Valéo, victime d'un piratage informatique ?

Canard007 Messages postés 5931 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
cocam Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
mardi 3 mai 2005, 10h15

Valéo, victime d'un piratage informatique ?

Par Marc Rees

Valéo est un groupe international bien connu dans le secteur automobile. Il a pour moteur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes et de modules pour l'automobile et les poids lourds. C'est dire si ses recherches et développements ont là une valeur plus qu'essentielle pour l'économie du groupe.

Or, on apprend aujourd'hui qu'une jeune chinoise de 22 ans vient d'être arrêtée. On la soupçonne d'espionnage et piratage informatique de cette société française. Depuis février dernier, elle était en stage dans la section climatisation, à Guyancourt, en région parisienne. Réputée douée, elle était diplômée en mathématiques, mécanique des fluides et physique appliquée et parlait l'allemand, l'espagnol, l'anglais, l'arabe et le français, qu'elle a appris en trois mois. Cette espionne présumée serait parvenue à pirater le système informatique de l'entreprise pour aspirer moult données sur des concepts de véhicules à venir.

A son domicile, la police a débusqué un équipement de geek : pas moins de six ordinateurs et notamment deux disques durs conséquents (en cours d'analyse). La stagiaire a été finalement placée en garde à vue puis sous les verrous, le temps que l'enquête et l'instruction avancent. Elle est à ce jour poursuivie pour abus de confiance et pénétration dans un système automatique de données (petit nom juridique du "piratage" ). Pour le seul domaine informatique, elle risque de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Elle a attiré quelques soupçons car son entourage professionnel la voyait un peu trop souvent avec un ordinateur portable sous le bras, et surtout en engrangeant des durées de travail excessives par rapport à ses horaires. Reste maintenant à savoir, si les faits sont avérés, pour qui roulait cette James Bond Girl.

A voir également:

15 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662

et ben... :-o
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Pour qui? Ca ne parait pas évident?
0
thierry

Quand on nous disait qu'il fallait se méfier des chinois du FBI !
0
Utilisateur anonyme

Encore un qui avait tout compris 30 ans avant les autres:

--http://ibelgique.ifrance.com/cinedestin/acteurs/yanne.htm
Bonjour chez vous!
Je ne suis pas un n°, je suis un homme libre!
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Les Chinois à Paris: 1973
0
Canard007 Messages postés 5931 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   215

c'est pas les tribulations d'un chinois a paris?
0
Utilisateur anonyme > Canard007 Messages postés 5931 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

NAN!
0
Canard007 Messages postés 5931 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   215 > Utilisateur anonyme

c'est bon te fache pas ;-)
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 587

Est-ce que ca va devenir une affaire politique ?
0
phil_2045 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   155

> A son domicile, la police a débusqué un équipement de geek : pas moins de six ordinateurs et notamment deux disques durs conséquents
mazette six ordis a son domicil, c'est bizarre quelquechose me dit que ce ne devait pas être des antiquités. Elle doit être issue d'une famille aisée, ou alors faudrat mespliquer comment fait une stagiaire pour s'offrire tout se matos. ???
Surement un cadeau de son 'grand frère'. ;-)
0
Canard007 Messages postés 5931 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   215

moi aussi j'ai 6 pc chez moi 2 qui marche et 4 en rade que je ne n'arrive pas a me resoudre a jeter..j suis sentimentale ;-)
0
T-Rex Messages postés 915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   135

Perso, j'ai 2 fixes et un portable en fonctionnement chez moi, plus un ou deux qui traînent à la cave, deux opérationnels au boulot et trois qui traînent dans un coin de mon bureau...
ça suffit à faire de moi un espion, ou il faut aussi rouler en Aston Martin ???

P.S. J'suis pas millionnaire, je fais juste de la récup et de la bricole...
0

T'es stagiaire expatrié?
0
T-Rex Messages postés 915 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   135 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Expatrié, oui, mais pas stagiaire...
Pis franchement, je vois pas trop ce que je pourrais faire des données de ma boîte, à part les imprimer sur papier pour allumer le feu...
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 725

bonjour

vu le nombre de stagiaires qu'il y a dans les entreprises
et le peu de sécurité dont sont entourées des données dans nombre d'entreprises,
ce n'est certainement pas un cas isolé.

la majorité des intrusions sont réalisées par des personnes
à qui on a délivré des droits un peu lestement.

chacun devrait s'interroger un peu et il verrait que la sécurité
est souvent contournée : mots de passe inefficaces ou affichés,
pas de controle des clés usb ou des disquettes, internet accessible,etc...

0
neuro Messages postés 135 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   15

perso c'est pareil rien que sur mon Bureau j'ai 4 pc et ma femme un portable!! Merde je suis un espion sans le savoir!!!!! vite je met mon brouilleur en marche sinon on va me repérer heu comment ca marche un brouilleur?

lol !! C'est claitr pour une stagiaire ds une entreprise hors informatique avec 6 Pc + un portable ca fait louche! perso je suis dans l'info et je trouve normal d'avoir tous ce matos mais elle.............
0

non t'es un geek ;-)
0
thierry

ce qui est sûr, c'est que ça va devenir difficile pour les chinois de trouver des stages en entreprise !
0
Utilisateur anonyme

Ca j'en doute! Le bizzness c'est le bizzness et les contrats passés entre diverses entreprises chinoises et françaises passent avant le piratage et surtout avant les droits de l'Homme
0
thierry

Notre ami le Dalaï-lama ne pourrait qu'approuver ce que tu viens de dire !
0
Utilisateur anonyme

Ah je rigole :)
Je viens de regarder un peu le journal télévisé, un peu deçu de ne pas retrouver David j'ai quand même noté qu'il y avait (à la suite) quatre reportage traitant de la concurence déloyal du chinois :)
Même si c'est un réalité il y a des sujets à des moment importants qui ne trompe pas :) comme pour les élections présidentielles j'assiste à un bourrage du mou pour bien que le décérébré vote oui :)
Heureusement que je n'avais pas mangé, j'aurai gerbé.
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   51

très juste, j'avais remarqué aussi.
0

D'ailleurs dès le 30 les sujets disparaitront, pas les chemises...

David a été invité à l'élysée Poulet, t'es jaloux j'éspère ;o)
0
cocam Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Avant que l'on saute tous à des conclusions hâtives, j'aimerais savoir si elle habitait seule ou en colocation? Et dans le cas où elle avait des colocataires, si ceux-ci avaient des ordinateurs? Quand j'ai commencé à travailler, j'habitais en coloc avec des informaticiens comme moi et on s'étaient mis en place un pti rzo. Plusieurs de mes amis étaient dans la même situation et je sais que nous n'étions pas des exceptions!!!
Autre point: Qui de nous n'a pas fait des heures sup à ses débuts? Soit parce-que on ne savais pas dire non, soit parce que on voulait faire les choses le mieux possible, soit parce que le travail et ses contraintes le nécessitait?
Autre point: Que celui ou celle qui n'a jamais ramené(e) de travail chez lui/elle, jette la première pierre!
Et au fait, la police a-t-elle bien dit "débusqué"? Cela implique t'il que "l'équipement" était caché dans des faux murs ou sols? Ou tout simplement que la police a sortie de chez la présumé ces ordinateurs? Il faut éclaircir ce point avant de parler de choses "Jamesbondiennes" car un mot comme débusqué veut à la fois tout dire et rien dire.
Aussi, j'imagine que ce qu'elle a apris en trois mois c'est le français uniquement. Mais de quel niveau de français est-il question? Certe, j'entends bien que si elle est qualifié dans toutes ces techniques et sait parler plusieurs langues, elle n'allait pas travailler au McDob.

Pour finir, je tiens à dire que je suis Franco-Britannico-Irlandais, que je me méfie commercialement des Chinois, mais qu'avant de dire yé o né, je veux avoir des données on ne peut plus claires qui ne laissent aucunes ambiguïtées!!!
0
redwire Messages postés 254 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   91

apparament, les dirigeants chinois invitent fortement les étudiants expatriés à "aider leur pays" sinon, suppression de bourse...

vous savez la Chine, c'est pas le pays le plus démocratique, non?

nous, on leur vend des avions en juste en attendant qu'ils apprennent à les fabriquer...

à un moment donné, ça va poser problème...
0
cocam Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Surtout ne pas s'inquièter... Jacky Chang viendra à la riskouss
0