Résolution équation différentielle (scilab)

Résolu/Fermé
Bison 33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 - 15 oct. 2009 à 19:10
Bison 33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009 - 22 oct. 2009 à 14:00
Bonjour,

Je souhaiterais trouver une solution numérique à l'équation différentielle suivante :
c1.y''(t)+c2.y'(t)+c3.y(t)=sin(c4.t+c5.y(t))
y''(0)=0
y'(0)=0
y(0)=0
avec:
-> t, la variable
-> y(t), la fonction inconnue dont je recherche une solution numérique "convergente" sur l'intervalle [t1;t1+2.pi/c4]
-> c1, c2, c3, c4 (pulsation de l'excitateur), et c5 qui sont des paramètres constants

Je suis ingénieur, et j'ai besoin de cette solution pour une application concrète. Malheureusement, mes études commencent à dater et je ne sais pas du tout comment aborder un tel problème (l'ai-je déjà su !?) :
Mathématiquement, je ne sais pas comment gérer le sin(c4.t+c5.y(t))
Au niveau solveur, je dispose de scilab (que je connais à peine) et je ne sais pas quelle fonction utiliser.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Me proposer une méthodologie, voir me proposer un script "scilab" pour résoudre mon problème ?

En vous remerciant par avance...

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 19:23
Hello !

Je compatis, j'ai un vague souvenir de ces bêtes-là, mais je ne suis pas certain de les avoir un jour maîtrisées.

J'ai quand même trouvé un tuto pas mal foutu, ici : http://www.isa.utl.pt/dm/mat_est/matest/ODE_Scilab.pdf

Bien sûr il n'y a pas de réponse toute faite à ta question, mais quand même pas mal de rappels et exemples.

Pour que tu ne perdes pas trop de temps, l'utilisation des solvers commence en bas de la page 67. Si tu coinces, alors tu pourras remonter dans le doc :o)

Hope this helps et bon courage.
0
Bison 33 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2009
22 oct. 2009 à 14:00
En compulsant le tutorial et à force d'essais je m'en suis finalement sorti.
Merci bien
0