Windows ne démarre pas, écran noir

Gwennaall -  
 winy -
Bonjour à tous,

Voila, j'ai un petit problème avec mon ordinateur (comment ça, vous vous en doutiez ?), bon j'expose le problème :

Je démarre normalement le PC, tout va bien pour le moment.
Ensuite, il charge comme d'habitude avec la petite barre bleue (je fonctionne avec windows Xp pro)
Et pis après, il reste bloqué sur un écran noir, j'ai l'impression qu'il cherche quelque chose, mais la diode rouge qui indique le travail du disque dur ne fait rien, rien ne tourne vraiment vite. Ventilo normal, DD démarre, bip carte mère et tout, donc tout ça va bien.

J'attends quand même 10 bonnes minutes avant de me dire qu'il a un problème, avec cet écran noir. Je l'éteins à la hussarde (bouton marche 5 sec) puis je redémarre (j'ai attendu 10 secondes avant). Il me propose le mode sans échec, le mode sans échec avec prise en charge réseau, l'invite de commandes en mode sans échec, la dernière bonne configuration connue et le démarrage normal.

J'ai essayé le démarrage normal et la dernière bonne configuration connue, toujours le même problème.

J'ai donc testé le mode sans échec, et là il démarre. J'en profite pour faire un CHKDSK, j'ai nettoyé un peu les pourritures qu'il y avait dessus, avec CCleaner, Regseeker et EasyCleaner.

Après, j'ai testé le "msconfig" dans "exécuter" puis j'ai mis le démarrage en mode diagnostic, sans résultat. Le démarrage sélectif ne marche pas mieux, même en sélectionnant certaines cases.

Ce problème dépasse mes compétences en informatique, assez basiques...
A voir également:

9 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Bonsoir....

Puisqu'il démarre en mode sans échec, ça vaudrait le coup de scanner avec l'anti-virus....puis si ça ne donne rien de mieux, et si tu as le cd, tenter une REPARATION avec le cd en premier boot...il est aussi possible de démarrer sur la console interne ( probablement F8 ou F10 dès la mise sous tension...)....

Bonne chance,

Cdt,
@+
1
Gwennaall

Eh bien, merci de ta réponse rapide (bah je vois qu'il faut te tutoyer, donc... ^^')

Bref, je vais tenter ce que tu me dis, et puis je donne des nouvelles dès que ça marche (ou pas...)

Re-merci, et puis j'avais pas eu le temps de dire merci d'avance, donc merci ^^ (bon je me répète, OK...)
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 572

Ok, j'attends, si possible, de bonne nouvelles ! ;)

@+

0
Gwennaall

Eh bien, les bonnes nouvelles attendront...

Je continue donc : j'essaye bien de boot sur le CD, mais ça fonctionne pas parfaitement bien...

En fait, je suis en Xp SP3, et le CD est le CD d'origine (donc XP sans les SP, ou je suppose SP1)... Donc il veut pas me remettre par dessus l'ancienne version de Windaube.

Et puis, j'ai pas précisé, pensant que c'était un pilote (après une fois où il y a eu un écran bleu furtif et où j'ai le temps d'apercevoir, ou tout du moins je pense, 0x00000000 ou ce genre de trucs) j'essaye de réinstaller les pilotes de la CG, sans problème apparent. La carte son, c'est autre chose, et il me semble que ça peut peut-être venir de là, mais comme je disais, je n'y connais pas grand chose. J'ai juste cherché sur d'autres sujets mais aucun ne correspondait exactement à mon problème, et donc n'avaient pas la solution pour régler ce problème ci.

Toujours est-il que la récupération du Système d'Exploitation n'est pas faisable pour l'instant.

Et puis, sans autre solution, j'essaye en ce moment de re-télécharger le SP3 pour le remettre par dessus, ci au cas où c'est un problème dans les fichiers système. J'ai quand même mis l'antivirus, j'ai fait une vérification totale, etc, sans succès non plus, l'antivirus n'a pas trouvé de verrole.

Donc bah, là, ça me dépasse un peu quand même. Je vais essayer de voir si en débranchant-rebranchant la carte son ça marche...

En attendant une réponse de ta part,

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Il est tout-à-fait possible de désinstaller SP2 et SP3, mais en mode sans échec, j'ignore...ce serait peut-être la solution....?!
Sinon, il faut formater le dd sur une autre bécane en le mettant en esclave, puis remmetre XP depuis le début....

@+

0
Gwennaall

Bon, eh bien ça a marché, merci Poupougne de t'être dérangé.

Il suffit ici, pour ce problème, de réinstaller le pack SP3 pour que Windows se remette à jour, et donc qu'il trouve ce qui lui manquait. Et on a le droit aussi de dire : Moi 1, Machine 0...

Encore merci, et à bientôt peut-être... mais j'espère pas quand même :)

Cordialement
0

Super !
Content pour toi ! ;)

Cdt,

@+

0
Benito

Bonjour,

j'ai le même probleme : windows xp commence a demarrer (le logo apparait avec la barre de chargement) puis rien seulement l'ecran noir et un curseur. Par contre impossible de demarrer en mode sans echec... y a-t-il une solution?
merci d'avance
benito
0
winy

Exactement le même problème.

Au démarrage, window charge et plus rien, si ce n'est le curseur qui reste "fonctionnel".
Le mode sans echec et tout les autres ne donne rien de plus si ce n'est "mode sans echec" au 4 coins du pc.
Il m'ai impossible d'éteindre le pc de façon conventionnel.

Il s'agirait d'un virus d'après un ami...:s
0