VMware vSphere 4 sauvegarde des VM

EqteN -  
 leheur -
Bonjour à tous et toutes,

Etant en stage j'ai un projet de virtualisation, tout d'abord je tiens à préciser que c'est pour des PME donc principe de Fault tolerance et HA, je n'en ai pas besoin.
Mon projet est d'avoir deux serveur avec un ESX sur chaque contenant des VM, je dois trouver un moyen de sauvegarder les VMs à un instant "t", de l'un sur l'autre et inversement.
J'ai installé Vmware vSphere 4 (vCenter et ESX 4.0), j'ai d'abord pensé à faire un snapshot des VM du serveur ESX 1 sur le 2, le problème c'est que par défaut le snapshot est enregistré sur le ESX 1,
Ma première question est donc, y'a t-il un moyen de l'enregistrer directement sur l'autre ?
J'ai également pensé a Vmware Data recovery mais la license double pour avoir ce module( passe de 1 300$ a 3 300$)
Pour faire simple, ma question est peux-t-on avoir deux serveurs ESX chacun faisant des sauvegardes de VM de l'un vers l'autre sans avoir le Data recovery ou le HA, FT etc..., si oui comment ? Juste avec des snapshots ?
Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

EqteN
A voir également:

10 réponses

plebras Messages postés 422 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

Bonsoir,

1) Pas avec les snapshots
2) le plus simple si tu as une licence VCENTER e Tu prend une licence VEEAM BACKUP pour 2 processeurs en gros 900 euros et tu peux faire de la sauvegarde de l'un à l'autre (avec ESX4 ou ESXI4) ou de la réplication complète (avec ESX4 uniquement) https://www.veeam.com/fr
3) Il Existe d'autre solutions moins chère permettant de faire de la sauvegarde sur un autre support (et tu les redescend après
4) Tu peux le faire par script également mais c'est du bricolage et celà reste non maintenable dans un environnement de production et dangereux
1
EqteN

Bonjour plebras,

Merci beaucoup pour tes conseils, je me suis renseigné de mon côté et on m'a également parlé de veeam backup donc je crois que mon choix est fait.
Après je ne comprend pas trop le principe, veeam backup s'install sur le vCenter ? alors pourquoi avoir besoin de deux licenses ? avec une seule je ne peux pas faire des copies de l'un sur l'autre et inversement ?
Pour ce qui est des scripts, ma boîte ne sera pas trop pour...normal en meme temps et les autres solutions sont surement moins cher mais pour ca il faut acheter une baie de disque ou autre ce qui reviens au final plus cher à mon avi.
En tout cas merci pour tes réponses, c'est sympa

cordialement,

EqteN
0
plebras Messages postés 422 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   121

Bonsoir

Le mode de licences est par processeur physique 1 licence = 1 processeur donc si tu as 2 machines celà fait 2 licences, sinon tu ne pourras en sauvegarder qu'un seule. Les licences concernent les machines à sauvegarder (si tu as des bi processeurs il te faut 4 licences, peut importe cependant le nombre de cores) Veeam backup s'installe sur n'importe quel serveur windows par forcément le VCENTER mais tu peux le mettre également dessus. Veeam Backup peut utiliser VCB si tu l'as (dépend de ta licence VSPHERE) . Il fait les sauvegardes à chaud avec des snapshots qu'il supprime ensuite en auto en fin de sauvegarde
1
EqteN

Bonjour plebras,

Bon j'ai maintenant à ma disposition, deux serveurs avec esx 4.0 sur chaque et un PC XP pro avec dessus le vCenter (vCenter server, vSphere client, VCB etc...) pour gérer ces deux serveurs.
Pour ma configuration actuelle veeam backup doit s'installer ou ? sur le XP ? J'ai 2 licences une 32 bits et une 64 bits.

Merci d'avance pour ta réponse,
Cordialement,

EqteN
0

Bonsoir

Oui tu peux installer Veeam Backup sur le Xp. Il pourra utiliser la base sql server du Vcenter sur une autre instance. Pour les débits optimals, il faut prendre l'option Network dans ton cas. Donc il faut mieux que les ESX et Ton Xp soit sur le même switch à 1Giga Bit

A+
0
eqteN

Bonsoir,

Merci, j'avai réussi cet aprem ca marche parfaitement jarrive a faire des backups automatisés etc...mais je voulais savoir
je sauvegarde mes backups d'un ESX sur l'autre et inversement mais comment faire pour que le jour ou il y'a un incident,
les VM du serveur ESX qui est down, redémarrent automatiquementsur l'autre ESX. a moins que l'on ne puisse pas il faut les démarrer à la main ? merci beaucoup pour ton aide c'est sympa.

++
eqteN
0

Non,

il faut démarrer la VM manuellement. Tu n'as pas de HA donc de contrôle global au sens cluster du terme. Par ailleurs, est ce que tu fais des sauvegardes ou de la réplication.
Si c'est une sauvegarde, il faut redescendre la sauvegarde avant de pouvoir redémarrer la VM donc globalement, il faut que avoir réparé l'ESX1 si il a crashé, redescendu la sauvegarde et redémarré la VM.

Si autrement tu veux redémarrer la Vm sur l'ESX2 il faut que fasses une réplication sur l'ESX2 et non une sauvegarde (mais tu ne pourras restaurer de fichier individuellement) car autrement, il te faudra le double de la place de la vm sur l'Esx2 (la place pour la sauvegarde + la place pour restaurer)

Donc je te conseille d'effectuer des sauvegardes sur un NAS réseau (il y en a des pas trop cher) ou sur un disque dur USB connecté à ton xp par exemple et de faire des réplications entre les 2 ESX pour pouvoir redémarrer plus facilement. Attention les réplications ne marchent que si tu a ESX4 (celà ne marche pas si c'est un ESX4i que tu as installé)

Par ailleurs, après les sauvegardes, si elles ont échouées, il faut vérifier en faisant click droit sur la vm source qu'il ne reste pas des snapshots veeam. Si il en reste il faut prendre snapshot manager(click droit) et supprimer les snapshots (il y a une option) car (celà m'est arrivé), la place disque peut être bouffée par les snapshots en cas d'echecs successifs et si plus de place disque tout s'arrête car plus de place pour le swap ESX. Donc autre conseil : Activer l'avertissement par mail en cas d'échec (option de veeam)

J'espère que c'est compréhensible ce que j'ai écris
0
eqteN

lol oula je n'ai pas tout compris...Ok pour les redémarrer manuellement sans HA c'est effectivement difficile.
En fait sur veeam backup j'ai fai un backup donc une sauvegarde en effet pas une réplication mais j'ai vu que c'était quasiment le meme principe.(je n'arrive pas trop a différencier les deux)
Donc voila ce que j'ai fait j'ai mon ESX1 avec un w2k3 et un w2k8 et mon ESX2 avec un 2k3, j'ai fait un backup du w2k8 d'ESX1 que j'ai enregistré dans vmfs/volumes/storage1/backup du serveur ESX2.
Ma question est comment je redémarre la VM sauvegardé (2k8) sur ESX 2 ? "new virtual machine""/use an existant disk" et je prend le disque sauvegardé dans storage1 ?
Car vu que l'on a un petit budget le SAN est a éviter.
Désolé de te déranger mais c'est vrai que la virtu c'est bien meme tres bien mais un peu compliquer au niveau des termes etc...^^

Cordialement,

EqteN
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Non,

c'est ce que j'ai dis précédemment
La sauvegarde fait une sauvegarde et NON une COPIE et te permets en prenant l'option Restore de

1) restaurer des fichiers VMDK (pas d'intérêt en tant que tel, ce sont les ficheirs ESX)
2) restaurer des fichiers unitaires de tes VM (par exmeple restaurer unfichier Windows)
3) restaurer une VM entière

Donc dans ton cas, pour refaire fonctionner une VM, il faut d'abord la restaurer. D'où ma remarque, sur l'esx2 , tu as ta sauvegarde de W2K8. La procédure est restauration du W2K8 sur ESX2 depuis la sauvegarde stockée dans backup sur storage1 et redemarrage de cette VM restaurée. Donc , il te faut l'équivalent de la place de W2K8 deux fois, 1 fois pour la sauvegarde, une fois pour la restauration.

C'est pourquoi j'ai parlé de NAS (et non de SAN). Le Nas est un disque dur partagé sur le réseau (il en existe des pas chers) ou au pire un disque dur USB sur ton XP (mais le temps des sauvegardes sera peut-être assez long).

Par sécurité et pour pouvoir récupérer facilement des fichiers tu fait les sauvegardes sur le NAS et tu fais des réplications entre les 2 ESX.
ou encore tu fais les sauvegardes sur le NAS uniquement (sans réplication) en lissant ainsi la place disponible nécessaire sur les ESX, et en cas de crash tu restaure la sauvegarde sur l'ESX qui marche.

La réplication permettra de faire ce que tu viens de dire: Démarrer immédiatement la VM. Sans procédure de restauration

Fais un essai (éventuellement en lisant la doc, c'est pas plus mal notamment sur la réplication et le principe de failover). Tu supprimes la sauvegarde d'une de tes VM (click droit datastore, explorer supprimer les fichiers de sauvegarde - te trompes pas de fichier ...-) pour libérer de la place. Fais ensuite une réplication entre un serveur de ESX1 vers ESX2. Arrêtes la VM sur ESX1 et essayes de redémarrer la VM répliquée sur ESX2
(pour le test, tu le fais quand les gens travaillent pas, c'est mieux)

ou autre SOLUTION POUR LE TEST nettement plus sécurisante au niveau moral et ou on n'embêtes personne : tu le fais en montant une nouvelle VM W2K3 (un serveur de test ou même un xp en VM) de base ou 10 Giga vont suffire sur ESX1, tu repliques sur ESX2, tu arrêtes la VM sur ESX1 et t'essayes de redémmare le réplica sur ESX2, comme çà si tu la casses c'est pas très grave)
0
EqteN

Salut plebras,

Bon motivé de bon matin je me suis remis sur ce veeam backup qui commence a me ......
Je tiens à te préciser que je suis sur une Vlan donc pas de risques de faire des conneries tkt pas !
Mon Infrastructure :
Serveur ESX1 (4.0) Serveur ESX2 (4.0)
---------------- ------------------
Storage1 = 135 Go Storage1(1) = 135 Go
provisionned space = 65 Go provisionned space = 24 Go
Free space = 70 Go Free space = 110 Go
----------------- \ / ------------------
\ _________ /
|_________|
| Switch
|
XP pro avec "vCenter suite"

Je t'explique : j'ai donc essayé de faire une réplication de mon W2k3 présent sur l'ESX1, je met ensuite comme host cible le ESX2 jusque la je ne pense pas m'ètre trompé, je suis la doc etc et ma réplication est terminée.
Je lance le "job" et directement il me dit ca : Connecting
Error during copy of file: scp: /tmp/vee4120df97-3f6c-
4c01-969e-7088fc70e6c3/.veeamlib.tar: No space left on device
Pas de place sur le périphérique ????
J'ai pourtant 110 Go de Free....
Ca me soule !!!
Merci d'avance pour ta réponses.

eqteN
0
EqteN > EqteN

Salut plebras,

Bon motivé de bon matin je me suis remis sur ce veeam backup qui commence a me ......
Je tiens à te préciser que je suis sur une Vlan donc pas de risques de faire des conneries tkt pas !
Mon Infrastructure :
                            Serveur ESX1 (4.0)                  Serveur ESX2 (4.0)
                               ----------------                          ------------------
                          Storage1 = 135 Go                    Storage1(1) = 135 Go
                     provisionned space = 65 Go          provisionned space = 24 Go
                         Free space = 70 Go                     Free space = 110 Go
                               ----------------- \                     / ------------------
                                                       \ _________ /
                                                        |_________|
                                                                 | Switch
                                                                 |

Je t'explique : j'ai donc essayé de faire une réplication de mon W2k3 présent sur l'ESX1, je met ensuite comme host cible le ESX2 jusque la je ne pense pas m'ètre trompé, je suis la doc etc et ma réplication est terminée.
Je lance le "job" et directement il me dit ca : " Connecting
4c01-969e-7088fc70e6c3/.veeamlib.tar: No space left on device "
Ca me soule !!!

EqteN
0
EqteN

Salut plebras,

Mon Infrastructure :
Serveur ESX1 (4.0)  Serveur ESX2 (4.0)
----------------            ------------------
Storage1 = 135 Go   Storage1(1) = 135 Go
provisionned space = 65 Go    provisionned space = 24 Go
Free space = 70 Go      Free space = 110 Go
----------------- \          / ------------------
             \ _________ /
              |_________|
                     | Switch
                     |

Je lance le "job" et directement il me dit ca : Connecting
4c01-969e-7088fc70e6c3/.veeamlib.tar: No space left on device
J'ai remarqué également que sur mon ESX ca me met " Error with ticket, removing"
Ca me soule !!!
0

Bonsoir,

Tu veux dire que dur l'ESX1 la VM ne fait que 24 Go ?

Il faut vérifier la taille réelle

Les 110 Go tu les as vu dans le VCenter ?

Sinon tu sélectionnes le host puis onglet configuration Storage et tu vois le free réel au niveau vmware du terme

Sinon je pense que la partition tmp des Esx est trop remplie pour les fichiers temporaires de Veeam et celà n'a rien à voir avec la taille libre des partitions pour les VM (il s'agit de la taille de la partition root d'origine)
Si lors de l'installation, tu n'a pas créer et retailler la partition de base tu as 5Go au total sous / (en général, on créé une partition /tmp de 2go)

Eventuellement . Il faut donc faire de la place sur /tmp en te connectant en root directement sur la console ou via un client ssh
ensuite tu fais
cd /tmp
pwd
(celà doit afficher /tmp )
essaye ensuite de supprimer les fichiers et répertoire sous /tmp en faisant rm * puis idem sous les répertoires en dessous de /tmp. Ceci étant, si tu connais pas c'est peut-être dangereux également

Ceci étant, il n'y a aura peut-être pas assez de place encore . Dans ce cas, il faut récréer une partition, modifier les fichiers pour que cette partition soit montée ensuite sur /tmp ... Là si tu connais pas, c'est (beaucoup) plus risqué.

Les tailles recommandées lors de l'install (mais il fallait prendre Advanced)
https://communities.vmware.com/t5/ESXi-Discussions/ESX-4-Partition-Configuration/m-p/1145491

Autre solution : ne pas utiliser la réplication prendre la copie simple via le réseau

TU prends l'option SCHEDULED COPY en haut à droite (celà va faire une copie de ton répertoire de ta VM de ESX1 vers ESX2 ) (et non une réplication)

Je pense que cette solution simple de copie peut marcher car la le tmp est normalement le répertoire temporaire de ton XP.
0
eqteN

salut plebras,

bon c'est bon oui c'était bien le /tmp qui était plein a cause de mes multiples essai d'avant lol
Ne t'inquiète pas je connais bien Linux mais c'est vrai que j'ai complètement zappé à l'installation de faire des partitions séparées (quel nul! mdr)
J'ai lancé un réplica taleur au boulot mais c'était pas fini je verrai le résultat demain matin.
Normalement ma réplication se met dans le vCenter dans le deuxième hôte comme une VM a démarrer ?
En tout cas merci beaucoup pour ton aide j'avance pas mal grâce a toi, c'est cool car sur le net on trouve pas trop de tuto ni rien...
Donc la je fais des réplica a tel moment périodiquement ca devrait etre bon pour mon projet
Sinon l'histoire de sheduled copy c'est comme un réplica ? tu redémarre sur l'autre et tout ou c'est autre chose ?
Maintenant va falloir que je teste avec hyper-server 2008 R2 et
windows server 2008 R2 : Hyper-V.....pfff

EqteN
0

Bonjour

Pas tout à fait. La copie fait une copie simple de la VM a un instant t. Donc ensuite si crash, tu repars de la copie au moment ou elle a été faite. Avec une réplication, Veeam va faire en quelque sorte des copies incrémentales au fur à mesure du temps. En prenant l'option failover, veeam va démarrer le réplica comme si c'était la machine originale au dernier point ok connu (après shapshot). En appuyant ensuite sur failback Veeam va faire l'opération invers; Snapshot du réplica et transfert vers la machine originale des incréments modifiés. Globalement c'est une copie restauration automatique au travers des options failover (pour un réplica, il ne faut pas les démarrer manuellement, il faut prendre l'option failover pour assurer l'automatisation du failover et du mécanisme).
Globalement c'est du HA avec un delta de temps (le delta défini pour le scheduling du réplica).

Une copie, il faudra la démarrer manuellement, puis refaire une copie vers l'endroit original si l'esx est à nouveau opérationnel.
Le premier réplica dure assez longtemps (copie entière) et ensuite sont rapides, seules les modifs sont répliquées. Les réplicas nécessitent l'agent VEeam sur les Esx (donc effectigvement de la place dans /tmp) contrairement aux copies.
0
EqteN

Salut plebras,

Je n'ai qu'à moitié compris ta phrase "il ne faut pas les démarrer manuellement, il faut prendre l'option failover pour assurer l'automatisation du failover et du mécanisme" ou est cette option comment l'activer ?
Moi j'ai bien mon replica qui est apparu dans l'ESX2 sous forme d'une nouvelle machine virtuelle non-démarré mais je l'ai démarrée manuellement je n'ai pas vu de failover ou failback...
Merci, bonne journée

EqteN
0

Non
Il ne faut pas faire comme ça pour le réplica, il faut aller dans l'option Restore là tu as l'option (c'est marqué dans la doc) car :

Do not start a replicated VM manually in case its original has failed. Use the Perform failover option in the
Restore wizard instead. Otherwise, the subsequent replication sessions will be failing.
At performing failover, the original VM should be stopped.
0
eqteN

Salut plebras,

J'éspère que tu as passé un bon week-end !?
J'ai pas tout compris dans ton dernier post mais tempis ;)
Je voulai revenir avec toi sur l'histoire des licences veeam backup : j'ai installé la version 32 bits mais je comprend pas car avec cette licence veeam je peux bien faire des sauvegardes d'un ESX sur l'autre et inversement donc ce qui veux dire une seule licence pour plusieurs processeurs ? Ou alors je ne vois pas trop comment ça marche..
Il faudrait que je réinstalle un deuxième veeam sur le même PC ou il est déjà présent ?

Bonne journée,

eqteN
0
eqteN

Salut plebras,

Je viens de réessayer ce matin au taff, et j'arrive bien à faire des réplications du ESX1 sur le 2 et du ESX2 sur le 1 avec la même licence....J'ai pourtant 2 serveurs physiques avec ESX et sur le site c'est bien noté qu'il en faut une par processeur.
Si tu peux m'éclaircir sur ce sujet, merci d'avance.
Bon aprèm

EqteN
0

Bonjour

C'est uniquement le côté légal et le support, il n'y a pas de protection.
0
eqteN

Bonjour plebras,

Ok, j'ai bien compris pour le côté légal et support de la chose, mais bon qui dit 2 licences dit 2 installation de veeam backup nan ? donc deux installations sur le même PC, c'est ça que je capte pas trop m'enfin merci a toi.
Bye, bonne journée

EqteN
0
eqteN

Bonjour,

Je voulais savoir aussi si vSphere Consolidated backup ne suffirait pas pour sauvegarder de l'un sur l'autre et inversement ? je sais que veeam s'intègre justement a ce module VCB mais sans veeam serait-il possible d'avoir les mêmes résultats ?
Merci d'avance

EqteN
0

Bonsoir,

Oui mais en faisant des scripts pour VCB (plus la programmation du schedule) . Veeam BAckup (backup exec etc..) et d'autres s'appuient sur VCB.

Le produit de VSphere 4 permettant de faire des sauvegardes et des schedules (interface graphique) est Data Recovery qui ne s'appuie pas sur VCB mais sur les nouvelles API Vsphere. Pour l'instant, il permet la restauration de fichiers unitaires mais c'est limité et pas très rapide.
Autrement, un autre produit est également pas mal et gratuit (version payante pour les schedules mais pas chère ) mais avec des fonctionnalités inférieures à Veeam notamment pour la restauration unitaire (et également la vitesse) : https://www.microfocus.com/en-us/products/vm-server-backup/overview

Concernant Veeam, je ne comprends pas, il n'y a qu'une install à faire. Le fichier de licence indique le nombre de machines et de cpu.
0
leheur

Bonjour ,

le livre VMware vSphere 4 : Mise en place d'une infrastructure virtuelle répond à ces questions de façon approfondit en expliquant les bonnes pratiques . Je vous le recommande

http://livre.fnac.com/a2779936/Eric-Maille-VMware-vSphere-4-mise-en-place-d-une-infrastructure-virtuelle
0