Comment créer un editeur de sauvegarde

raymax -  
 Pacorabanix -
Salut. Alors voilà, en fait je voudrais créer un editeur de sauvegarde. Je suis en 3ème et j'ai un minimum de connaissance en informatique. J'ai créer un chemin mais je sais pas comment créer un editeur de sauvegarde.
Quelqu'un peut m'aider ?
A voir également:

4 réponses

Pacorabanix

de quoi parles-tu précisément ?

de quels sauvegardes `? Qu'est ce que tu entends par "J'ai crée un chemin" ?
0
raymax

QUand j'ai dis que j'avais créé un chemin, je voulais dire que j'ai créer un dossier, que j'ai mis un .exe et que j'ai créé une icône. Et moi je veux créer un editeur de sauvegarde pour booster les persos de mon jeu (might and magic 8). J'ai déjà un éditeur mais il est long à utiliser.
0
Pacorabanix

ton éditeur est déjà un très gros boulot certainement!

En fait si tu veux éditer des sauvegardes, il te faut savoir comment les sauvegardes de ton jeu sont faites (ça variera d'un jeu à l'autre, et même d'une version à l'autre). C'est vraiment compliqué et un minimum de connaissance ne suffira peut-être pas.

Voici le problème :

D'abord, a priori on a aucune idée de comment les développeurs ont fait leurs sauvegardes. Ils peuvent très bien avoir masqué ou crypté les données dedans (c'est rare mais possible) et dans ce cas il y a peu de chance d'y arriver.

La première chose à faire est de repérer comment sont enregistrées les données de ton perso.
Pour cela trouve un éditeur de fichiers en hexadécimal (comme hexedit) (ou tu vois tout le contenu de fichier comme des codes caractères : 03 45 D3 8F 00 00 00 .... ). Fait une partie, enregistre ton perso. Fait une copie de la sauvegarde. Ensuite fait une modif (gagner un point de je-ne-sais-quoi, des XP, n'importe quoi). Enregistre ton perso.

Ainsi, tu pourras comparer les deux sauvegardes, et essayer de trouver ce qui a changé.
Ouvre la calculette de windows et met la mode scientifique (pour convertir hexadécimal-decimal)
Si tu avais (je donne un exemple bidon) 200 points de vie d'abord, puis 250 dans la deuxième sauvegarde, et que tu repères un endroit où la valeur était 00 C8 puis elle est passée à 00 FA (respectivement 200 et 250 en hexadécimal avec 4 octets), tu as de bonnes chance d'avoir trouvé l'endroit où les points de vie sont indiqués.

Essaye de voir sur les autres sauvegardes si c'est le cas.

Si oui, alors tu pourras créer un programme qui éditera le fichier exactement à cette endroit. Pour écrire dans un fichier apprend le C, le C++ ou le Java par exemple, ce sera déjà pas mal de boulot en soi pour arriver à écrire des données au bon endroit.

Deuxièmeme problème tes sauvegardes sont peut-être de tailles variables. ça va compliquer les choses. ça veut dire que les points de vie ne sont pas toujours au même endroit, et le jeu écris les choses de manière à ce qu'il sache se repérer. C'est pas habituels mais tout à fait possible, et il te faudra passer du temps à inspecter les fichiers pour comprendre comment ils sont faits, et ensuite tu pourras coder qqchose.

La programmation c'est un outil merveilleux mais avant de pouvoir faire qqchose il faut déjà précisément savoir ce qu'on a faire.

ça répond plus ou moins à ta question ? Tu as compris mon exemple ?

Donc si tu as déjà un éditeur, sache que qq'un a passé déjà beaucoup beaucoup de temps à faire tout ça, c'est mieux d'apprendre à utiliser l'éditeur ;)
0
raymax

Ok je vais essayer mais si c'est trop compliqué je laisserais tomber... Merci quand même
0
Pacorabanix

oui. Si tu arrives ne serait-ce qu'à changer ton nombre de points de vie ou d'argent ce sera déjà un gros boulot et tu pourras en être fier ^^ tu auras appris des trucs.

Bye et bonne chance
0