Disque illisible après installation windows

khantom Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis sur Macbook Os 10.5.8 et je viens d'installer windows XP SP3 grace à boot camp, et j'avais mon DD branché lors de cette opération. Depuis mon mac ne reconnaît plus le DD et me marque "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur." alors qu'il l'était avant l'installation windows. J'ai fait le tour du forum et je n'ai pas vraiment trouvé de réponse adéquate. Il n'apparaît pas non plus dans windows!
Je suis déjà allé dans utilitaire de disque, il voit le disque mais rien ne s'affiche dans SOS (réparer le disque, vérifier le disque), pareil dans firewire dans information système il le voit!

Mais l'image ne monte pas! Comment la retrouver?
Merci d'avance!
A voir également:

7 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonjour,

Il ne voit pas "Effacer" dans "SOS", normal, c'est à côté...

Tout ce qui suit est hypothétique.

Vous avez probablement rater la manip avec BootCamp. Au lieu de créer une seconde partition pour XP en NTFS, vous avez dû en faire une seule en écrasant celle de Mac OS :-(

Je ne vois, d'où je suis, que :
- reformater le DD,
- installer Mac OS,
- installer Windows avec BootCamp...

J'ai beaucoup d'inquiétude pour vos données précédentes :-?

Cordialement.
0
khantom Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de votre réponse!

Ce n'est pas effacer qui ne s'affiche pas mais vérifier le disque ou réparer le disque qui se trouve dans sos! cette partie là est grisée!

J'ai pourtant bien partitionné en deux pour l'installation de windows. Mais j'ai l'impression que d'être passé sur windows n'a pas plu à mon DD que j'avais laissé connecté! Mac fonctionne très bien et Windows aussi, c'est juste que maintenant l'image du DD ne s'affiche plus!

Cordialement!
0
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Pour reformater, il faut de toute façon démarrer sur le DVD fourni avec le Mac et utiliser l'Utilitaire de Disque qu'il contient. Pour ceci : insérez le DVD, démarrez le Mac en tenant C enfoncée jusqu'au bout, choisissez la lange, négligez l'installateur et allez dans le menu Utilitaires > Utilitaire de disque.

A gauche, sélectionnez votre DD et cliquez sur "Effacer"... Avant de vous lancez, lisez tranquillement cette page.

Une chose m'étonne... Dans votre premier post, vous dites "...j'avais mon DD branché lors de cette opération...". Si vous parlez de votre DD interne, oui, il était forcément branché ! Si c'est d'un autre, un disque externe, est-ce sur lui que vous vouliez installer Win$ ?

@+
0
motneal

Je viens de me rendre compte que la réponse que j'avais faite suite à votre post du 16 octobre n'a pas été postée!

Je disais donc dans cette réponse que je ne m'étais pas bien expliqué!
En effet il s'agit de l'image de mon disque dur externe qui n'apparaît plus et qui était branché lors de l'installation de windows et ce n'était pas sur le DDE que je voulais installer windows mais bien sur mon macbook!
Je crois que mon DDE n'était pas configuré pour aller sur windows alors est-ce qu'il n'a pas apprécié d'être branché lors de cette opération???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Motneal = Khantom ? Bon, bien :-)

L'image du DD ext : vous voulez dire l'icône, je suppose.

Et sous Utilitaire de disque, quand vous sélectionnez ce DD externe, l'onglet "Effacer" n'est pas disponible ?

@+
0
khantom

Oui, khantom=motneal :)
Selon les forums j'ai différents pseudos.

C'est tout à fait cela, l'icone n'apparait pas et quand je branche le DDE la phrase "le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur." apparait!
Et dans utilitaire de disque de disque ce n'est pas "effacer" mais "réparer" qui est grisé! Et je me demandais s'il y avait une autre solution avant de tout reformater et donc tout perdre?

mais je sens que je vais devoir en passer par là... :(

@+
0

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude, loin de là, d'installer Win... BootCamp aurait inclus votre disque externe dans la seconde partition ? Alors, il devrait être en NTFS et monter sur un PC, non ? Par contre, Mac OS sait lire le NTFS mêm s'il a besoin d'aide pour y écrire... Conclusion, à nouveau, j'ai peur pour vos données. Essayez PhotoRec, gratuit mais pas très simple et qui récupère plus de 180 formats malgré son nom.

@+
0