[eth2] problème

Fermé
majhoul Messages postés 30 Date d'inscription mardi 5 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 - 28 avril 2005 à 16:48
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 28 avril 2005 à 19:24
Salut,
j'ai ajouté une carte réseau, mais lors de son activation, il m'indique l'erreur suivante:

Le périphérique 8139too n'étant pas présent, l'initialisation de eth2 sera retardée.

sachant que j'avais une carte réseaux (eth0) installer et je l'ai remplacer par une autre carte réseaux (eth2) je veux bien que cette eth2 devient le eth0.

3 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 avril 2005 à 17:37
L'attribution des noms eth0, eth1, eth2, ... a tes devices reseaux comme carte reseau, wifi, firewire, eventuellement modem usb (avec le bon driver) etc. est fait automatiquement par le noyau, en principe par l'ordre de chargement des modules ou de detection du device.

Si tu as eu une configuration ou eth0 etait une ancienne carte reseau et un autre truc le eth1 (peut-etre la prise firewire) et la nouvelle carte eth2 et si tu as enleve la 1ere carte ca change tout. Si les drivers sont compiles en direct dans le noyau ca bouge comme: eth1 -> eth0 et eth2 -> eth1 etc. car l'ancien eth0 a disparu!

Cependant normalement les drivers ne sont pas compiles en direct dans le noyau mais comme modules. Dans ce cas on a un peu de liberte avec l'ordre de chargement de ces modules et on peut choisir l'attribution de eth0, eth1, .... avec les bons alias dans le fichier /etc/modprobe.conf (si tu as un noyau 2.6 comme en Mandrake 10.1, 10.0) ou dans le fichier /etc/modules.conf (noyau 2.4, pour de systemes plus anciens).
Dans ce cas tu dois simplement editer ce fichier avec l'editeur de ton choix (en root). Il te faut chercher les lignes avec les alias eth.... En principe tu devrait trouver quelque chose comme ca (ces trois lignes peuvent etre a de differents endroit dans le fichier):
alias eth0 <driver_ancienne_carte>
alias eth1 <driver_pour_ca>
alias eth2 8139too

Ici il y a les drivers (les machins <...>) dont je ne connais pas les noms exactes chez toi. Alors tu vires la 1ere ligne avec eth0 (il suffit de mettre un "#" devant pour un commentaire) et tu changes dans la derniere ligne "eth2 -> eth0". Apres tu saufgardes le fichier et tapes en root la commande:
/sbin/depmod -a

pour mettre a jour la base de donnees des modules du noyau.
Apres il faut redemarrer le pc et eventuellement remettre la bonne configuration reseau pour ta carte 8139too qui devrait maintenant etre eth0.

-------
Il est possible que ca ne marche pas parce que tes scripts de boot chargent d'abord le module pour le eth1 mais ca devient eth0 a cause du fait que c'est charge en 1er! Dans ce cas il faut echanger les roles pour eth1 et eth0, refaire "/sbin/depmod -a", redemarrer, et reconfigurer pour tenir compte que c'est maintenant "eth1" la carte reseau. Je crois ca ne risque d'arriver que si eth1 est une carte wifi. Probablement ca n'arrive pas chez toi et la 1ere manip ci-dessus dois deja fonctionner!
1
majhoul Messages postés 30 Date d'inscription mardi 5 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2005 1
28 avril 2005 à 18:17
après avoir faire tout ce que vous avez dit, j'ai obtenue cette erreur lors de l'activation:

Le périphérique 8139too n'étant pas présent, l'initialisation de eth0 sera retardée.

il y a un possiblité que la carte ne fonctionne pas très bien?
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 avril 2005 à 19:24
Est-ce que c'est le bon driver pour la carte ?

Pour tester il faut le charger avec:
/sbin/modprobe 8139too

et apres regarder avec la commande "dmesg" les messages de noyau. A la fin de ca on voit s'il y a une erreur. Peut-etre ca marche et c'est toujours une confusion avec les noms eth0, eth1 etc. Si ca ne marche pas il faut connaitre le message d'erreur exacte fourni par le dmesg:
=> copier/coller ici!

Pour ta question sur l'autre sujet, il faut dire que le driver 8139too est tres vieux et dans tous les noyaux Linux recents. Normalement le noyau de Linux contient tous les drivers pour les cartes reseaux surtout pour les 100 Mb/s. Ca m'etonne vraiement que tu aies trouve un autre driver. Regarde bien la page web ou tu l'as cherche si elle n'est pas tres vielles et obsolete !! Si ton noyau n'est pas assez recent (fortement possible avec Redhat) c'est une meilleur idee de compiler et installer un noyau plus recent (l'ideal c'est 2.4.30 pour Redhat 9.0, les noyaux 2.6.xx c'est plus complique) ou encore mieux de mettre une distribution plus recente (Fedora core 3 ou Mandrake 10.1).

Apart ca et dans l'hypothese que ce soit un vrai driver nouveau pas encore dans le noyau de Linux pour l'installation il te faut lire la doc, les instructions pour l'installation. Il y a toujours des infos, des fichiers INSTALL, README, doc/..., a l'interieur du tar.gz (si c'est ca) et/ou sur la page web ou tu l'as cherche.
Sans infos plus specifiques on ne pas dire de plus.
0