Plantage OS 10.5 au démarrage

Fermé
chispohe - 11 oct. 2009 à 20:40
 chispohe - 13 oct. 2009 à 09:14
Bonjour,

Lorsque je démarre mon Quad G5, l'OS plante systématiquement. Je dois redémarrer 5 à 6 fois de suite avant de pouvoir accéder au bureau.
Les symptômes sont différents, avec certains récurrents comme brouillage de l'écran, comme une TV dont l'image ne se stabilise pas, parfois l'écran ne s'allume pas, ou sinon il plante (souris et rond arc en ciel, ou souris figée).

Avez-vous idée de l'origine de ce problème et savez-vous comment le résoudre.

Merci par avance à tous.
A voir également:

11 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 oct. 2009 à 21:42
Bonsoir,

Si vous avez le disque d'installation, du système en place, que vous ne donnez pas, insérez-le dans le lecteur et démarrez touche C enfoncée, afin de voir si le démarrage se fait correctement.
Si oui, une fois démarré sur ce disque, barre de menu/Utilitaires/Utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS et vérifiez, voire réparez le disque puis, réparer les autorisations.
Si rien d'anormal signalé, redémarrez normalement et dites-nous ce qu'il se passe, nous verrons s'il faut faire autre chose.
Vous pouvez, dans un premier temps, tenter un démarrage touche majuscules enfoncée et voir ce qui se passe.

faites-vous, habituellement, un entretien, type optimisation, avec un utilitaire tel Onyx ou ToolsX ?
0
Merci de votre réponse.

J'avais en fait déjà fait tout ça, j'ai même backupé mon volume de démarrage et réinstallé l'OS.
Mais les symptômes persistent...

La carte graphique peut-elle être en cause de ce plantage au démarrage (compte tenu du fait qu'il y ait des problèmes d'affichage) ?

Merci par avance.
0
Et à ma charge, je ne fais pas régulièrement d'entretien avec les outils que vous citez.
Mon mac est principalement destiné à la création musicale et sonore.
J'ai un paquet de RAM et ROM.

Merci.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2009 à 12:11
Si vous avez le disque d'installation, livré d'origine avec le Mac, il comporte le Apple Hardware Test (AHT) il suffit de démarrer sur ce disque, touche option enfoncée, choisir le AHT puis clic sur le flèche à droite, suivre les instructions et laisser faire. Tous les périphériques doivent être débranchés, seuls le clavier et la souris restant branchés.
Le résultat dira si un problème hard existe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai démarré sur le dvd d'installation mais je n'y ai jamais trouvé le AHT...
Pouvez-vous me donner plus de détails sur son emplacement ???

Je n'ai rien de tout ça dans le menu utilitaire du dvd.

Merci
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2009 à 17:31
Si le disque possédé est bien le disque d'origine, il est noté dessus qu'il comprend le AHT, si ce n'est pas le cas c'est qu'il s'agit d'un disque système, spécifique, autre que celui livré avec le Mac.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
12 oct. 2009 à 17:39
Hum, hum...

Bonsoir à qui je n'ai pas croisé encore,

Pour lancer l'AHT, Alt ne sert pas —en tout cas, jusqu'à 10.4. C'est D la bonne touche... Tu devrais t'en souvenir, mon cher Dede ;-)

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2009 à 18:01
Tss tss tss, mon bon et cher Chris, mon disque d'installation, qui comprend donc le AHT, a la notice écrite dessus : "Pour utiliser AHT, maintenez la touche option enfoncée pendant le démarrage de l'ordinateur et choisissez AHT dans le menu"
Gniark gniark :-)))))

A présent, peut-être que dans les versions suivantes, c'est comme tu le dis, je te fais confiance ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
12 oct. 2009 à 18:07
Quelle version ?

Il est vrai que je ne pratique pas tous les matins au réveil et que les tous premiers AHT que j'ai faits doivent remonter quelque part entre Vercingétorix et Charlemagne :-))

Le mode de lancement a pu changer vers Louis XIV ou XV sans même que je m'en aperçoive. Je regarderai sur mon DVD 10.4 (encore en silex, gravé à la main) si j'ai raté ça ;-)

@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 oct. 2009 à 18:53
Mon antédiluvien PM G5, a été livré avec un disque de Jaguar + les disques de Panther, qui venait de sortir, d'où les écritures citées ;-)
Nous étions, peut-être, à l'époque des Pharaons, qui sait !!!
0
Pour ce qui concerne la touche qui lance l'AHT, je confirme le D pour l'OS 10.5, mais hélas rien ne lui semble anormal et mon problème reste entier...

Merci tout de même du tuyau.

Je reste à l'écoute de vos propositions s'il en reste encore.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 324
13 oct. 2009 à 01:17
Problème d'affichage ? Et l'écran ? dans quelle mesure pourrait-il flanquer son petit bazar ? Pure hypothèse, il communique mal avec la carte et, de ce fait, bloque le reste... Si ce n'est pas ça, on cherchera autre chose.

@+
0
Aucune piste n'est à négliger dans cette mystérieuse affaire.
Je tente le coup avec un autre écran et je vous tiens au jus.

Merci.
0