Rassembler 2 espaces non partitionnés !!
Résolu
timmyyy
Messages postés
1360
Statut
Membre
-
timmyyy Messages postés 1360 Statut Membre -
timmyyy Messages postés 1360 Statut Membre -
Bonjour, bonsoir.
J'espère poster au bon endroit.
Ben voilà, tout est quasi dans le titre.
Mon disque dur de 80 Go est divisé en une partition C: de 15 Go, une partition D: d'environ 30 Go ... et enfin de DEUX espaces non partitionnés ... 11 Go et 22 Go environ ...
.... et c'est bien là mon problème --> je voudrais n'en faire qu'une seule d'un peu plus de 30 Go environ.
Comment faire ? c'est sans doute tout simple, mais j'ai essayé dans le BIOS, et à chaque fois ça me crée une partition pour l'espace pré défini (si je puis dire), sans pour autant joindre ces 2 espaces en un seul.
Précision --> j'ai gravé gparted et je l'ai lancé sans soucis .... mais tout comme dans le Bios, je n'ai pas trouvé comment faire pour assembler ces 2 espaces .... même des partitions déjà formatées (en ntfs), je n'y suis pas arrivé !!
Tout ce que je pouvais faire, c'est de changer les dimensions des différentes partitions.
Mais dans ma situation, ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Pouvez vous m'aider please ? Je précise encore que win xp est installé sur c: et tourne sans soucis.
D'avance merci pour vos réponses et suggestions.
J'espère poster au bon endroit.
Ben voilà, tout est quasi dans le titre.
Mon disque dur de 80 Go est divisé en une partition C: de 15 Go, une partition D: d'environ 30 Go ... et enfin de DEUX espaces non partitionnés ... 11 Go et 22 Go environ ...
.... et c'est bien là mon problème --> je voudrais n'en faire qu'une seule d'un peu plus de 30 Go environ.
Comment faire ? c'est sans doute tout simple, mais j'ai essayé dans le BIOS, et à chaque fois ça me crée une partition pour l'espace pré défini (si je puis dire), sans pour autant joindre ces 2 espaces en un seul.
Précision --> j'ai gravé gparted et je l'ai lancé sans soucis .... mais tout comme dans le Bios, je n'ai pas trouvé comment faire pour assembler ces 2 espaces .... même des partitions déjà formatées (en ntfs), je n'y suis pas arrivé !!
Tout ce que je pouvais faire, c'est de changer les dimensions des différentes partitions.
Mais dans ma situation, ce n'est pas ça qui m'intéresse.
Pouvez vous m'aider please ? Je précise encore que win xp est installé sur c: et tourne sans soucis.
D'avance merci pour vos réponses et suggestions.
A voir également:
- Rassembler 2 espaces non partitionnés !!
- Espaces insécables - Guide
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- 2 ecran pc - Guide
- Gta 6 trailer 2 - Guide
- Faire 2 colonnes sur word - Guide
15 réponses
voil !! ça y est, j'ai réussi à m'en sortir.
Alors pour la soluce --> Utiliser Gparted !! Très efficace.
Alors pour la soluce --> Utiliser Gparted !! Très efficace.
Avec Gparted tu supprimes ces 2 partitions (si elles sont vides) et tu crées une nouvelle partition.
"supprimer" ??? c'est ce que j'ai fait (notamment), mais les 2 espaces non partitionnés restent .... deux. ça ne devient pas un seul espace non partitionné.
Si tu as une solution, merci (beaucoup) de détailler.
Si tu as une solution, merci (beaucoup) de détailler.
Désolé j'avais mal lu !!
Donc, pour utiliser l'espace libre tu dois créer une part de 11 Go puis la redimensionnner pour utiliser le reste d'espace libre.
Donc, pour utiliser l'espace libre tu dois créer une part de 11 Go puis la redimensionnner pour utiliser le reste d'espace libre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
euh oui .... sauf que la dimension de la partition n'est pas extensible, seulement réductible, même si la place est effectivement là. (j'ai essayé avec les 2artitions et c'est la même chose)
là, elles n'apparaissent pas parce qu'elles sont "non partitionnées".
Maintenant, avec ce que tu viens de marquer ... je me dois de préciser qq chose --> j'avais installé ubuntu 9.04 sur une partition de 30 Go, qui, au moment de l'install de ubuntu, s'est scindée en 11 Go et 22 Go (/ et /home, je crois ....).
Le fait est que vu que ubuntu a planté aéujourd'hui (freeze à l'écran), au lieu de le désinstaller, j'ai simplement "supprimé" les 2 partitions.
... et mon windows est toujours fonctionnel, et j'ai pu créer 2 partitions avec ces 2 espaces (ça apparaissait dans mon poste de travail), sauf que moi, ce que je veux, c'est une seule.
Voilà, là je crois que j'ai été complet.
Est ce que ça aide pour une ébauche de solution ?
Maintenant, avec ce que tu viens de marquer ... je me dois de préciser qq chose --> j'avais installé ubuntu 9.04 sur une partition de 30 Go, qui, au moment de l'install de ubuntu, s'est scindée en 11 Go et 22 Go (/ et /home, je crois ....).
Le fait est que vu que ubuntu a planté aéujourd'hui (freeze à l'écran), au lieu de le désinstaller, j'ai simplement "supprimé" les 2 partitions.
... et mon windows est toujours fonctionnel, et j'ai pu créer 2 partitions avec ces 2 espaces (ça apparaissait dans mon poste de travail), sauf que moi, ce que je veux, c'est une seule.
Voilà, là je crois que j'ai été complet.
Est ce que ça aide pour une ébauche de solution ?
Tu dis "DEUX espaces non partitionnés ... 11 Go et 22 Go environ"
Et maintenant tu dis que tu as créé 2 partitions !?
Faut savoir ?
En principe c'est impossible d'avoir 2 espaces libres sur le même disque, donc tu as bien 1 partition de 11Go et 1 de 22 Go !??
Et maintenant tu dis que tu as créé 2 partitions !?
Faut savoir ?
En principe c'est impossible d'avoir 2 espaces libres sur le même disque, donc tu as bien 1 partition de 11Go et 1 de 22 Go !??
Je confirme !! --> j'ai bien 2 espaces non partitionnés qui apparaissent tels quels dans le BIOS ....
Toujours dans le BIOS, j'ai créé 2 partitions avec ces 2 espaces .... comme ça .... pour voir ... --> ça apparait, pas de soucis.
Puis, de retour dans le bios, je les ai effacées en espérant n'avoir plus qu'un seul espace non partitionné.
Hélas non.
Toujours dans le BIOS, j'ai créé 2 partitions avec ces 2 espaces .... comme ça .... pour voir ... --> ça apparait, pas de soucis.
Puis, de retour dans le bios, je les ai effacées en espérant n'avoir plus qu'un seul espace non partitionné.
Hélas non.
tiens oui j'avais pas pensé à aller voir dans "gestion des disques" ...
Alors tiens toi bien --> effectivement ça apparait.
--> j'ai un "espace libre" de 11 Go: quand je fais clique droit, il me propose "créer un nouveau lecteur logique. "
--> j'ai un "Non alloué" (c'est comme ça que c'est indiqué) de 20 Go: quand je fais un clique droit, il me propose "nouvelle partition", "propriétés", et "aide"
Alors tiens toi bien --> effectivement ça apparait.
--> j'ai un "espace libre" de 11 Go: quand je fais clique droit, il me propose "créer un nouveau lecteur logique. "
--> j'ai un "Non alloué" (c'est comme ça que c'est indiqué) de 20 Go: quand je fais un clique droit, il me propose "nouvelle partition", "propriétés", et "aide"
euh ..... là je comprends pas trop.
Mon DD Maxtor était à la base divisé en 3 partitions --> c, d, et e.
Puis j'ai décidé d'installer ubuntu en dual boot sur e.
Lors de l'installation, "e" a donc été divisé en 2 (les 11 Go et les 20 Go) (ici, j'espère ne pas dire de conneries).
ce que je voudrais, c'est récupérer mon e: comme avant .... est ce possible sans toucher à c: ? (à la limite, si je dois toucher à d:, tant pis).
Au passage --> D: est reconnu comme lecteur logique.(c'est normal)
Mais je ne suis malheureusement pas assez qualifié (de peu, cela dit) pour comprendre ce que tu as mis au post 12.
est ce que les 11 Go ne peuvent "se fondre" qu'avec d: ? et qu'en serait il des 21 Go restant ?
Maintenant, si tu m'expliques comment je dois faire, je serais TRES heureux !!
D'avance merci.
Mon DD Maxtor était à la base divisé en 3 partitions --> c, d, et e.
Puis j'ai décidé d'installer ubuntu en dual boot sur e.
Lors de l'installation, "e" a donc été divisé en 2 (les 11 Go et les 20 Go) (ici, j'espère ne pas dire de conneries).
ce que je voudrais, c'est récupérer mon e: comme avant .... est ce possible sans toucher à c: ? (à la limite, si je dois toucher à d:, tant pis).
Au passage --> D: est reconnu comme lecteur logique.(c'est normal)
Mais je ne suis malheureusement pas assez qualifié (de peu, cela dit) pour comprendre ce que tu as mis au post 12.
est ce que les 11 Go ne peuvent "se fondre" qu'avec d: ? et qu'en serait il des 21 Go restant ?
Maintenant, si tu m'expliques comment je dois faire, je serais TRES heureux !!
D'avance merci.
en fait, sur les 21 Go, je ne peux installer qu'une partition principale !! et pas une partition logique ...
Bo, j'ai décidé de réinstaller linux sur cet "espace" disque"
résultat --> installation nickel, avec une partoche de 30 Go, et une de 1,50 Go (environ, hein) ...
Donc, si je veux retrouver mon e: en ntfs comme avant, j'irai d'abord voir comment désinstaller proprement linux.
.... mais ce sera pas pour ce soir (ouf)
résultat --> installation nickel, avec une partoche de 30 Go, et une de 1,50 Go (environ, hein) ...
Donc, si je veux retrouver mon e: en ntfs comme avant, j'irai d'abord voir comment désinstaller proprement linux.
.... mais ce sera pas pour ce soir (ouf)
Pour plus d'infos --> voir lien post 9 et commentaire post 10 sur ce lien --> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14891930-partitionnemment-via-bios#13