Open source

ryadus Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2011 - 30 avril 2005 à 12:38
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 - 3 mai 2005 à 10:25
Salut;
Je ne sais pas trop ou poser cette question mais aidez moi svp;
Quel sont les Avantages et inconvénients de l'open source?
Merci
A voir également:

9 réponses

biwee Messages postés 381 Date d'inscription vendredi 4 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2015 39
30 avril 2005 à 12:57
inconveniants: c est gratuit,
ca risque de te plaire

avantage certains logiciels valent les payants voir sont meilleurs
0
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 118
1 mai 2005 à 20:41
j'ai open office, une vrai catastrophe, met longtemps à s'ouvrir, et n'a pas autant de fonction que microsoft

l'avantage est que c'est gratuit
0
tafiscobar Messages postés 1277 Date d'inscription jeudi 7 décembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 février 2009 177
1 mai 2005 à 21:31
je ne l'utilise pas mais je sais qu'il plante moins que word. Longtemps a se charger, c'est normal, c'est du java.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 mai 2005 à 11:12
Microsoft Office précharge des DLL en mémoire, c'est pour cela qu'il s'ouvre plus vite.
"précharge", ça veut dire qu'il te bouffe de la mémoire même quand tu ne l'utilise pas.

Ensuite, "moins de fonctions que Word", je ne sais pas, étant donné que 95% des utilisateur utilisent moins de 2% des fonctions de Word, je ne pense pas que OpenOffice pose un problème.


Après, on peut aussi parler du prix...
à 189€ pour taper un rapport, ça fait cher.


Maintenant chacun ses choix.
Je n'essaiera pas de convaincre un accro de Word de changer ses habitudes, mais dans OpenOffice aucune fonction de Word ne m'a manqué.
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
2 mai 2005 à 16:09
Juste un petit témoignage:
j'avais acheté office xp il ya un certain temps plus de mille francs en licence étudiant. Résultat des courses:
sur un mémoire de 150 pages, au bout de 60 pages, Word ne me souligne plus les fautes.
Au bout de 80, il plante régulièrement, à un moment, je ne pouvais même plus ouvrir mon fichier, ça plantait tout de suite .
Je n'avais pas de correcteur d'ortographe pour l'italien.

Avec Oo
Ca ne plante JAMAIS (j'ai pourtant des fichiers de 300 pages)
j'ai le correcteur en Italien
Il continue à me souligner mes fautes
Il est un petit moins design: il ya un ou deux détails qui manquent (créer des touches de raccourcis facilement)
En plus, il permet de créer des PDF
Sinon, j'utilisais les potentialités de Word à un peu plus de 2 % et je ne vois pas ce qui manque dans OO. J'aimerais des précisions.
0
Angel25 Messages postés 4693 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 118
3 mai 2005 à 10:25
bjr,
en fait le plus embêtant c'est que quand tu as l'habitude de travailler qu'avec microsoft, et que tu te retrouves avec open office, tout est déplacé dans les onglets, rien n'est pareil, et tu perds en temps fou à chercher, et leur classement dans les oglets n'est pas très logique, mais ça reste mon avis.
bonne journée
0
alexlink Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 42
1 mai 2005 à 22:51
Non beaucoup plus de fonctionnalité de word :/ .

En open-source il y a
- Firefox : avantage face à IE : euh .... j'ai pas la nuit devant moi, et y'en a trop à marquer.
-Gimp : gratuit, aussi bon que photoshop ( à peine plus lent ) et stable ( si, les dernières versions le sont )
-Openoffice : bah c'est déjà dit
-Zinf : euh .... winamp est mieux quand même :-( .
-7-zip : aussi utile que winzip, winrar, etc ....
-Thunderbird : y'a mieux en messagerie .... mais bon
-Et pleins d'autres ;) .

Merci l'open-source :)
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
1 mai 2005 à 23:27
Salut!

Pour résumer, dans certains cas l'open source est meilleur que le payant, mais dans d'autre il est moins bon... Mais le prix en vaut-il vraiment la chandelle pour les besoins que vous en avez?

De plus, open source ne vaut pas toujours dire gratuit et est parfois accompagné de performances et d'un support digne de ce nom!

Bon plaisir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
2 mai 2005 à 09:49
Une courte définition sur la plus grosse encyclopédie libre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Source

enjoy :)
0
dohm Messages postés 975 Date d'inscription samedi 1 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2010 67
2 mai 2005 à 11:09
open source :

Tu as accès aux sources et généralement droit de modification. Donc en général, les logiciels sont plus sûrs car suivit par une communauté.

au passage, open source ne veut psa dire gratuit.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 mai 2005 à 11:24
Pour répondre à la question initiale:

- le code source des programmes opensource est en libre accès. Conséquences:

- en cas de problème technique, tu peux mettre le nez dans le logiciel pour voir ce qui se passe (J'ai eu un soucis avec Microsoft .Net le mois dernier: n'ayant pas le code source et aucune doc (même avec le support Microsoft !), pas moyen d'avoir l'info sans désassembler une DLL de .Net ! C'est nul.)

- pas de spywares. (Tout spyware programmé dans le logiciel serait immédiatement visible)

- ces logiciels existent souvent sur plus de systèmes que les logiciels propriétaires (Windows, Linux, Solaris, MacOS X...). On peut donc changer de système plus facilement.

- avec un logiciel propriétaire, si la société met la clé sous la porte, tu es le bec dans l'eau. Plus d'évolution du logiciel, plus de correctifs de sécurité, plus de support. Il n'y a pas ce genre de risque avec l'opensource puisque tout le monde a le code source du programme.

- utiliser un logiciel propriétaire, c'est dépendre de l'éditeur.
L'éditeur peut donc faire pression sur toi (exemple: Microsoft qui décide de ne plus corriger les failles de sécurité de Windows NT4 --> les clients sont obligés d'acheter 2000 et XP.)

- avec l'opensource, tes données ne sont pas enfermées dans un format propriétaire (Il est plus facile de migrer/importer/exporter/échanger les données avec d'autres systèmes).
Exemple: le format Word n'est pas documenté, alors que le fichiers OpenOffice sont manipulables facilement par d'autres logiciels.

- il est généralement plus facile de faire communiquer les logiciels opensources avec le reste du monde car ils utilisent des formats et protocoles plus standardisés.


Il y a aussi des inconvénients à l'opensource:

- pas de support technique.
Mais:
- on trouve beaucoup d'infomation sur internet.
- pour la plupart des logiciels opensource, on peut avoir un support technique si on le paie (comme pour les logiciels propriétaires).
Exemple: le serveur SQL Postgres.
Le logiciel est gratuit ( http://www.postgresql.org/ ), mais tu peux payer un support technique : http://www.postgresql.org/support/professional_support_europe

- une très grande variété des logiciels.
Avoir plus de choix c'est très bien, mais parfois le choix est difficile (exemple: il existe des tonnes de CMS différents (Content Management System)).

- tout comme pour les logiciels propriétaires, certaines licenses parfois contraignantes (la GPL par exemple).
0
alexlink Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 42
2 mai 2005 à 18:59
Un problème de l'open-source était il y a encore peu sa non-accessibilité ( trop complexe pour l'usager débutant ).

Firefox et d'autres ont montré que ce n'était plus le cas.
;)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
2 mai 2005 à 19:07
ah oui, tu as raison, c'est vrai que j'avais oublié de mentionner cet inconvénient de l'opensource:

Beaucoup de programmes opensource se moquent totalement de l'aspect interface graphique.
La majorité des développeurs opensource n'en ont rien à battre de l'interface graphique ou de la facilité d'utilisation.

Et c'est dommage !

Mais comme tu le dis alexlink, Firefox est la preuve que c'est possible.
0
alexlink Messages postés 398 Date d'inscription jeudi 30 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2008 42
2 mai 2005 à 23:07
Openoffice n'est pas mal non plus, les développeurs actuels de thegimp font des efforts ;) .
Tant mieux :)

0