Mon disque dur s'éteint tout seul

yo2263 Messages postés 155 Statut Membre -  
yo2263 Messages postés 155 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Depuis hier j'ai un soucis avec mon disque dur : il s'éteint tout seul. Je vais vous expliquer plus en détail.

Hier j'ai essayer de rebrancher mon second DD (un seagate 500Go). J'avais déjà réaliser cette manip sans aucun soucis.

Mon DD d'origine (DD1) et en IDE et fonctionne sans soucis depuis bien longtemps (seul sa capacité commence à être limite) Mon second DD (le seagate) et lui brancher en SATA (DD2). Pour l'instant il est vide, neuf...

Des que je l'ai branché hier les premiers soucis sont apparu : mon DD1 se lance au démarrage, puis se coupe avec un petit "bip" de façon aléatoire : c'est à dire soit au chargement BIOS, soit aux options de démarrage, soit pendant le chargement de windows, soit carrément sur le bureau.

Je me dis qu'il y a un conflit quelques part, j'enleve mon DD2 et réessaye... meme soucis.

Je débranche tout et rebranche : ^^ plus de problème.

Aujourd'hui après discussion avec un ami je remets le disque dur DD2 et le formate. Tout se passe pour le mieux, le pc tourne toute l'apres midi.... le DD2 est alors à l'exterieur de la tour délicatement posé sur un support et la tour ouverte (ca a peut etre une importance)
Je me decide de tout remonter et de fermer la tour. Parfait tout fonctionne à merveille.

Puis en soirée replantage, en plein jeu le DD1 s'eteint. J'essaye de relancer... petit bip puis blocage.

Bref j'enleve de nouveau le DD2.. idem, je débranche puis rebranche le DD1 et depuis plus de soucis.

J'ai scanné avec HDTune mon DD1 il n'y a rien d'alarmant sauf peut etre ca :
ID Current Worst Threshold Data Status
(QA) Spin Retry Count 100 100 97 0 ok

Voilà, je viens donc demandais conseil : c'est grave ? y a t il un conflit ? (alors que j'avais deja un branchement similaire avant) ? pourquoi mon DD1 nécessite d'etre debrancher puis rebrancher ? Vaut il mieux changer mon DD1 ?

Merci à tous d'etre arrivée à la fin de la lecture et merci de votre aide
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme

a premiere vue , j'aurais envie de dire probleme d'allim , ou probleme de cablage :(
0
virusman16 Messages postés 677 Statut Membre 101

bonjour

pour faire cour et simple mettre un autre disque dur que vous auriez récupéré d'un vieux pc pour essayer, enfin je veux dire voir si ça le fait aussi avec un autre disque dur.
en ce qui concerne le pb d'alime j ai un doute car si l alime a un pb ou est faiblarde c le système qui redemarrerais et pas le disque dur qui se stop.
en clair c votre DD qui a un pb, essayer au cas ou un chkdsk, ça ne coute rien d'essayer.
0
yo2263 Messages postés 155 Statut Membre 7

Merci de vos réponses. J'avais pensé à l'alim mais je doute car cela avait déjà bien fonctionner pendant 3 mois...

je n'ai malheureusement pas d'autre disque dur.

J'ai lancé chkdsk... pas de probleme visiblement. Aujourd'hui le pc à tourner toute la journée avec un seul DD (celui d'origine qui pose le probleme) et rien à signaler ... sauf que je n'ai toujours pas mon second DD ^^

Est ce possible que cela vienne du BIOS quand mes 2 DD cohabitent ? Est ce possible que ce soit du à un problème de surchauffe ?
0
Utilisateur anonyme

non pas de probleme de surchauffe , et les 2 DD cohabitent bien , faite un teste SMART pour voir l'etat de votre disque dur , sinon yo2263 , l'alimentation peut belle et bien eteindre le disque dur , si la tention est pas stable ( faite un teste occt )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

encore merci mais là ca depasse mes compétences...

Qu'est ce qu'un tests SMART ?
Qu'est ce qun test occt ?
Je vais chercher de mon coté en attendant si vous pouviez m'éclairer un peu

Merci ;)

EDIT :

J'ai fait les tests indiqués avec HDD health et OCCTPT3.1.0.

Le premier ne donne aucun signe grave me semble-t-il (60% de vie encore)
Le second je n'ai aucune idée du "comment analyser les graphiques obtenus...
0
Utilisateur anonyme

héberge nous l'image de rapport pour que je ( ou d'autre ) l'analyse

60 % de vie ? disque dur principal ? houla , si il y a 60 % c'est que tu a des secteur dedéfectueux se qui peut causer les problème d'extinction
0

Tres bien je vais te faire un screen des rapports donnés par DDhealth par contre pour OCCT machin truc peux tu me dire l'analyse qu'il faut que je fasse stp

Pour les secteurs défectueux j'ai fais un chkdsk dans la journée et HDtune ne me dis rien non plus... je devrias attendre mercredi apres midi pour en dire un peu plus sur ca

Sinon ce soir, encore 3 coupures, j'ai tout debranché cette fois et remonter mon DD a un autre endroit dans la tour, je l'ai laissé ouverte et depuis plus de soucis

Merci j'espère trouver une solution rapidement

PS : ca peut pas venir d'un paramètre BIOS qui aurait été changé par l'installation de l'autre DD (je sais pas je demande juste car je n'y connais rien en BIOS)
0

bon ben plus de problèmes... j'ai déplacer mon DD donc recabler tout ca, passer un ti coup de arovax, ccleaner, easycleaner et adaware...

je vous tiendrez au courant si probleme et lorsuqe je réessaye de brancher mon 2nd DD car pour l'instant pas le temps

Merci à vous
0
virusman16 Messages postés 677 Statut Membre 101

ok merci
0

Bien enfin, tout est rentré dans l'ordre. 'ai simplement installé mon DD2 en principal et l'autre (ancien DD1 celui qui s'éteint) en DD secondaire et je n'ai plus de soucis. bizarre...
0