Repertoire mnt endommagé

Fermé
rapace - 15 oct. 2009 à 17:26
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 16 oct. 2009 à 11:17
Bonjour,

Je précise d'avance que je connais très peu linux, et que je viens d'arriver dans ma boîte en remplacement de l'ancien informaticien.

J'ai un poste de travail sous linux sur lequels sont montés des partages windows (avec samba) dans le repertoire /mnt
Je souhaitais rajouter un nouveau partage dans /mnt j'ai donc effectué la commande suivante (en me basant sur mes recherches sur le net):

mount -t smbfs //mon/chemin/departage /mnt -o workgroup=mywg,username=user1,password=pwd1

(bien entendu ce sont de fausses valeurs..)

Or depuis cette commande, qui ne m'a renvoyée aucune erreur, mon repertoire mnt est illisible! je ne peux faire un ls dedans, j'ai un message "permission non accordée" (idem en root).
Lorsque je fais un ls à la racine je vois la ligne suivante pour /mnt:


?--------- ? ? ? ? ? mnt

il n'est plus reconnu comme repertoire et a perdu tout ces droits d'accès!!!

pouvez vous m'aider à le restaurer comme à l'origine?

merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
15 oct. 2009 à 19:35
On ne monte manuellement un système de fichier que si celui-ci est monté occasionnellement, sinon on rajoute une règle dans le fichier /etc/fstab (cherche fstab et cifs). On peut d'ailleurs faire figurer les informations de connexion samba (login, mot de passe) dans un fichier externe (car /etc/fstab est lisible par tout les utilisateurs).

http://doc.ubuntu-fr.org/samba#acceder_a_un_partage_sur_un_nas

Bonne chance
0
Super!!!

j'ai trouvé le fichier fstab et l'ai ouvert. Je comprends mieux, en plus le lien que tu m'as donné est bien expliqué.

Cela résoud mon problème de comment monter mon partage, mais pas mon problème de récupération de mon repertoire /mnt...

il n'y a pas moyen d'annuler une opération sous linux? ou une sorte de "restauration système" pour revenir à avant que je ne lance la commande "mount" foireuse?

merci d'avance
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > rapace
16 oct. 2009 à 10:28
Salut,

As-tu redémarré ton serveur entre temps ?
Que renvoie la commande :

mount 

As-tu essayé de démonter ton montage foireux ?

umount /mnt
0
rapace > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
16 oct. 2009 à 10:43
...

rebooter

...


C'est tellement bête...et ça a marché.

merci pour votre aide à tous, je vais pouvoir remonter le partage que je voulais mais cette fois de la bonne manière.

Problème résolu.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > rapace
16 oct. 2009 à 10:46
Attention de bien monter des répertoires présents dans l'arborescence de /mnt et non pas /mnt lui même !!!
0
rapace > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
16 oct. 2009 à 11:07
Eh bien, je compte utiliser la syntaxe définie dans le lien qu'on m'a donné au-dessus et modifier le fichier fstab, donc par exemple:

//192.160.7.8/montage_ex /mnt/test_montage smbfs workgroup=mygroup,username=user1,password=mypass,ro 0 0


c'est ainsi que sont montés mes autres partages.

ça semble bon non?
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
16 oct. 2009 à 11:17
c'est ainsi que sont montés mes autres partages.
ça semble bon non?


Le problème c'est que ton mot de passe samba apparaît en clair dans /etc/fstab et que ce fichier est lisible par toute personne qui se loggue sur cette machine. C'est pourquoi il serait préférable que /etc/fstab aille chercher le mot de passe dans un fichier tiers (voir option pass, dont un exemple figure sur le lien que je t'ai donné).

Bonne chance
0