Ubuntu ne reconnait pas mon mot de passe root

Fermé
adikevin - 24 oct. 2009 à 17:46
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 5 nov. 2009 à 14:22
Bonjour,
je viens d'installer ubuntu 9.04 desktop, mais le systeme ne reconnait pas mon mot de passe root. j'ai reconfigurer le mot de passe mais il a toujour refuse. aidez moi

8 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 oct. 2009 à 17:53
bonjour,
y a pas de mot de passe root , c'est celui de l'user
a+
0
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 24
24 oct. 2009 à 18:14
Sous Ubuntu, tu ne peux pas te connecter en root avec l'interface graphique. Il est verrouillé pour éviter les manipulations hasardeuses. Tu ne peux utiliser le mode root qu'en ligne de commande, et c'est déconseillé...

(indications suivantes font référence au terminal)

En règle générale, il veut mieux utiliser sudo commande et rentrer ton mdp usager.

si tu as besoin d'une application graphique, vérifie la commande qui la lance et tape
sudo commande & pour garder ton terminal accessible.
exemple: sudo nautilus / & lancera nautilus (le navigateur de fichier de gnome) en tant que root et à la racine du disque dur principal

Si vraiment tu tiens à utiliser l'utilisateur root, tu as deux options

la commande su, avec le mdp root configuré avec la commande passwd. (NB: tu es obligé d'utilisé sudo passwd pour ça...)

la commande sudo -s avec ton mdp user.

dans un terminal ouvert sous ton profil, pour entrer plusieurs commandes à la suite, tu peux aussi faire sudo xterm qui t'ouvrira une nouvelle fenêtre de terminal en mode root
0
merci pour ton intervention, j'ai pri note et je vais la mettre en pratique. je su un apprenti de linux
0
merci pour ton intervention, j'ai pri note et je vais la mettre en pratique. je suis un apprenti de linux
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 oct. 2009 à 09:28
bonjour,
Sous Ubuntu, tu ne peux pas te connecter en root avec l'interface graphique. Il est verrouillé pour éviter les manipulations hasardeuses. Tu ne peux utiliser le mode root qu'en ligne de commande, et c'est déconseillé...

vu qu'il n'y a pas de compte root , c'est difficile de se connecter en root !!!
faut peut etre pas tout melanger non , tu as combien de mot de passe
1 celui de l'user .
sous une vrai distribution , il y a au mini 2 comptes root avec son mot de passe et 1 pour l'user.
a+
0
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 24
25 oct. 2009 à 12:46
Je ne sais pas d'où tu sors ça, mais sous Ubuntu il y a bien un compte root.

Si tu veux t'en convaincre: Système > Préférences > Utilisateurs et Groupes.

Il y a bien un compte root donc, mais il est configuré pour ne pas pouvoir être utilisé en interface graphique (connexion interdite), et de plus, son mot de pass est désactivé lors de l'installation. Comme je l'ai dit dans mon précédent pessage, on peut passer en root sous Ubuntu sans connaitre ce mdp en utilisant sudo su et tu verras le prompt de la ligne de commande qui te dit que tu es... [i]root@nom-de-lordinateur:chemin#/i. (si ça c'est pas un compte root existant...) Et si tu configures ce mot de passe root avec [i]passwd/i il te suffira de te connecter en root avec [i]su/i et ce mot de passe.

Ce compte root est volontairement bridé car Ubuntu est une distribution orientée "débutants" et que cela permet d'éviter les bétises...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
25 oct. 2009 à 16:42
Ce compte root est volontairement bridé car Ubuntu est une distribution orientée "débutants" et que cela permet d'éviter les bétises...

ha bon un user ayant acces au root juste en tapant sudo c'est sécurisant , c'est la dernière celle la .
à mon avis tu n'a jamais utilise autre chose qu'ubuntu
essaye debian , pour ne pas être dépayser
a+
0
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 24 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
5 nov. 2009 à 14:22
J'ai essayé Ubuntu et Fedora en matière de distro récentes. Je commence actuellement avec OpenSolaris (même si c'est pas du Linux mais une version libre de l'UNIX Sun) et par le passé j'ai aussi utilisé Mandrake (avant qu'elle ne s'appelle Mandriva) avec laquelle j'ai découvert l'univers de Linux. Qu'est-ce que ça a à voir avec le débat ? En essayant de me faire passer pour le gamin qui débute sous linux, tu ne réussis qu'à te faire passer pour le schtroumpf moralisateur (ou à lunettes, ça dépend des albums)

Et oui, c'est sécurisant, je le dis et le maintiens. Quand on commence à s'y connaitre, on trouve ça stupide et inutile parce que on peut le contourner en se connectant en root avec su, et on a tendance à oublier l'axiome de base du programmeur: l'utilisateur final est bête

Quand tu tapes sudo avant une commande, tu fais un gete actif, et tu sais que tu touches à ton systeme, et tu le fais parce que (quand tu débutes) tu as essayé de taper la commande avant et que le terminal t'as renvoyé boulé en te demandant "are you root". Quand tu te connectes en root sur une session de terminal, tu peux oublier que tu as ouvert la section root, surtout que tout le monde ne pense pas à utiliser des codes de couleurs pour ses différents terminaux, et ensuite faire une grosse bétise. Et en ligne de commande, do is easier than undo

Sudo n'est pas une cloture, c'est un garde-corps. Il ne t'empêche pas de toucher à ton systeme. Tu peux l'enjamber sans souci mais tu sais alors que tu prends des risques.

Et dans le cas d'une equipe d'administrateurs sur des systemes de type serveur, ça permet d'éviter que tout le monde aie le mot de passe du root ^^
0
benjhenrion Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 14 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2011 16
25 oct. 2009 à 14:41
Bien sur que root existe...
Pour info la commande #sys-unconfig redémarre et réinitialise le mot de passe root (entre autre) pour les malins qui l'oublie!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
25 oct. 2009 à 15:29
faut tapppez sudo root pour entrer en mode admministareur du systeme
0
FrenchFigraro Messages postés 108 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 24
25 oct. 2009 à 15:52
non. <i>root</i> n'est pas une commande. Pour passer en superutilisateur, c'est <i>su</i>, <i>sudo su</i> ou encore <i>sudo -s</i> mais on s'éloigne un chouïa du sujet je crois... :-)
0
marouanmohammed Messages postés 168 Date d'inscription dimanche 25 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2011
5 nov. 2009 à 01:59
la reponse est deja dit sudo -i apres le mot de passse
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 oct. 2009 à 19:20
Salut,

Sous Ubuntu le compte root est désactiver par défaut.
Le compte root existe bel et bien : grep root /etc/passwd est la preuve.

Sans le compte root, le kernel ne pourra pas exécuter une commande avec le SetUID positionné par exemple.

Pour accéder au compte root :
sudo su
sudo su -
sudo -s
sudo -i

Pour mettre un mot de passe pour le compte root et pouvoir se connecter avec su ou su -
sudo passwd root


ou connexion en root avec une des 4 commandes et ensuite
passwd

-1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
25 oct. 2009 à 19:23
Re,

Ce compte root est volontairement bridé car Ubuntu est une distribution orientée "débutants" et que cela permet d'éviter les bétises...

Ca c'est faux vu que l'utilisateur créer peut faire sudo tranquillement avec son mot de passe, ce qui n'est pas le cas d'une installation sans sudo, le modifications de /etc/sudoers appartenant à root seulement.

Disons que c'est un choix Ubuntu pour le rendre un peu différents des autres, il aurait du avoir un truc à lui vu que le reste c'est du Debian ;-)))

-1