Gravure

supergeronimo44 Messages postés 862 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -  
supergeronimo44 Messages postés 862 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrais graver des CD.
J'ai essayé avec Brasero, sans succès, il ne me reconnaissait aucun graveur. J'ai désinstallé brasero, puis essayé avec K3B, sans succès non plus, il ne me reconnaissait pas le graveur.

Pourtant, quand je mets un cd à l'intérieur, le cd est reconnu....

Quelqu'un a t'il une idée du problème ?

merci d'avance !
A voir également:

45 réponses

Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510

Et si c'était ton graveur qui était mort?
0
supergeronimo44 Messages postés 862 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   85

ben, si tu veux toute l'histoire : ;-)

j'ai formaté windows. Malheureusement, une fois formaté, les ports usb n'étaient plus détectés, donc j'ai reformaté et effectué pleins de manips, sans succès. Donc j'ai installé linux, ou tous les ports usb sont détectés, mais où le graveur ne marche pas..

donc voilà.. et le graveur marchait sous windows ( enfin la dernière fois que j'ai gravé, c'est à dire y'a longtemps, mais il était quand même détecté dans le gestionnaire de périphériques de windows en tant que "graveur"ce qui me laisse croire qu'il marchait et qu'il marche encore)

merci de ta réponse !

++
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
étrange ton truc ? tu dis que k3b ne reconnait pas , en tant que graveur mais en tant que lecteur ? il le voit
a+
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

ça dit quoi :
cdrecord -scanbus dev=ATA

tester la gravure en ligne de commandes, cela peut donner des informations supplémentaires :

https://math-linux.com/hardware-5/article/gravure-sous-linux-en-ligne-de-commande
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
supergeronimo44 Messages postés 862 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   85

re- !

ta commande dit ça :
WARNING: the ATA: method is considered deprecated on modern kernels!
Use --devices to display the native names.
wodim: No such file or directory.
Cannot open SCSI driver!
For possible targets try 'wodim --devices' or 'wodim -scanbus'.
For possible transport specifiers try 'wodim dev=help'.
For IDE/ATAPI devices configuration, see the file README.ATAPI.setup from
the wodim documentation.

++
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

essaie alors les 3 commandes suivantes :
cdrecord -scanbus

wodim --devices

wodim -scanbus
0

salut !

merci de ta réponse !

la 1ère donne ça :

boursier@boursier:~$ cdrecord -scanbus
scsibus1:
1,0,0 100) 'SAMSUNG ' 'DVD-ROM SD-616F ' 'F102' Removable CD-ROM
1,1,0 101) 'CyberDrv' 'CW058D CD-R/RW ' '13HD' Removable CD-ROM
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

la 2nde ça :

boursier@boursier:~$ wodim --devices
wodim: Overview of accessible drives (2 found) :
-------------------------------------------------------------------------
0 dev='/dev/scd0' rwrw-- : 'SAMSUNG' 'DVD-ROM SD-616F'
1 dev='/dev/scd1' rwrw-- : 'CyberDrv' 'CW058D CD-R/RW'
-------------------------------------------------------------------------

et la 3ème :

boursier@boursier:~$ wodim -scanbus
scsibus1:
1,0,0 100) 'SAMSUNG ' 'DVD-ROM SD-616F ' 'F102' Removable CD-ROM
1,1,0 101) 'CyberDrv' 'CW058D CD-R/RW ' '13HD' Removable CD-ROM
1,2,0 102) *
1,3,0 103) *
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *

++
0

0 dev='/dev/scd0' rwrw-- : 'SAMSUNG' 'DVD-ROM SD-616F'
1 dev='/dev/scd1' rwrw-- : 'CyberDrv' 'CW058D CD-R/RW'

tu as 2 lecteurs ?
0

oui :
un lecteur CD/DVD, et un lecteur/graveur CD.

++
0

c'est quoi que tu veux graver ? une image iso ? des fichiers ?
0

je voulais graver des chansons pour des amis, et c'est là que je me suis aperçu que ça ne fonctionnait pas. Sinon, je grave des photos et de la musique en général, ainsi qu'une image iso de temps en temps....

++
0

ok ! j'utiliserais, pour graver, la ligne de commande (en indiquant le bon périphérique) afin de tester.

toutes les informations sont ici :

http://guides-info.org/linux/applis/gravure.php#gravure_commande

par exemple pour graver des fichiers audio, j'aurais testé :
cdrecord dev='/dev/scd1' -eject speed=2 -pad -audio *.wav 

source : https://guidespratiques.traduc.org/vf/MP3-CD-Burning.html
0
Kharec Messages postés 4146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   510

Il existe sinon un script simple d'utilisation et performant, Bashburn. Essaye de le chercher sur le net :-)
0

Salut !

pour ton 1er lien, j'ai essayé de comprendre ce qui était dit, sans succès.. :S
et quand j'ai essayé ta commande, ça ma mis ça :
~$ drecord dev='/dev/scd1' -eject speed=2 -pad -audio *.wav

bash: drecord : commande introuvable

et pour le 2nd lien, je ne comprend rien du tout.... :s j'eessaie de faire ce qui est marqué, mais je n'y arrive pas..

et pour Bashburn, je l'ai téléchargé, puis extrait, mais je ne sais pas sur quel fichier cliquer pour le lancer.. je les ai tous essayé, mais ça ne fait rien..

merci à vous deux !

++
0

bash: drecord : commande introuvable

normal car la commande se nomme cdrecord et non pas drecord !

ensuite il ne faut pas taper la commande telle quelle.
en effet elle ne fonctionnera pas car il faut indiquer (en place de *.wav) le chemin complet de tes fichiers audio.
0

....oups....

en effet elle ne fonctionnera pas car il faut indiquer (en place de *.wav) le chemin compet des tes fichiers audio.

mais je dois le faire fichier par fichier,
où j'indique l'emplacement d'un dossier à l'intérieur duquel j'ai placé tous les morceaux que je veux graver ?

++
0

d'après la commande, on peut indiquer un répertoire contenant tous tes fichiers audio.

ou se trouve tes morceaux que tu souhaites enregistrer ?
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

salut
c'est pas tout simplement que tu ne serais pas inscrit dans le groupe adéquat, style le groupe cdrom ? (ça dépend de ta distrib)
0

pas bête ....

les commandes
id

groups

nous le diront ...
0

ok, voici les résultats :
boursier@boursier:~$ id
uid=1000(boursier) gid=1000(boursier) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),106(lpadmin),121(admin),122(sambashare),1000(boursier)

boursier@boursier:~$ groups
boursier adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare

pour ma distrib, c'est ubuntu 9.04

++
0

et celle-ci :
cat /etc/group | grep cdw*
0