Mise en place openvpn

Fermé
stephane_94 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 26 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2005 - 28 avril 2005 à 14:02
nounou1 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009 - 9 juil. 2008 à 16:29
Bonjour
Voila dans le cadre d'un stage on me demande de mettre un vpn en place.
Mon choix s'est porté sur openvpn.
Avant de le mettre sur le serveur j'ai réalisé une maquette mais mes test ne tourne pas
on ma passé un pc tournant sous linux red hat avec deux interfaces réseaux
eth0 : 172.16.0.178 255.255.255.0 relié vers le lan de la boite
eth1 : je sais pas trop quoi mettre ?j'ai essayé 172.18.0.178 relié vers le pc client portable en croisé et sensé simulé internet.
->Mode routed donc tun utilisé

j'ai crée mes fichieres (clé,fichier de conf, certificatetc sous linux) , service tourne.
Ma premiére question intervient au niveau fichier de conf sous le serveur linux
Pour local au début du fichier de conf : j'ai mis 172.16.0.178;car dans une doc il dise pour le mode routed local :votre ip publique
ensuite dans :
ifconfig on dois mettre adresse ip virtuelle local du serveur par ex 10.0.0.1 et adresse ip virtuelle du client 10.0.02

Au niveau du fichier conf du client j'ai rentré:
pour remote je met : 172.16.0.178 car dans la doc, il dise mettre l'adresse ip publique du serveur ie l'@ip eth0 je pense (ou bien l'adresse eth1 qu'il faut mettre)

pour ifconfig 10.0.0.0.2 et 10.0.0.1 j'ai inversé
Par ailleurs, le client je lui ai installé le driver qu'il faut pour faire tourner le service sur openvpn j'ai crée dans le rép de conf le script et j'ai récupé les certif et les clé du client,l'authorité de certif ca et le ta.key que je place dans le répertoire de conf

Quand je fais un clic droit sur client.ovpn fichier texte que j'ai relancé et quej e démarre le service ya rien sur le fichier log du serveur, et sur le log du client j'ai des problémes
genre read udpv4 invalid argument ; no route to host et tls error.

Quel genre d'adresse ip je dois mettre sur eth1? ya til deux adresses sur eth1 une réelle faisant partie d'un sous réseau de eth0 et une virtuelle qui est un coté du tunnel.
Est ce eth1 la partie de mon tunnel et, coté client l'adresse que je rentre pour l'adresse local et donc dans ce cas a quoi ca sert l'interface local virtuel qui se crée dans les connexions réseaux?
Toujours est il que ya toujours une croix sur cette interface virtuel.
Dois je créer la route entre eth1 et eth0?

POurriez vous m'aider please car je suis perdue depuis bientot 3 semaines sur ce projet; merci de votre aide.
A voir également:

1 réponse

nounou1 Messages postés 78 Date d'inscription mercredi 6 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2009
9 juil. 2008 à 16:29
bonjour ;

je vet mattre en place d'un serveur openvpn sous linux .

quelle est la meilleur distribution pour ce serveur et pouvez vous m'aidez avec une documentation facile car je suis debutante en linux.

merci
0