD je travaille toujours dessus via mon vieux PC et vient l'ancien DD (de 160go) donc pas directement sur le nouveau.
Pour Gparted, j'ai la version live CD, donc je ne suis sur aucun DD lors des redimensionnements et ou formatages.
Pour e qui est des caracteristique de la nouvelle config : RAM (je crois que c'est important pour swap) 4GO de DDR3 / carte mère : asus maximus extreme / processeur : Q9550
Dernière chose, je suis sur mon portable, donc mes excuses pour les petites fautes s'il y a...

10 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 15:51
Salut, Linux est super simple d'installation il change le systeme de fichier automatiquement et tu n'as donc pas besoin de preparer ton disque dur, sinon tu peux tout simplement installer windobe... OUPS pardon Windows 7 ^^ sur ton HDD et installer Ubuntu comme un logiciel ( oui tu pourra le desinstaller via le panneau de configuration ), ça se fait tout seul tu rentre le CD et c'est déja fini, pour Ubuntu ( je te le conseille si tu viens de Windows parcequ'il est vraiment fait pour les personnes qui veulent se mettre a linux et plutot convivial ( meme si je n'aime pas son systeme sonore ) ) tu a le choix, soit tu l'installe comme un programme a l'interieur de windows ( je crois que tu sais faire ça ^^ ) soit sur une autre partition, si tu choisie la deuxieme solution il divisera ta partition en trois " machins " un morceau EXT3 un morceau Swap et un morceau Exchange tout ça automatiquement, si tu choisie Mandriva ( Tres bien lui aussi mais si tu n'as jamais touché a linux je te conseille de te faire la main sur Ubuntu ou ses variantes ) c'est la meme chose mais il me semble que celui la ne peut pas etre installé comme un logiciel ( je ne suis pas sur ) enfin voila j'espere t'avoir bien repondue ^^
@+
0
goodspeed_11 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 2
27 oct. 2009 à 16:17
Ok.
Mais pour la deuxième solution, la partition que je cré doit être en quoi ? ..logique ou étendue. ^^' ?
Ensuite pour ubuntu, il faut que je le telecharge, que je le grave et que je boot dessus pour ensuite l'installer. C'est ça ?

Ce que je veux nottement dire dire, c'est est ce que je dois pas déjà précréer les emplacements à l'intérieur de ma première partition de 233go.
0
goodspeed_11
27 oct. 2009 à 16:01
Ok.
Mais pour la deuxième solution, la partition que je cré doit être en quoi ? ..logique ou étendue. ^^' ?
Ensuite pour ubuntu, il faut que je le telecharge, que je le grave et que je boot dessus pour ensuite l'installer. C'est ça ?
0
goodspeed_11
27 oct. 2009 à 16:08
Ce que je veux nottement dire dire, c'est est ce que je dois pas déjà précréer les emplacements à l'intérieur de ma première partition de 233go.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 16:09
La demarche :

Se rendre sur le site francophone D'ubuntu :

http://www.ubuntu-fr.org/

Aller dans la catégorie téléchargement, choisir sa version d'ubuntu et son serveur et lancer le telechargement.
Graver l'image sur un CD ou DVD une image CD pouvant etre gravée sur DVD mais pas l'inverse MDR.
Inserer le CD/DVD dans le lecteur CD/DVD puis redemarrer.
Booter Dessus le CD/DVD
Choisir " Installer Ubuntu sur cet ordinateur "
Choisir la langue d'installation.
Choisir le fuseau horaire regle sur Europe Paris par default
Choisir la config de son clavier ( En AZERTY par default )
L'outils de partitionnement des disque s'ouvre.
Choisir le disque Dur ou la partition sur laquelle Ubuntu doit etre installer.
Cliquer sur Suivant la un avertissement vous informe des partitions qui seront formatées
Cliquer sur Installer, buntu se charge tout seul de creer les systeme de fichier neccesaire en d'autre terme, ne t'ennuis pas a preparer ta deuxieme partition se sera fais automatiquement !!!! ^^
Bonne chance !!! @+
( excuse moi tu dois savoir la moitié de ce que j'ai di mais au moin là je peux pa etre plus precis @+ )
0
goodspeed_11 Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 2
27 oct. 2009 à 16:19
XD merci !!
Au moins c'est clair :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 16:23
Bonne chance !!
0
goodspeed_11
27 oct. 2009 à 16:32
De toute façon je te tiens au courant.
Il me semblait avoir déjà essayé avec mandriva. Mais sans succés...
Bref, je vais voir ce soir ce que ça donne et je te dis.
Mais merci déjà ^^'
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 16:33
No problem !!
^^
0
goodspeed_11
28 oct. 2009 à 11:51
OK, effectivement ça marche tout seul.. Mais avec mandriva c'était "différent" bref. Merci pour ton aide.
Par contre je me suis appecut d'un autre souci maintenant.
J'ai terminé l'instalation minimum de mon nouveau PC et j'ai un problème maintenant avec la CM. C'est une asus maximus extreme, et il faut croire que les drivers que j'ai ne sont pas compatible avec seven. Du coup Linux se lance et toute la partie de seven et pour l'instant inaxessible.
Donc si tu as un tuyeau la dessus cela m'aiderai aussi ^^'

Voilà ce qui me fait deduire ce nouveau souci :
Asus maximus extrême (E3498). Republic of games.
• "You must instal Windows XP sp1 before using serial ATA hard disk drives. Thé serial ATA raid feature (raid 0/ raid 1/raid 5 / raid 10) is avaible only if you are using windows XP or Later version..."

• ICH9R serial ATA connectors
These connectors are for the serial ATA signal câbles for serial ATA hard disk drives.
If you unstalled serial ATA hard disk drives, you can create a raid 0, raid 1,  raid 5, raid 10 configuration with the Intel matrix storage technology throught the onboard Intel ICH9R raid controller.
""these connectors are set to standard IDE mode by default. In standard IDE mode, you can connect serial ATA boot/data hard disk drives to these connectors. If you intend to create a serial ATA raid ser using these connectors, set the configure SATA as item in the bios to [raid]. See section 4.3.6 sata configuration for details.
""for raid 5,use at least three hard disk drives. For raid 10, use at least four hard disk drives. Use two to four serial ata hard disk drives for each raid 0 or raid 1 set.
""before creating a raid set, refer to 5.4.3 Intel raid configuration or thé manual bundled in the motheboard support DVD.

Donc si par hasard tu as une idée de la démarche a suivre... ^^'
(je n'ai que 17 ans.. D'où mon manque de certaines connaissances..)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 14:20
RE :
A ce que je vois c'est un probleme de RAID ( ce que je compte bientot me faire )

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

N'etant pas un expert en Windows je n'ai aucun conseil à te donner vis à vis de Seven, je peux seulement te dire ce que j'aurais fais A TA PLACE ( oui parceque moi je ne m'installerai pas windows ^^ ), bon, si tu as la license de Seven essaye de jouer avec le CD, j'entend par la reparer les erreurs et/ou au pire reinstalle Windows, je sais que dans certain cas de dual boot Linux/XP et/ou Linux/vista ou Seven il faut d'abord installer un systeme avant l'autre, maintenant que tu as installer ubuntu essaye de reinstaller windows sur ta deuxieme partition, si tu arrive a demarer plus tard ou meme maintenant sur windows tu fais DEMARER > Executer > msconfig tu clique sur l'onglet demarage et tu regarde si il y a tes deux systeme d'ecrit ( tu comprendras quand tu verra ), si tu n'arrive vraiment pas a demarrer avec windows demare avec Ubuntu et ouvre un terminal:

http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Et tape ceci :

lshal | grep storage.model

et ecrit moi ce que le terminal te repond ..
@ ++ ^^

PS; Je ne suis qu'etudiant il n'y a pas d'age pour connaitre ou non plus de chose qu'un autre ^^
0
goodspeed_11
28 oct. 2009 à 14:37
***************-desktop:~$ lshal | grep storage.model
storage.model = 'WDC WD5000AADS-0' (string)
udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_DVD_RW_ND_3500AG'
block.storage_device = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_DVD_RW_ND_3500AG' (string)
info.udi = '/org/freedesktop/Hal/devices/storage_model_DVD_RW_ND_3500AG' (string)
storage.model = 'DVD_RW ND-3500AG' (string)
storage.model = 'ATCS04-0' (string)
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 14:53
HUM...
Content de t'avoir connue ...
Non mais bon, la je seche, je suis desolé mais je peux plus t'aider ^^ ( sauf si tu reinstalle windows la...)
Encore DSL, je te conseil de creer un nouveau sujet pour avoir plus de chance de te faire aider ^^, a bientot !
0
28 oct. 2009 à 15:49
XD nan, mais comme dis, le problème vient du bios c'est sur. (Ma carte mère est réputée pour etre un vrai merde au nivau des drivers..)
Ce que je vais faire je vais essayer d'installer les mise à jour, j'ai trouvé le bon endroit (enfin)
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

Me reste plus qu'à comprendre comment on les installe :
http://support.asus.com/technicaldocuments/technicaldocuments.aspx?root=198&SLanguage=fr-fr

Mais vu la complexité de l'installation, je crois que je suis mort.. bref.
Merci bcp pour ton aide déjà concernant linux, ça au moins sa marche. ^^'

Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2009 à 16:23
Bah une ASUS meme une vraie merde sa reste une ASUS ( qui est une des meilleur marque je pense coté carte mere ) enfin, bonne chance et bonne continuation !
0