Récuperer données apres formatage ubuntu
cece466
Messages postés
521
Membre
Dernière intervention
-
cece466 Messages postés 521 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
cece466 Messages postés 521 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai suivi ce tuto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#3-sous-gnu-linux
voici le resultat de mon cfdisk:
{QUOTE()} cfdisk (util-linux-ng 2.14.2)
Unité disque: /dev/sda
Taille: 250059350016 octets, 250.0 Go
Têtes: 255 Secteurs par piste: 63 Cylindres: 30401
Nom Fanions Part Type Type Sys.Fic [�tiq.] Taille (Mo
)------------------------------------------------------------------------------
sda1 Amorce Primaire NTFS [] 104855,87
sda5 Logique NTFS [] 73402,40
sda6 Logique Linux swap / Solaris 5000,98
sda3 Primaire Linux ext2 [donn] 47188,44
Primaire Espace libre 19609,07
[Amorçable] [Détruire ] [ Aide ] [Maximiser ] [ Afficher ]
[ Quitter ] [ Type ] [ Unités ] [ Ecrire ]
Basculer le fanion d'amorce pour la partition courante
{QUOTE}
et ça bloque à ce niveau:
cedric0@cedric0-desktop:~$ sudo umount /dev/sda1
umount: /dev/sda1: n'est pas monté
cedric0@cedric0-desktop:~$
ma premiére question est :suis je obligé de monter ma patition (ntfs en l'occurence sda1 ici) pour pouvoir tenter de récupérer mes données?
2 ème question : j'ai crée une partition en ext2 de 45 Go environ (ici nommée sda3 )
comment dois je m'y prendre pour récuopérer le contenu effacé de la sda1(ntfs) pour la mettre sur sda3 (ext2)...?
3ème question :le fait que j'ai crée une partition en ext2 augmente t'il mes chances de récupération de données effacées ?
je vous remercie de votre aide par avance et vous félicite pour ce fabuleux sîte...
cedric
j'ai suivi ce tuto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb#3-sous-gnu-linux
voici le resultat de mon cfdisk:
{QUOTE()} cfdisk (util-linux-ng 2.14.2)
Unité disque: /dev/sda
Taille: 250059350016 octets, 250.0 Go
Têtes: 255 Secteurs par piste: 63 Cylindres: 30401
Nom Fanions Part Type Type Sys.Fic [�tiq.] Taille (Mo
)------------------------------------------------------------------------------
sda1 Amorce Primaire NTFS [] 104855,87
sda5 Logique NTFS [] 73402,40
sda6 Logique Linux swap / Solaris 5000,98
sda3 Primaire Linux ext2 [donn] 47188,44
Primaire Espace libre 19609,07
[Amorçable] [Détruire ] [ Aide ] [Maximiser ] [ Afficher ]
[ Quitter ] [ Type ] [ Unités ] [ Ecrire ]
Basculer le fanion d'amorce pour la partition courante
{QUOTE}
et ça bloque à ce niveau:
cedric0@cedric0-desktop:~$ sudo umount /dev/sda1
umount: /dev/sda1: n'est pas monté
ma premiére question est :suis je obligé de monter ma patition (ntfs en l'occurence sda1 ici) pour pouvoir tenter de récupérer mes données?
2 ème question : j'ai crée une partition en ext2 de 45 Go environ (ici nommée sda3 )
comment dois je m'y prendre pour récuopérer le contenu effacé de la sda1(ntfs) pour la mettre sur sda3 (ext2)...?
3ème question :le fait que j'ai crée une partition en ext2 augmente t'il mes chances de récupération de données effacées ?
je vous remercie de votre aide par avance et vous félicite pour ce fabuleux sîte...
cedric
A voir également:
- Foremost ubuntu
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Ubuntu portable - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Ubuntu 24.04 - Accueil - Ubuntu
- Ubuntu download - Télécharger - Systèmes d'exploitation
13 réponses
Ma première question est : suis-je obligé de monter ma partition (ntfs en l'occurrence sda1 ici) pour pouvoir tenter de récupérer mes données?
Oui. En ntfs ou ntfs-3g.
comment dois je m'y prendre pour récupérer le contenu effacé de la sda1 (ntfs) pour la mettre sur sda3 (ext2)...?
Pour commencer tu devrais faire une partition ext3 voire carrément ext4, de nos jours on n'utilise plus d'ext2. Le passage de ext2 vers ext3 et d'ext3 vers ext4 est facile à trouver sur google voire tunefs).
Ensuite, une fois /dev/sda1 monté dans un répertoire quelconque, par exemple /media/sda1 (idem pour /dev/sda3), il suffit de faire une copie de l'un vers l'autre soit avec un cp, soit via un gestionnaire de fichier (nautilus, dolphin, konqueror etc...). Il faudra bien sûr que la partition ext4 soit suffisamment grande pour accueillir toutes tes données.
Bonne chance
Oui. En ntfs ou ntfs-3g.
sudo mkdir -p /media/sda1 sudo mount -t ntfs /dev/sda1 /media/sda1
comment dois je m'y prendre pour récupérer le contenu effacé de la sda1 (ntfs) pour la mettre sur sda3 (ext2)...?
Pour commencer tu devrais faire une partition ext3 voire carrément ext4, de nos jours on n'utilise plus d'ext2. Le passage de ext2 vers ext3 et d'ext3 vers ext4 est facile à trouver sur google voire tunefs).
Ensuite, une fois /dev/sda1 monté dans un répertoire quelconque, par exemple /media/sda1 (idem pour /dev/sda3), il suffit de faire une copie de l'un vers l'autre soit avec un cp, soit via un gestionnaire de fichier (nautilus, dolphin, konqueror etc...). Il faudra bien sûr que la partition ext4 soit suffisamment grande pour accueillir toutes tes données.
Bonne chance
salut mamiemando ...
et merci de me venir en aide..
je te rappéle que j'ai formaté entre 2 , est ce que tu pourrais me donner la ligne de commande exacte pour copier l'ensemble de sda1 ?dans sda3 ?
en fait j'ai crée une ext 2 car c'est ce qui était recommandé sur le tuto mais si tu me dis qu'en ext3 ou il n'y a pas de probléme je vais tenter le coup ( je n'ai plus rien a perdre...
mais la ligne de commande que tu vas m'envoyer copiera aussi les fichiers effacées aprés formatage ?
merci de suivre ..
ced...
ps : scuse j'avais pas bien lu le message pour le copier / coller (donc faisable par simple copier /coller par nautilus...) mais pour le reste ça tiens , copie des fichiers apres reformatage...?
merci encore...
et merci de me venir en aide..
je te rappéle que j'ai formaté entre 2 , est ce que tu pourrais me donner la ligne de commande exacte pour copier l'ensemble de sda1 ?dans sda3 ?
en fait j'ai crée une ext 2 car c'est ce qui était recommandé sur le tuto mais si tu me dis qu'en ext3 ou il n'y a pas de probléme je vais tenter le coup ( je n'ai plus rien a perdre...
mais la ligne de commande que tu vas m'envoyer copiera aussi les fichiers effacées aprés formatage ?
merci de suivre ..
ced...
ps : scuse j'avais pas bien lu le message pour le copier / coller (donc faisable par simple copier /coller par nautilus...) mais pour le reste ça tiens , copie des fichiers apres reformatage...?
merci encore...
re ...
je suis en train de tester foremost , là il est en train de chercher (stdin...) parcontre ce qui m'étonne c'est qu'il ne me demande pas sur qu'elle parttition il doit chercher...
je suis ce tuto :
http://www.webdevonlinux.fr/2009/03/09/comment-recuperer-simplement-des-donnees-perdues-sur-linux/
et j'ai rajouté exe aux extentions "jpeg,pdef" puisque ce que je cherche et aie perdu est un executable (en fait un pilote de périphérique...(pour ma carte son sous xp pro 64 bit...)
je suis bien embêté là...
merci encore d'essayer de m'aider...
ced
PS : est que ça te semble bon ou dois-je rajouter un . avant exe ?
merci de suivre...
je suis en train de tester foremost , là il est en train de chercher (stdin...) parcontre ce qui m'étonne c'est qu'il ne me demande pas sur qu'elle parttition il doit chercher...
je suis ce tuto :
http://www.webdevonlinux.fr/2009/03/09/comment-recuperer-simplement-des-donnees-perdues-sur-linux/
et j'ai rajouté exe aux extentions "jpeg,pdef" puisque ce que je cherche et aie perdu est un executable (en fait un pilote de périphérique...(pour ma carte son sous xp pro 64 bit...)
je suis bien embêté là...
merci encore d'essayer de m'aider...
ced
PS : est que ça te semble bon ou dois-je rajouter un . avant exe ?
merci de suivre...
Bonjour,
Mais tu l'indiques dans la ligne de commandes pour lancer foremost...
Par exemple :
sudo foremost -t jpeg -i /dev/sda1
parcontre ce qui m'étonne c'est qu'il ne me demande pas sur qu'elle parttition il doit chercher...
Mais tu l'indiques dans la ligne de commandes pour lancer foremost...
Par exemple :
sudo foremost -t jpeg -i /dev/sda1
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
re ..
ok merci je relance le processus car là j'ai l'impression qu'il trouve pas grand chose et que çapeut durer un moment...
merci encore...
ced..
(apres avoir lancer la processus il me renvoie ça :
cedric0@cedric0-desktop:~$ sudo foremost -t exe -i /dev/sda1
[sudo] password for cedric0:
ERROR: /home/cedric0/output is not empty
Please specify another directory or run with -T.
ok merci je relance le processus car là j'ai l'impression qu'il trouve pas grand chose et que çapeut durer un moment...
merci encore...
ced..
(apres avoir lancer la processus il me renvoie ça :
cedric0@cedric0-desktop:~$ sudo foremost -t exe -i /dev/sda1
[sudo] password for cedric0:
ERROR: /home/cedric0/output is not empty
Please specify another directory or run with -T.
re
j'ai donc mis ça :
cedric0@cedric0-desktop:~$ sudo foremost -T exe -i /dev/sda1/recover.d
Processing: stdin
|
j'ai donc mis ça :
cedric0@cedric0-desktop:~$ sudo foremost -T exe -i /dev/sda1/recover.d
Processing: stdin
|
si il est vide car je l'ai ouvert et fait affichage/afficher les fichiers cachés...
et il n'y a rien...
et il n'y a rien...
re ...
oui je vais faire ça...
mais en fait il m'a crée un dossier en dehors de outpout avec la date d'aujourd'hui...
j'avais pas vu...
en plus c'est juste pour récupérer un pilote de perippérique apres mon passage de 32 bit en 64..
c'est vraiment ch....t les contructeurs sortent des matos et là il existe des pilotes pour vista 32, 64 ,
xp 32 sp1 et sp2 et même sp3 mais rien pourxp rpo 64 alors que j'ai deja réussi a fairemarcher cette carte
avec cet OS...
oui je vais faire ça...
mais en fait il m'a crée un dossier en dehors de outpout avec la date d'aujourd'hui...
j'avais pas vu...
en plus c'est juste pour récupérer un pilote de perippérique apres mon passage de 32 bit en 64..
c'est vraiment ch....t les contructeurs sortent des matos et là il existe des pilotes pour vista 32, 64 ,
xp 32 sp1 et sp2 et même sp3 mais rien pourxp rpo 64 alors que j'ai deja réussi a fairemarcher cette carte
avec cet OS...
ok mais pour les lire je peux le faire avec quel éditeur ? gedit?
excuse mes question te semblent peut etre bêtes...( haha c'est ça quand on ne connaît pas...)
excuse mes question te semblent peut etre bêtes...( haha c'est ça quand on ne connaît pas...)
ok j'ai ouvert une 2 éme console et la il me sort plein de ligne avec des chiffres...
j'espére que ça ne pose pas de probléme d'avoir les 2 processus qui fonctionnent en même temp ?
j'ai l'impression que pour s'y retrouver la dedans ça va être coton...
j'espére que ça ne pose pas de probléme d'avoir les 2 processus qui fonctionnent en même temp ?
j'ai l'impression que pour s'y retrouver la dedans ça va être coton...
oui mais ça va j'ai de la place aprés le probléme sera d'identifier les executables dans tout ce charabia...
là j'ai une partition de 200 Go sur laquelle je suis actuellement en ext4....
là j'ai une partition de 200 Go sur laquelle je suis actuellement en ext4....
Je ne comprends pas très bien ce que tu cherches à faire. Si c'est juste copier des fichiers, un simple cp suffit. Par exemple pour copier /media/sda1 dans /media/sda3/pouet :
En supposant que tu ne veuilles copier que certains fichiers, en chaînant des find, des grep avec un xargs et un cp tu peux également t'en sortir. Mais à mon avis ça n'a aucun sens de ne récupérer que les exe, car ceux-ci dépendent probablement de dll (ou d'autres fichiers) qu'il faudra également récupérer et placer au bon endroit.
Bonne chance
sudo mkdir -p /media/sda3/pouet sudo cp -r /media/sda1 /media/sda3/pouet
En supposant que tu ne veuilles copier que certains fichiers, en chaînant des find, des grep avec un xargs et un cp tu peux également t'en sortir. Mais à mon avis ça n'a aucun sens de ne récupérer que les exe, car ceux-ci dépendent probablement de dll (ou d'autres fichiers) qu'il faudra également récupérer et placer au bon endroit.
Bonne chance