Comment relier mes 2 réseaux d'entreprise

matewtew Messages postés 5 Statut Membre -  
matewtew Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,

étant débutant dans mon métier, je me permets de venir prendre des conseils parmi vous. Voici mon problème:

Réseau 1:

Ce réseau est composé de 70 ordinateurs, dont 5 serveurs. Il y a également 10 imprimantes réseaux.
Ce réseau est de classe C en 192.168.5.xx/24.
Ce réseau n'a pas de domaine, tout le monde est en groupe de travail (c'est con, mais c'est comme çà depuis mon arrivé).
Tous les postes sont en XP, à jours.
Tous les postes sont en IP Fixe.
Ce réseau a une sortie internet en 192.168.5.254.

Réseau 2:

Ce réseau est composé de 6 Ordinateurs, dont 1 serveur. Il y a 1 imprimante réseau.
Ce réseau est de classe A en 10.X.X.X/8 (C'est comme çà depuis mon arrivé aussi)
Ce réseau fonctionne en domaine, avec donc un serveur sous 2003 serveur.
Tous les postes sont en Xp.
Tous les postes sont en IP Fixes
Ce réseau a une sortie internet en 10.0.5.254.

Il faut également savoir que les 2 réseaux arrivent dans le même placard (sur 2 switch différents). J'ai donc la possibilité de relier les 2 réseaux avec un câble de 0.50m.

Problème 1:

J'ai donc pour objectif de faire communiquer 1 Ordinateur (je vais le nommé OrdiX) du réseau 1, avec le serveur du réseau 2.
Bien que ce ne soit pas forcément conseillé, j'ai connecté les 2 switchs entre eux. J'ai également configuré l'OrdiX: 1 carté réseau avec une ip du réseau 1 et une autre carte réseau avec l'ip du réseau 2.
Les deux réseaux sont joignables, je me suis dis: solution bidouillage, mais ça fonctionne.
Seul Hic ( et pas des moindre) TOUT mon réseau est devenu instable: les ordinateurs du réseau 1 perdent la connexion pendant 5mn à 10mn assez fréquemment.
J'ai donc viré ce petit bout de cable de 0.50cm.
Plus aucun problème. je l'ai remit, et pof rebelotte. ( je me suis fié sur 2 jours à chaques fois, pour être sûr que tout cela vient bien de la liaison des 2 réseaux).

Bref, est-ce normal ? Je sais bien que ce n'est pas conseillé de relié 2 réseau comme cela, mais bon ... je ne pensais pas avoir de soucis la.

Problème2:

Comment puis-je relier ces 2 réseaux à moindre coup?
Est-ce qu'un routeur devrait suffire ? Quel type/modèle de routeur ? Car tout ce que je vois en vente sur le net sont des routeur ADSL, et donc avec une interface dédié au modem. Je m'en balance de cette interface.
Bref, si quelqu'un peut me renseigner de façon explicite, j'apprécierai beaucoup !!! :)

Problème3:

Ce probleme est une peu Hors Sujet, mais bon, on va dire que c'est la question bonus!!

Sur mon réseau 1, composé de 70 ordinateurs, j'ai 3-4 ordinateurs qui ne veulent PAS démarrer lorsqu'ils sont relié au réseau. Quand on éteint l'ordinateur, et qu'on le rallume plus tard, rien ne se passe lorsque l'on appuie sur le bouton On/Off.
Pour le faire démarrer, il faut impérativement le débrancher du réseau. Dans ce cas, il se rallume, et donc, une fois en train de charger Xp, je rebranche le cable réseau.
D'ou pourrait venir se problème ? Une mauvaise masse ?

Merci de m'avoir au moins lu : )
A voir également:

5 réponses

matewtew Messages postés 5 Statut Membre

Personne ne peux me donner un coup de main ? : )
0
foobar47 Messages postés 13654 Statut Contributeur 533

Salut,

Pourquoi tu ne fais pas des VLan si tes switches le permettent ?
Ou utilise un routeur.

Sinon, pour ton problème de boot, c'est incroyable, j'ai jamais entendu parler de ça !
Un ordi qui ne boot pas à cause du réseau... !!!?? désolé, je suis obligé : LOL !!
Mais je vois pas...
0

Merci pour ta réponse.

Concernant le problème lié au câble réseau, je suis bien d'accord avec toi. C'est également la premiere fois que je vois çà, pourtant, c'est un fait!

L'établissement dans lequel je travail est vieux, le réseau électrique est mal foutu. Je pense que les prises électriques n'ont pas toutes la même masse, et cela créer des fuites électriques. Enfin, je ne suis pas électricien, cela reste une hypothèse.

Concernant la liaison entre les 2 réseaux, j'aimerai placer un routeur. Cependant, je ne suis pas expert en matos informatiques, je ne sais pas quelle routeur pourrait correspondre à mes besoins. Je cherche un routeur simple a paramétrer, avec seulement 2 interfaces ( j'ai pas besoin de plus).
Tous les routeurs que je trouves sur le net on une interface ADSL, je n'en ai pas besoin personnellement.
Bref, si tu as un modèle pouvant répondre à mes besoins, je suis preneur :)
0
boss50

salut,

Les 70 pc sont connectés à quoi ? (marque/model)
Les autres a quoi ?

attention au broadcast ethernet. si tes 80 pc gueulent dans sur le réseau c'est normal que ton réseau se pette la gueule. déjà 10 c'est beaucoup , ca dépend aussi de l'équipement qui les connectent ensemble...

si tu veux relier les deux réseaux tu peux utiliser le pc avec tes deux cartes réseaux. tout simplement.
un routeur n'est ni plus ni moins qu'un appareil avec deux carte réseau et un service de routage.

par contre il faudra configurer une route pour faire savoir aux pcs comment acceder à l'autre réseau. Ont ils une passerelle actuellement ?

les routeurs adsl avec un port rj45 pour l'adsl peuvent egalement servir pour faire du routage local, mais la encore ca dépends du model. (mon wrt54gl le ferai très bien et bien plus par exemple et il coute pu rien)

pour tes postes récalcitrants, procède par étape.
probleme etrange donc vas y trankil.
tu en prends un et tu fait des tests.
désactive la carte réseau dans le bios et retest.(si carte réseau intégrée)
également jette un oeil dans le bios sur les différentes options proposées au sujet de cette carte.(tjrs si elle est intégrée)
si elle n'est pas intégrée, bah prends une carte des pc qui fonctionne et échange voir si le probleme persiste.
si ca persiste essaie de faire un echange de cable avec celui de ceux qui marchent par exemple.
bref procède par etape pour localiser le probleme et tu n'aura plus qu'a appliquer la solution aux autres...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut Boss50,
merci pour ton intérêt. mes postes sont reliés par des switch tous de marques NetGear, et généralement des ProSafe FS116. En guise de baie de brassage, j'ai un NetGear FS726T et un FSM726.

-Le réseau de 80 Postes sont donc relié entre eux par ces switchs, et également à un routeur NetGear FSV318V3 qui sort sur un modem adsl de marque NetGear aussi.

-Le réseau de 6 Ordinateurs sont reliés à un routeur 8 Ports de marques NetGear qui sort également sur le net. Ces ordinateurs sont sur un Domaine avec un Serveur sous Windows 2003 Serveur.

Je ne peux pas utiliser un ordinateur pour relier les deux réseaux. Tout simplement parce que je n'ai pas la place pour un Pc. Il me faut donc un routeur. Je vais me renseigner sur les modèles disponible chez NetGear. Cependant, si quelqu'un peut me conseiller un modèle, je suis prenneur.

Concernant le problème de démarrage des PC reliés au réseau, je vous tient au courant.
0