Liaison type d'une entreprise au net ?

Fermé
maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 23 oct. 2009 à 22:13
maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 oct. 2009 à 00:11
Bonjour,

Considerrons une entreprise de 20 postes + 1 serveur, tous les potes et le serveurs sont relié sur le meme switch (jusque la, un bon LAN classique)

J'aimerai savoir comment les entreprises sont reliées au net:

- Le modem est t'il relié lui aussi au switch et on configure le serveur pour qu'il renvoi vers le modem pour le net ?
- Le modem est t'il relié sur une 2eme carte réseau au serveur ?

Mon but étant de comprendre comment une entreprise avec une réseau performant est organisé...

Merci d'avance

Maxime
A voir également:

4 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
24 oct. 2009 à 00:32
Bonjour,

Ton exemple, même s'il est viable, ne peut guère être assimilé à celui d'une 'entreprise avec un réseau performant' : des machines et un serveur communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un switch illustrent plus une solution TPE.

Pour accéder au NET, l'opérateur va classiquement fournir un modem routeur qui servira de passerelle défaut pour tes stations ainsi que ton serveur : le modem serait donc connecté au switch afin d'offrir une connectivité internet à l'ensemble des machines.
0
maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
24 oct. 2009 à 00:45
Peux tu me donner un exempl de réseau performant ?

Peux tu m'expliquer comment le modem routeur est géré ?
Mon serveur fait DHCP, et j'aimerai par la suite, bloquer certains sites, comment dois-je procéder niveau infrastrucuture ?
Peux tu me décrire le chemin que suivra un poste client pour accéder au net ?

Merci d'avance
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
24 oct. 2009 à 00:57
La notion de 'réseau performant' veut tout et rien dire à la fois : tes critères de performance peuvent être à l'opposé de ceux d'une autre personne : c'est une question de priorité, sensibilité ... : comme disait zezette : ça dépend ....

Pour bloquer les accès à certains sites, il te faut une solution de 'firewalling'/proxy qui te permettent de contrôler les flux : Par rapport à ton archi, le proxy serait en coupure entre ton lan et la passerelle internet

http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr//Note/2002/proxy2.htm
0
maxtofurious Messages postés 78 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024
27 oct. 2009 à 00:11
Merci de ta réponse, peut etre est tu admin réseau ?

Si oui, peux tu me "schématiser" litéralement ton infrastructure ?
0