Installer OSX sur un PowerBook G3
Benoic
-
benoic Messages postés 1 Statut Membre -
benoic Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai plusieurs Macs dont un PowerBookG3 dont les ref sont:
Family number M 4753
Modèle:
PowerBook G3 Series
266MHz
1MB/64MB/4GB HD/4MB Video/CD/Modem
Actuellement il tourne avec OS 8,1 et je voudrais le passer en OSX. comment faire? Je crois qu'il devrait acccepter Jaguar, mais je pense qu'il faudrait arriver a le passer d'abord par 8,6 ou même 9, mais j'ai du mal a le connecter a internet avec un vieux Netscape et un vieux Explorer... ça beugue beaucoup.
En revanche je pourrais telecharger facilement avec un de mes autres macs plus modernes.
J'ai aussi un CD de jaguar. Me suffirait-il de tenter de démarrer à partir de ce CD? Ca me parait trop simple ... et je ne peux pas essayer car je suis en ce moment dans le midi et la PwrBk G3 est a paris ...
Help please ...
Benoic
J'ai plusieurs Macs dont un PowerBookG3 dont les ref sont:
Family number M 4753
Modèle:
PowerBook G3 Series
266MHz
1MB/64MB/4GB HD/4MB Video/CD/Modem
Actuellement il tourne avec OS 8,1 et je voudrais le passer en OSX. comment faire? Je crois qu'il devrait acccepter Jaguar, mais je pense qu'il faudrait arriver a le passer d'abord par 8,6 ou même 9, mais j'ai du mal a le connecter a internet avec un vieux Netscape et un vieux Explorer... ça beugue beaucoup.
En revanche je pourrais telecharger facilement avec un de mes autres macs plus modernes.
J'ai aussi un CD de jaguar. Me suffirait-il de tenter de démarrer à partir de ce CD? Ca me parait trop simple ... et je ne peux pas essayer car je suis en ce moment dans le midi et la PwrBk G3 est a paris ...
Help please ...
Benoic
A voir également:
- Installer OSX sur un PowerBook G3
- Installer chromecast sur tv - Guide
- Installer clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Installer windows 10 gratuitement - Accueil - Mise à jour
- Installer instagram sur pc - Télécharger - Divers Communication
4 réponses
Erf... je te conseille de changer d'ordi... Il a au moins 8 ou 10 ans celui-là, il est en bout de course. De toute façon avec 4Go de disque dur t'iras pas bien loin pour installer un système relativement récent...
bonjour
1/ attention = mise à jour des firmwares=https://support.apple.com/fr-fr/HT1395
mais je ne sens pas du tout la possibilité d'évolution en osX car ton processeur est trop faible me semble t il
et pas de place sur ton dd et pas de ram
10 1 et 10 2 sont complètement obsolètes
il faudrait pouvoir accéder à 10 3 panther déjà ancien mais excellent et encore actuel pour un certain nombre d'applications
configuration pour panther =
http://www.gete.net/dossiers/panther/utilitaires.php
cliquer sur = pré requis en haut de page
à+++++++ pour d'autres aventures
1/ attention = mise à jour des firmwares=https://support.apple.com/fr-fr/HT1395
mais je ne sens pas du tout la possibilité d'évolution en osX car ton processeur est trop faible me semble t il
et pas de place sur ton dd et pas de ram
10 1 et 10 2 sont complètement obsolètes
il faudrait pouvoir accéder à 10 3 panther déjà ancien mais excellent et encore actuel pour un certain nombre d'applications
configuration pour panther =
http://www.gete.net/dossiers/panther/utilitaires.php
cliquer sur = pré requis en haut de page
à+++++++ pour d'autres aventures
Bonjour,
Ce PowerBook ne dispose ni de ports USB, ni de ports FireWire. Sa mémoire est limitée à 192 Mb selon Apple , mais à 512 Mb selon les essayeurs. Son disque dur actuel est de 4 Gb, et il peut en recevoir un de 8 Gb . Ce qui est de toute façon bien peu au regard des besoins actuels.
Le système 10.2 prend environ 4 Go de place, donc le disque dur actuel est insuffisant.
Il n'a pas de port USB, donc pas de possibilité d'installer une clé Wifi USB, et il ne peut recevoir une carte Airport Wifi. Sa seule manière de se connecter à internet en haut débit sera par le mode Ethernet. (hormis le modem éventuel 56000 K pour le bas débit). A moins de trouver une carte Wifi compatible avec son port PC Card type III
Ses seuls périphériques possibles sont ses périphériques actuels , en SCSI, Série, ou ADB donc.
En bref, toutes ces informations pour vous faire comprendre que les limitations matérielles de ce Mac, font qu'il ne tirera quasiment aucun profit de Mac OS 10. Bien qu'Apple annonce sa compatibilité avec 10.2.8 au maximum.
Il me semble bien plus judicieux d'y installer Mac OS 9.1 au maximum. Et si besoin est d'utiliser Mac OS 10, il vaut mieux dépenser pour un Mac d'occasion, l'argent que vous seriez obligé de mettre pour augmenter sa ram et changer de disque dur par exemple..
Si vous achetez un Mac d'occasion, favorisez un Mac tournant sous Mac OS 10.4 au moins. Il y a en effet un grand nombre de logiciels intéressants actuellement qui exigent au moins la version 10.4
Bien cordialement
Ce PowerBook ne dispose ni de ports USB, ni de ports FireWire. Sa mémoire est limitée à 192 Mb selon Apple , mais à 512 Mb selon les essayeurs. Son disque dur actuel est de 4 Gb, et il peut en recevoir un de 8 Gb . Ce qui est de toute façon bien peu au regard des besoins actuels.
Le système 10.2 prend environ 4 Go de place, donc le disque dur actuel est insuffisant.
Il n'a pas de port USB, donc pas de possibilité d'installer une clé Wifi USB, et il ne peut recevoir une carte Airport Wifi. Sa seule manière de se connecter à internet en haut débit sera par le mode Ethernet. (hormis le modem éventuel 56000 K pour le bas débit). A moins de trouver une carte Wifi compatible avec son port PC Card type III
Ses seuls périphériques possibles sont ses périphériques actuels , en SCSI, Série, ou ADB donc.
En bref, toutes ces informations pour vous faire comprendre que les limitations matérielles de ce Mac, font qu'il ne tirera quasiment aucun profit de Mac OS 10. Bien qu'Apple annonce sa compatibilité avec 10.2.8 au maximum.
Il me semble bien plus judicieux d'y installer Mac OS 9.1 au maximum. Et si besoin est d'utiliser Mac OS 10, il vaut mieux dépenser pour un Mac d'occasion, l'argent que vous seriez obligé de mettre pour augmenter sa ram et changer de disque dur par exemple..
Si vous achetez un Mac d'occasion, favorisez un Mac tournant sous Mac OS 10.4 au moins. Il y a en effet un grand nombre de logiciels intéressants actuellement qui exigent au moins la version 10.4
Bien cordialement
Merci de ces reponses rapides qui ne font que confirmer ce que je pressentais... Mon idée était simplement d'utiliser ce mac dans ma residence secondaire pour liaison internet avec un logiciel plus sympa que eudora ou autres, disons du style mail de Mac.. Mais effectivement investir beaucoup pour si peu de resultat n'est pas intéressant. Je me demande si finalement je ne vais pas prendre un mini si je trouve dans mes reserves un clavier un écran et une souris qui trainent dans mes tiroirs ...
Merci en tous cas a tous,
Cordialement,
Benoic
Merci en tous cas a tous,
Cordialement,
Benoic