Sur tension sur disque dur externe

Fermé
krougna3 - 24 oct. 2009 à 23:28
 Fred - 3 juin 2014 à 00:14
Bonjour,
mardi dernier j'ai eu le malheureux geste de brancher mon disque dur externe avec le transformateur qui alimente ordinairement mon ordinateur portable. (pourquoi l'embout est-il identique?)
Le voltage de ces 2 transformateurs étant différent 19V pour le portable et 12V pour le disque dur, cela a du crée une surtension sur mon disque dur pendant quelques secondes.
Ce qui fait que lorsque j'ai branché mon disque dur avec le bon transformateur ce dernier ne s'est pas allumé.

je suis assez embêté car le disque dur contenait 500 Go de données...
Pensez vous que le problème puisse venir du boitier ou de l'alimentation du disque dur?
j'ai démonté le boitier pour y extraire le disque. N'ayant pas de pc fixe pouvant intégrer les prises SATA, je n'ai pu l'essayer.
Me conseillerez-vous d'acheter un nouveau boitier pour disque dur ?

di jamais l'alimentation du disque dur était touché, quelles seraient mes possibilités pour récupérer les données de mon disque.

merci infiniment pour toutes réponses :)
A voir également:

8 réponses

merci de m'avoir répondu :)
j'espère que vous avez raison
parce qu'en fait après ça, je me suis décidé a acheter un nouveau boitier, mais j'ai pas réussi a faire redémarrer mon disque dur avec ce dernier... l'ordinateur n'a rien reconnu, même problème qu'avec l'original j'ai l'impression... j'entendais un tout petit bruit de plus qu'avec l'autre, mais pas très significatif.
assez inquiet je reviens au magasin avec mon boitier afin qu'il puisse tester tout ca.
peut être que le boitier était défectueux, ou que j'ai mal fait un branchement ?

bref, j'attends la réponse du service après vente.
assez balo tout ca
8
Bonjour,
Je viens de faire le même type de fausse manip que vous avec mon DD Mybook WD 500 Go... (24v au lieu de 12v)
Moi aussi j'ai racheté un boitier externe, mais sans succès.
Puis-je savoir quel a été le verdict du SAV pour vous ?
Merci d'avance.
0
krougna3 > Fred07
1 janv. 2010 à 15:08
malheureusement le disque dur était bel et bien HS....
je pense que les fusibles sont pas au niveau de l'appareil mais plus au niveau du cable de l'alimentation avec le transformateur.
j'espère que le votre n'aura pas le même soucis.
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
24 oct. 2009 à 23:43
Il est à peu prés certain que c'est le boitier qui a pris en premier. as tu regardé pour voir si par hasard il n'y aurait pas un fusible dans le boitier qui aurait pu griller et que tu pourrais changer.. Dans le cas extrême et si tu veux récupérer le contenu de ton disque le mieux est effectivement d'acheter un nouveau boitier..
0
Bonjour à tous, l'imprudence que j'ai eu m'a poussé à faire la même bêtise que vous, c'est à dire brancher le transfo. du pc portable sur mon DDE, et maintenant la led clignote, mais j'ai racheter un boitier de disque dur externe, et sans succés, donc là je regarde pour voir si je ne peut pas changer la carte qui est situé dans le disque dur et qui elle pourrait être changer.
0
Bonjour à tout le monde ; j'ai moi aussi effectué la même manipulation que vous (grand moment de solitude...); mon DD est un Western Digital MyBook 500Go .
Avez-vous eu des informations sur une éventuelle possibilité de récupérer les infos contenues dans le DD ??
D'avance merci pour les réponses .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous,

me voilà dans la meme situation avec mon DD Western Digital Mybook 500 go à la différence que mon niveau en informatique frise le 0 pointé !
Du coup je ne sais pas du tout quoi faire pour récupérer mes 500 Go de fichiers dont une bonne partie en photos !
Je suis preneur de toutes vos bonnes idées ou conseils.

merci par avance
0
youpiie1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 1
13 mai 2013 à 19:09
STOP!
Arrêtez de chercher!
La solution est ici:https://www.onepcbsolution.com/

Le site est en anglais mais rien de compliqué!

En fait en vous trompant d'alim vous avez très probablement cramé un genre de petite diode sur le circuit imprimé du disque dur (sur lequel se trouve la prise sata ). vous devez démonter ce circuit imprimé (controller board (PCB) en anglais!) avec un tourne-vis torx TX06*50 ou TX09*60. Les deux fonctionne, ne me demandez pas pourquoi. Moi j'ai dû acheter ce type de tournevis. Vous en trouverai à tous les prix sur internet...
Attention c'est le circuit imprimé que vous devez démonter et pas la petite alim du disque dur (ceci dit vous devrez démonter l'alim avant de démonter le circuit imprimé). Le circuit imprimé (controller board (PCB) en angaisl!)resemble à ceci:

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-44463692235217_2251_27955957

Avant de démonter le circuit imprimé (mais après avoir démonté l'alim) vous pouvez toujours essayer (on ne sais jamais) de brancher votre disque dur externe sur un cable sata (dans votre tour par exemple) histoire de vérifier que ce n'est pas un problème avec l'alim du disque dur externe. Cette opération ne coûte rien mais comme ils le disent sur le site PCB Solution, il y a au moin 90% de chance en vous trompant d'alim que vous ayez cramé la controller board (PCB)....

Enfin quand vous aurez démonté cette controller board (PCB) vous renvoyez la pièce défectueuse à l'adresse précisée sur le site (suivre la marche à suivre expliquée sur le site) quand il reçoivent la pièce ils vous envoient un mail avec une invitation à payer puis fabriquent la pièce et vous la renvoient le tout pour environ ........... Attention accrochez-vous bien:
Vous êtes prêt?
Certain? :

1250€!!!

NAN Hein, je déconne: 50 € environ! (49,99$+livraison) Le tout prend environ 10 jours malgré qu'ils sont au Canada...
Alors les ....... qui vous facturent 500 à 1000€ pour récupération de données vous les oubliez ok?
Faites passer le message sur tous les forums que vous connaissez mais attention, il faut être certain que votre disque dur est hs à cause d'une surtension hein, pas à cause d'une chute dans les escaliers, d'un vol plané inexpliqué ou d'une noyade ok? ...
0
Merci youpiie1
j'esaye ta solution et je vous redirez si se site et de confiance ou pas
0
Bonjour,

Alors ça a fonctionné ?

J'ai ce problème, mais j'ai vu également, qu'il fallait transférer des données du controller chip, puisque chaque PCB contient des données propres au disque dur.

On leur renvoie bien le PCB défectueux ?
La société s'occupe-t-elle de transférer ces données, lorsque l'on renvoie le PCB ?

Merci !
0