Alimentation

Mangouste -  
 Mangouste -
Bonjour!

Je voudrais savoir comment peut-on savoir si une alimentation fonctionne?
J'ai acheté du vieux matériel pour m'entraîner au montage d'un pc et afin de mieux connaître les différentes partie d'un ordinateur.
C'est une alimentation 200w, le ventilateur ne fonctionne pas, j'entend du bruit dans le boitier de l'alimentation je pense que le courant passe.
Merci d'avance pour votre réponse!!!

Mangouste

4 réponses

tino

bjr
si ton alim est une AT, le ventilo doit marcher, sinon il est hs ainsi que l'alim elle même.
si ton alim est une ATX, elle ne fonctionne que par l'intermédiaire de ta carte mère. si il n'y a rien, plusieurs causes: alim elle même, carte mère ou processeur - pas facile de trouver le problème!
0
Mangouste

Bonjour tino!!

Merci d'avoir répondu, c'est une alimentation AT et j'avais bien fais la différence avec l'ATX qui elle a un circuit d'alimentation passant par la carte mère alors que l'AT a un intérupteur directement relier à l'alimentation.
Est-ce quand essayant de brancher un lecteur de disquette je ne serais pas mieux fixé???

Mangouste
0
tino

slt
Branche plutôt un ventilo du cpu. s'il tourne, l'alim est bonne
0
Mangouste

Bonjour tino!

Merci d'avoir répondu, tu avais raison elle est hs et finalement je l'ai changé et là maintenant le ventilo du cpu fonctionne ainsi que le ventilateur de l'alime mais maitenant j'ai un autre problème avec la carte mère qui semble être en court-circuit en effet lorsque je branche l'alime dessus elle me coupe l'arrivé d'électricité dans les ventilos???

Mangouste
0
Mangouste

Bonjour tino!

Merci d'avoir répondu, tu avais raison elle est hs et finalement je l'ai changé et là maintenant le ventilo du cpu fonctionne ainsi que le ventilateur de l'alime mais maitenant j'ai un autre problème avec la carte mère qui semble être en court-circuit en effet lorsque je branche l'alime dessus elle me coupe l'arrivé d'électricité dans les ventilos???

Mangouste
0
Taboujr Messages postés 507 Statut Membre 117

Oui,brancher un ventilo, c'est une bonne idée. Ca t'évitera de cramer l'alim en la testant.
autre solution : brancher l'alim, attendre 5 min et toucher les radiateurs. Si tu te brûle, elle marche trop bien (et il faut brancher un ventilo). Si c'est chaud, elle marche. Si c'est à la température ambiante, elle est hémiplégique (la pauvre !).
autre solution bis : brancher l'alim, et mesure les différence de potentiels entre les quatres bornes des alims de durs (les grosses cosses blanches). Si je dis pas de bêtises (et si j'endis, kk'un me corrigera surement), tu devrais trouver du -5 0 +5 +12 comme potentiels sur les quatres prises, soit des ddp de -5 +5 +7.
Voilà voilà.

Tabou Junior
0
Mangouste

Bonjour!

Merci d'avoir répondu je garde tes infos de côté pour un essai ultérieur car j'ai finalement changer l'alime!

Merci encore

Mangouste!!
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 278

Bon début taboujr,
sur un connecteur de disque, on a 2 fils noirs, les 0v, un fil rouge le +5V et un fil jaune le +12V.
pour tester une alimentation à découpage, il faut lui mettre une charge (par ex une résistance de 100ohms sur le 5v) et le minimum, c'est d'avoir un controleur (multimètre) pour mesurer les tensions.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Mangouste

Bonjour brupala!

Et merci d'avoir répondu tes infos son très intérêssantes mais j'ai finalement changer l'alime.Comme tu sembles en connaître un rayon en si qui conserne l'électricité peut-être pourras-tu me dire pourquoi lorsque je branche l'alime à la carte mère les ventilo eux ne fonctionnent plus??
Certainement un cour-circuit mais comment puis-je savoir ce qui met la carte en court -cicuit il y a tellement de chose dessus???

Merci d'avance!

Mangouste!
0
brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 278

houlà,
c'est pas facile, la bonne vieille méthode, c'est le sens de la fumée, si l'alim ne se coupe pas .
sinon , il faut couper les pistes d'alim sur la carte mére pour isoler les circuits partie par partie mais, vu les gravures multi couches actuelles quasi impossible, surtout si t'as pas de schéma.
Non, sérieux, si tu ne détectes pas le CC à l'examen visuel (cramé, crasse collée entre 2 pins) , tu peux jeter ta carte mère.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Mangouste > brupala Messages postés 112459 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour brupala!

Et merci encore d'avoir répondu. Finalement j'ai trouvé la raison du court-circuit : les circuits de la carte-mère touchaient au support de la carte!

Mangouste!!
0