Installer xindows XP sur une machine linux ma

Fermé
surinade - 11 oct. 2009 à 13:17
surinade Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018 - 11 oct. 2009 à 17:38
Bonjour,
Novice en Linux, je voudrais installer windows xp sur une machine linux mandriva 2009.
Où puis-je trouver un mode d'emploi pour nul.
Merci pour l'aide.
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 oct. 2009 à 13:20
Salut,

Qu'entends-tu exactement par installer XP sur Linux ?
En dual-boot ?
Dans une machine virtuelle ?

Où puis-je trouver un mode d'emploi pour nul.
http://www.linuxpourlesnuls.org/ ;-D
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
11 oct. 2009 à 13:28
salut
rappelons aussi que l'installation de XP necessite une licence valide payée à microsoft(c) corporation.

Le viol de licence est sanctionné kustement et lourdement et les controles frequents, souvent sur denonciation.
0
surinade Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
11 oct. 2009 à 13:33
Merci jipicy,

En dual boot
Comment créer une partition, et de quel type?
Ensuite comment démarrer sur le cd windows (j'ai essayé de démarrer directement sur le cd autorun, mais ça n'a pas marché).
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 oct. 2009 à 13:40
Re-

Tu vas au devant de multiple problèmes... ;-(

Déjà il faut créer de la place pour Windows sans pour autant formater à l'avance, le système te le demande en général pendant l'installation, et Windows ne te proposera que ses systèmes préférés, à savoir NTFS ou FAT32.

Ensuite il faut que cette partition soit impérativement une partition primaire !

Le fait de déplacer tes partitions entrainera un dysfonctionnement de grub. De toutes façons le fait d'installer Windows après Linux effacera le grub et tu n'auras plus qu'un seul choix au démarrage : Windows.

Pour avoir à nouveau Linux et donc le choix, il te faudra réinstaller grub.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
surinade Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
11 oct. 2009 à 13:41
Bonjour Xiloa,
Ce n'est pas de lieux communs dont j'ai besoin mais d'aide.
Il est évident que j'ai la licence.
0
surinade Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
11 oct. 2009 à 14:26
Il faut donc que je reformate mon disque et que j'installe successivement windows puis linux.
La commande du type "format c:" ne marche naturellement pas, même avec le nom linux du disque (sda1).
Je ne trouve pas son équivalent sous linux.
0
DrNitro Messages postés 681 Date d'inscription jeudi 11 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2015 99
11 oct. 2009 à 15:01
attend un peu ; ne te precipite pas trop. C'est dangereux ce que tu va faire
1-)dans un cas ideal installer windows puis linux mais MAIS le contraire est posible (avoir linux puis installer Win.) mais pour cela
a-)preparrer la place pour windows (pace qu'il ne reconnait pas les partitions linux)
b-)reinstaller grub (a partir d'un live CD/USB)
2-)pour partitionner formater proprement utilisez des outils adapté (Gparted parexemple sous linux c'est un outil graphique ou tu voie ce que tu fais avant de valider alors que pour faire ca en ligne de commande c'est pas evident..)
0
surinade Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2018
11 oct. 2009 à 17:38
Bonjour et merci pour ton aide.
J'en étais au point où je voulais tout reformater et réinstaller.
J'ai installé le paquet que tu m'as indiqué et je vois que j'ai trois DD (virtuels?) :
1- SDA 3.7GO ATA Asus-Phison SSD qui a deux partitions /media/hd de 3.4Go et swap de 298 Mo
2- SDB 15Go ATA Asus-Phison SSD avec trois partitions / de 7.8Go; Swap de 1.8Go; /home de 5.4Go
3- SDC 7.4Go Windows en FAT32
J'ai donc une partition windows, mais si dans le choix qui m'est donné de démarrage je choisis windows, j'ai un message d'erreur:
"root (hd0,0)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
chainloader +1
Error 13: Invalid or unsupported executable format
presse any key to continue...."

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi Mandriva refuse de booter à partir du cd alors que je l'ai mis comme first boot device.
Je pars en déplacement demain matin pour la semaine et ma replongerai sur le problème le week end prochain.
Si, d'ici là tu paux me laisser des consignes, elles seront les bienvenues.
Merci pour ton aide.
0