Logiciel pour éditer la liste du contenu du D

Fermé
dreft - 1 mai 2005 à 16:13
 Iphise - 16 août 2007 à 16:59
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un logiciel capable d'éditer et d'imprimer la liste des dossiers et des fichiers présents sur un disque dur ou un CD, afin de faciliter l'archivage de mon PC.
Je sais qu'un tel logiciel existe mais je n'arrive plus à me souveneir de son nom.
Si quelqu'un pouvait m'aider à le retrouver...

Merci!
A voir également:

4 réponses

Deux possibilités :
1°) si connaisseur des commandes DOS :
dans démarrer>Exécuter taper "cmd"
Plusieurs méthodes :
A) avec la commande TREE
a1) pour la liste des fichiers du disque par défaut (généralement c) remonter à la racine du disque en cours en tapant cd.. plusieurs fois de suite jusqu'à l'affichage C:\
a2) taper "tree C: /F > nomfichier.dos". L'ordinateur fait l'arborescence "graphique" de tout le disque C et l'enregistre dans le fichier que vous nommeez comme vous voulez (dans le cas présent :nomfichier.dos). Si vous voulez l'arborescence du disque E, ou F ou G, tapez E: ou F: ou G: (ou n'importe quelle autre adresse de disque) à la place de C: dans la commande.
a3) pour consulter et imprimer cette arborescence, utilisez votre traitement de texte préféré et ouivrez le fichier nomfichier.dos qui se trouve à la racine du disque (ici C:\). Si vous utilisez WORD de Microsoft, Pour avoir une lecture des caractère DOS, n'oubliez pas de cocher la case "confirmation des conversions lors de l'ouverture" dans l'onglet "Général" du menu Outils>Options de Word.

B) avec la commande DIR
b1) pour la liste des fichiers du disque par défaut (généralement c) remonter à la racine du disque en cours en tapant cd.. plusieurs fois de suite jusqu'à l'affichage C:\

b2) taper "dir C: /S > nomfichier.dos". L'ordinateur dresse la liste de tous les fichiers de tout le disque C et l'enregistre dans le fichier que vous nommeez comme vous voulez (dans le cas présent :nomfichier.dos). Si vous voulez la liste des fichiers du disque E, ou F ou G, tapez E: ou F: ou G: (ou n'importe quelle autre adresse de disque) à la place de C: dans la commande.
b3) pour consulter et imprimer cette liste, utilisez votre traitement de texte préféré et ouivrez le fichier nomfichier.dos qui se trouve à la racine du disque (ici C:\). Si vous utilisez WORD de Microsoft, Pour avoir une lecture des caractère DOS, n'oubliez pas de cocher la case "confirmation des conversions lors de l'ouverture" dans l'onglet "Général" du menu Outils>Options de Word.

2°) vous pouvez télécharger le programme TOTAL COMMANDER sur le site en langue anglaise "http://www.totalcmd.net/"

Vincent
5
bibabeloula Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2007
4 juin 2007 à 15:14
salut tu ouvre tout simplement
une fenetre ms dos
et tu tape
F:\> listemp3.doc
(Si ta lettre de disque dur est F)
tu copie ce qui t'intéresse et tu colle dans exel
a+
0
Bonjour
Le logiciel Xnview, gratuit, fait tout cela très bien. Et beaucoup d'autres choses.
Iphise
3
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
1 mai 2005 à 17:08
0
salut les gens
cette petite fonction marche très bien !!!
mais j'aurais une question pour l'améliorer: serait il possible que pour chaque dossiers et sous dossiers trouvés par cette arborescence on est les statistiques c'est a dire les types de fichiers qu'il y a dedans et la taille qu'ils occupent ??
merci d'avance
ps: c'est très important c'est pour mon validé mon stage!
merci encore
0