Réinstaller Vista en conservant Ubuntu 9.04

oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je lis avec intérêt tous ces messages qui relatent les mésaventures d'utilisateurs un peu impatients qui ne pensent pas à sauvegarder les données avant d'installer ou ré installer le système d'exploitation. Je fais partie de ceux-là. :(

Mon problème est le suivant: J'ai installé Ubuntu à côté de Vista sans me soucier du partitionnement. Une fois installé j'ai vu que ça fonctionnait mal. En fait il me restait 54 Go sur le C: et des messages apparaissaient pour me dire qu'il était presque plein (!)
Tout ce que je voulais charger échouait. J'ai pensé recommencer l'installation à partir du CD Ubuntu et arrivé à la page de partitions j'ai effectué changements pour redimensionner. J'avançais un peu à l'intuition me fiant à la logique des paramétrages qui se présentaient. A un moment j'ai vu que plusieurs partitions étaient présentes et que je ne parvenais pas à avancer. D'après le GRUB les systèmes semblaient avoir fait des petits !!

Sachant que j'ai les CD d'installation de Vista je l'ai formaté pour ne laisser qu'Ubuntu. J'ai maintenant 134 Go de libres.

Mais je souhaite récupérer mes données qui se trouvent sur mes CD Vista
de restauration. Et je voudrais conserver Vista le temps d'être familiaridé avec Ubuntu.

Peut-on me renseigner sur la façon de procéder sans désinstaller Ubuntu, puisque c'est d'abord pour récup mes données perso? Grand merci pour votre aide! :)) Comme vous l'avez compris, je suis loin d'être un technophile :) Alors soyez cool avec les termes informatiques. :chepa:

A voir également:

6 réponses

jns55

La réinstallation de vista va remplacer le gestionnaire de démarrage de linux (grub) par celui de windows qui ne donnera pas le choix entre Windows et Ubuntu.
Il faudra donc restaurer grub aussitôt l'installation de Vista
http://doc.ubuntu-fr.org/...
0
oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

Merci jns55. Je vais donc consulter ubuntu.fr auquel je suis inscrit mais j'avais pas trouvé la page en question sur ce site.
0
oby one Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   19

En fait j'ai pu réinstaller Vista et le Grub fonctionne normalement sans rien y ghanger. Tant mieux. Mon soucis actuel c'est le partitionnement que je ne sais pas procéder. J'ai foiré la création des partoches censée faire la place pour Ubuntu; je ne sais pas comment augmenter l'espace d'une partition.

Celles que j'ai créé ne conviennent pas, car il y a des mises à jour sur Ubuntu qui ne peuvent être installés par manque de place sur les partitions. J'ai bien trouvé un tutoriel clair et bien imagé, mais il n'explique pas comment je peux rectifier mes erreurs.

Y a t il une possibilité de supprimer les partitions et avec, Ubuntu, pour retrouver le disque dur avec seulement Vista qui occuperait tout le disque? A partir de là je pourrais suivre aisément les instructions du tuto de partitionnement afin de réinstaller Ubuntu de façon adéquate.

Merci de votre aide. :)
0
jns55

Y a t il une possibilité de supprimer les partitions et avec, Ubuntu, pour retrouver le disque dur avec seulement Vista qui occuperait tout le disque? A partir de là je pourrais suivre aisément les instructions du tuto de partitionnement afin de réinstaller Ubuntu de façon adéquate.

Oui, tout à fait, avec gparted (Systéme/Administration/Editeur de partition).
Mais tu ne pourras le faire qu'à partir d'une session en live-cd car il n'est pas possible de modifier une partition qui est en cours d'utilisation.
En supprimant tes partitions Linux, tu ne retrouveras pas Vista occupant tout le disque : tu auras un (ou plusieurs) espaces libres dans lesquels tu pourras recréer des partitions à ta convenance. Pour retrouver Vista occupant le disque en entier il faudra alors que tu agrandisses la partition Windows, ce que je te déconseille de faire si tu peux l'éviter car il y a tout de même un risque non négligeable de perte des données.
Important : si tu touches à la partition Windows, n'oublie surtout pas de la défragmenter avant et sauvegarde tes données importantes !
Il faut aussi que tu saches que jusqu'à ce que Ubuntu soit entièrement réinstallé, tu ne pourras plus démarrer sous Vista car Grub (le gestionnaire de démarrage de Linux) a besoin pour fonctionner du fichier /boot/grub/menu.lst qui se trouve sur la partition que tu veux supprimer .
0

Bonjour jns55,

En fait, après avoir passé bien des heures à tatonner, j'ai finalement décidé, en fin de soirée, la fatigue aidant, de réinstaller Ubuntu avec le CD. J'ai choisi l'option "sur le disque entier". Donc, plus de Vista. Je pense réinstaller Vista en partitionnant la zone non occupée du disque dur. Seulement y a ce problème du Grub, comme tu le dis si bien, pour le démarrage en double choix. Donc, mon problème c'est non seulement de savoir me servir de Gparted, mais de faire en sorte d'utiliser les 2 syst. exploit. facilement. Alors, comment configurer le Grub sans trop de difficultés techniques! Existe t il des logiciels telechargeables plus intuitifs que Gparted? Je bloque completement avec Gparted.

Mais peut-être faudrait-il mieux installer Vista avant Ubuntu; c'est du moins ce que j'ai pu lire ce matin, dans les différentes sources d'infos. Alors qu'en penses tu? Merci déja pour tes réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jns55

Gparted me semble plutôt simple à utiliser : un clic droit sur une partition ou un espacd libre du disque et tu peux soit supprimer, redimensionner, déplacer, formater la partition, un clic droit sur un espace vide et tu peux en créer une nouvelle...
A la fin, tu cliques sur Edition/Appliquer toutes les opérations, c'est tout. Tant que tu n'as pas cliqué sur Appliquer, rien n'est changé sur ton disque.
N'oublie pas que Gparted ne peut travailler que sur un système de fichiers qui n'est pas monté, d'où mon conseil de l'utiliser à partir du live-cd d'ubuntu.

Oui, il vaut mieux installer Windows avant Linux pour la bonne raison que chacun installe son propre gestionnaire de boot, celui de Windows ne permet pas de lancer Linux, tandis que celui de linux permet le choix entre les 2 OS.
Si tu installes Windows après Linux, il faut restaurer grub http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub (La manière la plus simple est d'utiliser le live-cd super-grub.)
0

Grâce à tes conseils je vais réinstaller Vista avec mes disques de restauration. Si je peux encore te demander:) ... Si je veux par exemple réserver 80 Go pour chaque OS faut simplement que je réduise la place de Ubuntu par un clic glissé de droite à gauche, ou bien vaut mieux décaler l'espace d-Ubuntu en le déplaçant de façon à ce que Vista soit avant? En attendant je consulte le tuto sur le Grub.
0